, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 5, 2014 in BettinaScope, Boutiques de parfum, Paris | 0 comments

Pop-up store Detaille

Pop-up store Detaille

L’hôtel Chavanel, au 22 rue Tronchet à Paris, inaugure avec la maison Detaille, un pop-up store dans la boutique de l’hôtel, jusqu’en janvier 2015. Un véritable écrin pour les parfums Detaille où la décoration est subtile, à l’image de celle de l’hôtel, où l’esprit dentelle et design se côtoient. Je vous invite à le découvrir et comprendre la jolie histoire qui s’est tramée.

La rencontre entre Detaille et l’hôtel Chavanel

Sophie Charlet, propriétéaire de L’hôtel Chavanel, l’a métamorphosé pour qu’il devienne un havre de paix et de sérénité au coeur de La Madeleine. Un quartier connu de tout temps par la forte présence des fournisseurs de mode. C’est pourquoi, elle a décidé de choisir comme fil conducteur la dentelle. Une dentelle qu’elle a travaillé avec Sophie Hallette, principal fournisseur de la Haute Couture.

 

pop-up store Detail

 

“Un esprit dentelle” que l’on retrouve interprété de différentes façons, tout au long de l’hôtel. Hasard ou coïncidence mais la Comtesse de Presle, propriétaire de la maison Detaille habitait juste derrière ! Or, cette dernière était une grande élégante, cliente chez de la Maison de Haute Couture Paquin. C’est pourquoi la maison Detaille avait donc, toute sa légitimité à venir parler de ses dernières créations de parfums,  dans ce bel écrin.

 

Le pop-up store Detaille

Ce pop-up-store d’une dizaine de mètres carrés, décorée tel un cabinet de curiosité, possède son entrée. C’est dans cette ambiance raffinée et moderne sur fond rouge, que les quatre dernières créations de la maison Detaille sont mise en valeur. De fait, il s’agit de “Rose de Nuit”, “Fleur de Peau”, “Osmose”, et Bois d’Oud. Et, tous les parfums sont dans un flacon carré, sobre avec une dessin de dentelle noire en transparence, la touche moderne et subtile. Enfin, chaque flacon est lové dans une belle boîte rouge.

 

Pop up store Detail

 

A partir du 15 novembre, les parfums seront vendus dans un fourreau de dentelle, une exclusivité pour l’hôtel au prix de 90€, le 50ml.

 

Qui est Detaille ?

 

La maison Detaille située au 10 rue St Lazare à Paris, est l’oeuvre de la Comtesse de Presle, une femme élégante en avance sur son temps. En effet, elle fut l’une des premières femmes conductrice d’automobile. C’est pourquoi, elle se fit imaginer par son ami chimiste, une préparation de beauté. Il s’agit du baume automobile, un des produits cultes et essentiels de la marque, toujours en vente. Le succès fut immédiat. De fait, c’est un produit intergénérationnel, me raconte Céline Chanson, en charge de la boutique. A la même époque, une “Eau rafraîchissante” à l’eau de fleur d’oranger, commande du Maréchal Lyautey, et “Manudouce”, une lotion pour les mains, furent lancées. Enfin, la maison Detaille est aussi connue pour ses poudres libres.

 

Pop up store Detail

 

Après la Contesse de Presles, sa fille a continué à tenir la boutique. Parmi ses clientes, Detaille avait les Reines des cours européennes, les princesses d’Europe et les personnalités du spectacle. De fait, toutes les formules de l’époque ont été conservées. Et aujourd’hui l’actuel propriétaire les a réadaptées aux normes actuelles. Parmi les parfums on retrouvera 1905, Shéliane, Alizée, Aéroplane, Escrimeur et Yatching. Je vous en reparlerai plus longuement.

Dites-moi si vous connaissiez la maison Detaille ? en me laissant un commentaire

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.