Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juil 6, 2016 in Sentir ou Goûter, Sentir/Goûter | 0 comments

Les routes de la lavande

Les routes de la lavande

La lavande, l’or bleu de la Provence est en fleur. Elle est en ce moment en fleur jusqu’à fin août…. et sa récolte dépend des conditions climatiques. Elle est l’âme de la Provence comme aimait à le rappeler Giono. A l’approche des vacances, je vous propose de vous donner des idées de voyage, et de mieux connaître la lavande. La semaine prochaine, vous pourrez découvrir  les parfums où l’on retrouve cette fleur emblématique.

Pourquoi partir sur les routes de la lavande

  • Voyager

La lavande s’étend sur plus de 1000 km, et vous pourrez  la découvrir au fil de balades originales, au cœur de la Provence.

  • S’émerveiller

Les paysages de la lavande sont uniques et  les immenses champs de lavande, véritables océans parfumés ondulant au gré des vents, sont justes magiques.

  • Découvrir

Les savoir-faire traditionnels et les nombreux usages de la lavande vous sont dévoilés, grâce à des professionnels passionnésles circuits de lavande qui vous ouvrent leur porte et vous initient à la fabrication d’un parfum ou d’un savon : C’est une expérience inoubliable.

  • Se relaxer

La lavande a des vertus relaxantes et apaisantes. Pourquoi ne pas en profiter pour s’offrir un massage, ou un spa aux senteurs de lavande, ou tout simplement paresser à l’ombre d’un olivier.

  • S’amuser

Pourquoi ne pas regarder passer les chars bariolés des corsos de la lavande ou participer à un concours de coupe à la faucille, lors d’une fête de la lavande. Un vrai moment festif et convivial ?

  • Se reposer

Une excellente idée pour se ressourcer au gré des hébergements sélectionnés pour leur qualité,  leur connaissance de la lavande, ou pour une halte gourmande dans un bistrot-restaurant.

La lavande, un concentré de bien-être

Connue depuis l’Antiquité et les Romains pour ses vertus calmantes et cicatrisantes, cette fleur a longtemps été utilisée pour parfumer, le linge et les bains. Saviez-vous que son nom latin vient du verbe « lavare » qui veut dire laver les routes de la lavande?

La lavande fine est cultivée à partir de 600 mètres d’altitude (Diois, Baronnies, Plateau d’Albion, Verdon). Son huile essentielle, de très bonne qualité olfactive, est utilisée en parfumerie de luxe ainsi qu’en aromathérapie pour ses vertus calmantes, relaxantes et antiseptiques. Tandis que le lavandin est issu d’une hybridation naturelle ou manuelle de lavande fine et de la lavande aspic. On le trouve jusqu’à environ 800 mètres d’altitude (Vallée du Rhône, Luberon, Plateau de Valensole. Par contre, son huile essentielle est employée en parfumerie conventionnelle, (savons et produits ménagers) ainsi qu’en aromathérapie pour ses vertus tonifiantes.

La lavande est distillée à la vapeur d’eau après avoir été séchée pendant deux jours, afin d’éliminer l’eau. C’est unecarte-floraison-de-lavande distillation qui dure moins d’une heure. Pour produire 1 litre d’huile essentielle, il faut distiller environ 40kg de lavandin ou 120 kg de lavande !

Depuis les années 90, on la distille aussi en « vert broyé », une technique qui améliore la productivité. La plante est hachée et traitée directement sur le site de production sans séchage au préalable. L’huile essentielle de lavande pour la parfumerie peut être rectifiée, pour obtenir une huile plus pure. Des concrètes et des absolus dégageront des notes très vertes, d’une grande ténacité. Nous reparlerons des odeurs et des parfums de la lavande, la semaine prochaine.

Les routes de la lavande

Je vous recommande vivement de regarder le site www.grande-traversee-alpes.com qui vous donne toutes les bonnes informations. En complément, voici les agences de voyages recommandées par les routes de la lavande :

Agence Safran Spécialiste du voyage à vélo en liberté

Tel : 04 75 25 78 78 – www.safrantours.com

Provence Panorama Excursions à la découverte des plus beaux paysages de la Provence

Tel : 04 90 26 76 05 – www.provence-panorama.com

So Provence, So Alps Voyages sur-mesure entre Ventoux et Baronnies

Tel.  04 28 52 00 01    www.soprovencesoalps.com

Via Provence Spécialiste de la Haute-Provence, séjours sur-mesure et pour les groupes

Tel. 04 92 72 89 11 – www.viaprovence.com

Unique Provence Séjours hauts de gamme en Provence

Tel. 09 81 48 24 24 – www.uniqueprovence.com

 Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour parler des parfums de la lavande, des parfums iconiques et actuels, dans lesquels on la retrouve.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.