Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 28, 2025 in Sentir/Goûter | 0 comments

Shalimar vu par Thierry Wasser, Maître Parfumeur Guerlain

Shalimar vu par Thierry Wasser, Maître Parfumeur Guerlain

Shalimar fête ses 100 ans. Découvrons les clés de l’histoire olfactive de Shalimar vu par Thierry Wasser, Maître Parfumeur Guerlain. Faut-il encore présenter Shalimar de Guerlain  ?…. C’est une légende qui a vu le jour en 1925. Un parfum d’audace, qui a ouvert la voie au parfum ambré, avec une overdose d’éthylvanilline : un bel exemple de la Guerlinade. Il est un lien entre les générations, un fil qui traverse le temps…

 

Shalimar, ses débuts 

Shalimar a vu le jour en 1925, quelle est l’histoire derrière cette création

Thierry Wasser : La légende raconte, que Jacques Guerlain a versé dans un flacon Jicky, de l’éthylvanilline. Une molécule, présentée par le chimiste Justin Dupont, plus puissante que la vanilline synthétisée . En effet, on retrouve dans les formules respectives de Jicky et Shalimar, la bergamote à hauteur de 30%, et un accord rose, jasmin et iris. Jusqu’ici tout est cohérent.

Shalimar vu par Thierry Wasser

@Guerlain

Par contre, dire que Shalimar est un Jicky avec de la vanille, n’est pas recevable. Jacques Guerlain, a certes enlevé les notes aromatiques de romarin, absinthe et marjolaine de Jicky… Il a surtout créé un parfum ambré avec la puissance incroyable de la vanille. D’ailleurs, Ernest Beaux, le parfumeur du Chanel N°5 dira “Avec ce paquet de vanille, j’aurais juste été capable de réaliser un sorbet, alors que Jacques Guerlain en a fait un chef-d’oeuvre.

Quelle est l’image de Shalimar à sa création en 1925

Shalimar a remporté un immense succès aux Etats-Unis. Une filiale gérée par Raymond Guerlain, le cousin de Jacques Guerlain et le dessinateur du flacon iconique Shalimar. Sa notoriété démarrera pendant la traversée transatlantique qui emmènera vers New York Raymond Guerlain et sa femme. Telle une trainée de poudre, le sillage de Shalimar marquera les esprits du salon de la première classe ! D’ailleurs, Shalimar fut longtemps plus connu que Guerlain. Encore aujourd’hui, les américains sont de grands fans.

Tandis qu’en France, le succès n’a pas été immédiat. La famille Guerlain a préféré l’installer progressivement. Il était sans aucun doute un ovni pour l’époque.

 

Shalimar vu par Thierry Wasser

 

Shalimar est le 1er parfum ambré. En quoi, révolutionne t-il la parfumerie ?

Jusqu’en 1925, la plupart des parfums étaient soit floraux, soit chyprés. Avec Shalimar, les codes sont rompus avec un accord issu de la vanille, des baumes et des notes balsamiques. Dès lors, un grand tournant s’opèrera avec Shalimar.

il n’est alors, plus question d’orner la nature, mais de la transcender ! Désormais, le regard est plus abstrait et plus sensuel. Plus précisément, le parfum évoque une émotion, une atmosphère et ne se fait plus l’écho d’un jardin.

 

Shalimar vu par Thierry Wasser

@Guerlain

L’éthylvaniline est présente en overdose. Que dire de cette innovation ?

Jusqu’ici, on connait la coumarine dans Fougère Royale, la vanilline dans Jicky, les aldéhydes dans Chanel N°5… L’apparition de l’éthyvaniline marque une avancée dans l’utilisation des matières premières de synthèse.  C’était une immense audace…que Jacques Guerlain a osé. Il en a même fait l’épine dorsale du parfum. Ce qui explique aussi son tenue exceptionnelle, son sillage puissant et reconnaissable immédiatement. Une démarche très innovante pour l’époque…

En quoi cet accord ambré est-il innovant ?

Son accord repose sur une alliance de bergamote, de vanille et de cuir. Un jeu de contrastes où douceur, puissance et équilibre se répondent. La vanille, l’éthylvanilline et les baumes (benjoin, opoponax)  donnent une rondeur caressante et sucrée. Tandis que les résines, du ciste labdanum et des notes cuir intensifient le sillage, lui donnant une profondeur sensuelle. Et pour conclure, la fraîcheur de la bergamote allège le tout, évitant que la composition ne devienne trop oppressante.

Pourquoi la guerlinade renforce l’identité unique de Shalimar ?

La guerlinade est le refrain olfactif mis en place dès 1921. Son accord unique se compose de bergamote, iris, rose, jasmin, vanille et fève tonka. C’est dans Shalimar que l’on retrouve sa forme la plus aboutie. Cette musique apporte cohérence profondeur et rémanence au parfum. Je dirai même, que la guerlinade permet aux parfums Guerlain d’être immédiatement reconnus.

Comment Shalimar résiste au temps ?

 

Shalimar reste la référence des parfums ambrés….100 ans après sa création 

Shalimar repose sur une construction intemporelle. Je veux parler de l’équilibre entre fraîcheur et opulence. Son accord ambré-vanillé est parfaitement dosé, là où d’autres créations modernes misent sur des effets plus démonstratifs. C’est ainsi qu’il bénéficie d’un héritage unique, enrichi par ses différentes déclinaisons, qui lui permettent de traverser les époques sans perdre son âme. Au final, Shalimar traverse les époques avec une aura intacte. Il ne suit pas les tendances : il incarne une légende.

Comment Guerlain maintient l’héritage de Guerlain tout en lui permettant d’évoluer ?

Avec Shalimar Parfum Initial, Shalimar Souffle de Parfum ou Millésime Tonka, nous jouons sur le même thème, tout en visitant de nouvelles facettes.

Shalimar vu par Thierry Wasser

@Guerlain

De cette façon, Guerlain l’adapte avec humilité et respect dans son époque. L’unique objectif et motivation étant de le rendre toujours désirable, génération après génération. Sa dernière version est Shalimar l’Essence, imaginé par Delphine Jelk. Shalimar évolue sans jamais se trahir.

Pour Jacques Guerlain, son créateur “Porter Shalimar, c’est laisser ses sens prendre le pouvoir.”

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.