, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 12, 2016 in Sentir ou Goûter, Sentir/Goûter | 0 comments

Sentir à l’aveugle, un exercice passionnant

Sentir à l’aveugle, un exercice passionnant

Sentir à l’aveugle est un exercice que j’ai redécouvert à l’occasion de ma participation au jury du Prix des Experts pour les Fifi Awards de la Fragrance Foundation Paris. Sentir à l’aveugle est un jeu passionnant et j’ai eu envie de partager avec vous cette expérience, que je vous recommande vivement de faire, même en tant qu’amateur.

Sentir à l’aveugle

Sentir a l'aveugleQue veut dire, sentir à l’aveugle ? C’est tout simplement, vaporiser des touches (ces petits papiers blancs avec lesquels les parfumeurs sentent) d’un parfum sans savoir le nom du parfum. Vous sentez donc, la création d’un parfumeur, comme dans un face à face entre vous et le parfum. Vous n’êtes absolument pas influencé par son flacon, sa publicité. En un mot, vous n’êtes concentré que sur l’olfaction. C’est là, que vous pouvez être surpris, étonné, découvrir des facettes d’un parfum, que vous ne sentiriez pas lorsque vous êtes dans une boutique. Enfin, il y a des parfums que l’on reconnaît tout de suite, parce qu’on les a bien mémorisés, que l’accord majeur a retenu votre attention et qu’il vous parle. Les grands parfums, ont ce qu’on appelle, une signature olfactive.Sentir à l'aveugle bis

Puis, il y a aussi un autre exercice fort intéressant, c’est celui de sentir le parfum à chacune de ses étapes :  le départ du parfum dans un premier temps, ce qu’on appelle la note de tête. Ensuite, pour sentir le coeur après avoir attendu un moment, c’est la note de coeur. Enfin, quelques 8 heures après, c’est le fond du parfum qui se révèle, c’est-à-dire son âme, ou encore la note de fond. De cette façon, vous comprendrez mieux le parfum. Parfois, on préférera certaines parties du parfum sinon le parfum dans son intégralité. Mettez-vous vos nez au travail et dites-moi vos impressions !…

Qu’est-ce que les Fifi Awards ?

Fifi AwardsChaque année et ce depuis 22 ans, la Fragrance Foundation France, organise des Fifi Awards pour récompenser les parfums mis sur le marché français,  sur un plan olfactif,  sur le packaging ou encore sur la communication. Ces prix sont attribués et décidés par un collège de votants professionnels. Les Fifi Awards 2016, seront remis au Lido de Paris, le jeudi 14 avril 2016.

Au programme, 4 Fifi Awards sont remis :

  • Fifi Awards d’Or 2016  présidé par Jean-Charles de Castelbajac
  • Prix des Experts 2016 (jury constitué de bloggeurs, journalistes et évaluatrices)
  • Prix des Professionnels 2016
  • Prix du Public 2016 (jury grand public constitué de milliers d’internautes)

Quid de la Fragrance Foundation France ?

Philippe UghettoIl s’agit d’une association française, créée en 1992, à l’initiative de Michèle Meyer, Catherine Disdet et Marie-Chantal Fournier, reconnues dans la profession du parfum. Elle a débuté en 1973 à New York et est présente aujourd’hui dans 8 pays. La branche française est dirigée par Philippe Ughetto et sa directrice déléguée, Sabine Chabbert. Sa mission est de valoriser et promouvoir le savoir-faire et les talents de l’industrie du parfum. Elle accompagne tous les acteurs du parfum, du plus grand au plus petit. Parmi ses objectifs, la Fragrance Foundation, organise des rendez-vous réguliers, la remise annuelle des prix, et la formation destinée aux professionnels sous la houlette de Cinquième Sens en tant que partenaire et adhérent.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.