Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 11, 2014 in BettinaScope, Documentaire | 0 comments

Revoir le documentaire « le parfum »

Revoir le documentaire « le parfum »

Pour ceux qui n’ont pas vu le documentaire « le parfum » de la réalisatrice allemande Ina Knobloch, c’est possible, grâce à youtube. Pour une fois, Ina Knobloch, retrace la vie de Jean-Marie Farina, parfumeur créateur de la première eau de Cologne. De l’histoire de l’eau de Cologne au parfumeur Jean-Baptiste Grenouille inventé par l’écrivain Patrick Süskind avec quelques clin d’oeil à Coco Chanel, ce documentaire est un odorant voyage dans le monde méconnu des fragrances.

Le pitch « Le parfum »

Johann_Maria_FarinaNé en 1685 dans le Piémont, Giovanni Maria Farina apprend les secrets de la parfumerie auprès de son grand oncle Carlos Gennari, fabricant de parfums pour l’aristocratie. Il poursuit son apprentissage à Venise puis à Grasse où se concoctent déjà de subtiles senteurs. Il s’installe en 1709 à Cologne et crée un produit inédit auquel il donne le nom de la ville, en français, puisque c’est alors la langue de l’élite à l’échelle européenne : l’eau de Cologne est née. Quelques années plus tard, les contrefaçons fleurissent. Séduite comme des millions de lecteurs par le roman de Patrick Süskind «Le Parfum», la réalisatrice Ina Knobloch a établi des parallèles plutôt convaincants entre les aventures de son héros, le parfumeur homicide Jean-Baptiste Grenouille, et le destin de Giovanni Maria Farina.

Ce que nous apprend le documentaire

Ina Knobloch, nous fait prendre conscience du génie de Jean-Marie Farina, parfumeur, dont l’influence est encore présente aujourd’hui. Sa fabuleuse histoire est digne d’un roman. Au regard de sa vie, la réalisatrice souligne et montre combien Patrick Süskind s’est inspiré de JM Farina, pour son livre, le parfum.

Dès son plus jeune âge, FM Farina hume les odeurs et les senteurs de la campagne des Alpes italiennes.

RG49

RG49

C’est là que sa mémoire olfactive se formera et sera imprégnée de la fraîcheur, des notes fleuries et surtout l’odeur du narcisse. C’est d’ailleurs cette fleur qui marquera la création de l’eau de Cologne. Déjà un parallèle s’établit avec Grenouille qui grandit dans les Alpes du Sud, côté français.

L’autre richesse de ce film, est l’intervention de spécialistes de la parfumerie, que l’on n’a peu l’occasion d’entendre. Il s’agit de Sissel Tolaas en Allemagne et de Christopher Sheldrake, parfumeur chez Chanel. Tout deux s’accordent à dire que la première étape de la vie d’un homme est primordiale pour l’odorat. C’est la raison pour laquelle nos souvenirs d’enfance sont pour la plupart liés aux odeurs. « Coco Chanel qui a vécut pendant son enfance dans un milieu stricte où la propreté était importante, l’atmosphère épurée, aime la sensation de propreté et de simplicité que l’on retrouve dans son environnement olfactif. Son goût pour l’encens et la myrrhe lui vient aussi de son enfance passée chez les soeurs en Corrèze » raconte Christopher Sheldrake.

JM Farina fera un grand tour en Europe comme tout jeune gens de son milieu faisait. Que ce soit Coco Coco Chanel a VeniseChanel, JM Farina ou Süskind, ils s’imprègnent tous de Venise pour leur voyage imaginaire au pays des parfums. C’est là, que FM Farina va apprendre auprès de son oncle tout les rudiments du métier. En réalité comme Grenouille, il appréhende le monde par les odeurs et il est obsédé par les effluves de ces contemporains dont il retiendra toutes les nuances olfactives. Il hume, flair et renifle les odeurs et l’histoire du parfum.

Il semble que l’Italie ait eu une certaine importance dans l’histoire du parfum. JM Farina, un parfumeur italien crée l’Eau de Cologne. Catherine de Medicis, née à Florence, amène avec elle son parfumeur quand elle vient en France. D’ailleurs, Coco Chanel aura la même passion qu’elle pour les parfums, la simplicité et les matières nobles.

Chemin faisant JM Farina découvre les agrumes et plus particulièrement la bergamote. Innovateur, il ne cessera de l’être puisqu’il est le premier à utiliser de la bergamote en parfumerie, puis à distiller à l’alcool pure, une amélioration indéniable à laquelle il participera. Il sera aussi le premier à insérer dans ces compositions l’oranger, le citronnier et la bergamote. Comme Grenouille et Coco Chanel, il est à la recherche d’un parfum d’exception.

Revoir le documentaire « le parfum »

Revoir le documentaire en cliquant ici

Qui est Ina Knobloch ?Ina Knobloch

Passionnée par le parfum, Ina passe un diplôme de botaniste. Elle a d’ailleurs réalisé un documentaire sur les citrons sur le lac de Garde et écrit un livre sur les roses. En ce qui concerne JM Farina, elle a commencé par un livre « The scent maker » avant de s’engager sur ce documentaire, produit par la chaîne Arte. Pour elle, il était important d’y mêler une partie documentaire à une fiction pour rendre l’histoire plus vivante et intéressante. Sa passion reste la recherche mais aussi la rencontre avec des gens passionnés et passionnants. Ses parfums favoris sont Chanel N°5, Poison de Christian Dior et JM Farina pour la journée et le printemps.

Donnez moi vos impressions sur le documentaire en me laissant un commentaire en dessous

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.