La place du Patrimoine chez Guerlain
La conservation du patrimoine ? La transmission des mémoires ? Le patrimoine Guerlain ? Le patrimoine vivant Guerlain ? Autant de questions que j’ai eu envie d’approfondir après ma découverte sur le site Guerlain, des vidéos passionnantes de Thierry Wasser et d’Olivier Echaudemaison.
La notion de Patrimoine chez Guerlain

Un intermède : les vidéos Thierry Wasser, parfumeur maison
Cliquez ici pour regarder toutes les vidéos de Thierry Wasseur, parfumeur maison Guerlain et vous pourrez aussi voir celles d’Olivier Echaudemaison.
Le service Patrimoine chez Guerlain
Tout a commencé en 2004, sous l’initiative de Laurent Boillot, le Président directeur général Guerlain.
Son équipe et son organisation sont simples :
Elisabeth Sirot, en charge du service de manière exclusive depuis 2015, sous la direction de Laurent Boillot
Hélène Schney, une historienne spécialisée dans la recherche sur le patrimoine, travaille sept jours par mois avec Elisabeth Sirot
Gaya Becaud enrichit la mémoire vivante en réalisant des films et des interviews de collaborateurs et amis de la Maison.
Soit, une toute petite «ruche», convaincue qu’il faut savoir regarder derrière soi pour pouvoir aller de l’avant en refusant toute nostalgie.
La mission du service Patrimoine chez Guerlain
Elle consiste à réaliser
- L’inventaire et la numérisation des collections patrimoniales
Il touche à plusieurs domaines comme les documents écrits (depuis le XIXe siècle: lettres, journaux de voyages de Pierre-François-Pascal Guerlain, livres de recettes, factures, dossiers de presse…), les affiches (depuis le XIXe siècle) et les objets (depuis le XIXe siècle: flacons, Maquillage et Soin) qui retracent l’histoire de la Maison depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
- Les documents écrits sont reconditionnés pour une meilleure conservation dans le temps. Ce sont les mêmes normes que les musées utilisent pour la conservation des pochettes et boîtes avec PH neutre, à l’abri de la lumière et à température constante.
- Une base de données a été créée sur un logiciel (FileMaker). Actuellement, près de 6 000 fiches ont été enregistrées. Cette base permet de répertorier, inventorier et documenter les collections, ce qui permettra d’effectuer des recherches rapides. Chaque fiche comporte une quinzaine de rubriques à renseigner : le titre, l’année, les dimensions, les commentaires éventuels, etc. A chacune d’elles est jointe une à trois photos en basse résolution, sachant qu’il existe également un fichier comportant les mêmes photos en haute définition. Tous les documents écrits d’un format inférieur à A3 sont numérisés et attachés à la fiche. Les objets (flacons, produits de Maquillage et de Soin) sont photographiés. Tous ces travaux sont réalisés par le service Patrimoine mais une société extérieure prend en charge les grands formats et les ektas.
À ce jour, le service Patrimoine chez Guerlain a répertorié :
- 250 manuscrits
- 1 244 objets (de parfum, de soin et de maquillage)
- 1 933 affiches
- 2 525 photos
Etre Guerlain ?

Il est à noter que la famille Guerlain a toujours été fidèle à ses convictions en parcourant leur propre chemin. De tous temps, la création d’un parfum Guerlain a été, à chaque génération, la source d’inspiration artistique, tout en puisant dans la vraie vie.
Qui est Elisabeth Sirot ?
Une passionnée….”Une accro à Guerlain”…. Elle fait partie de la famille après 38 ans de bons et loyaux services. C’est aussi l’une des grandes professionnelles de la presse, avec qui j’ai beaucoup travailler… Pas toujours facile, mais tellement efficace, qu’on lui pardonne !
Sa première collaboration dans la maison Guerlain, sera de participer à la réalisation du livre sur les 150 ans de Guerlain. ” Je connaissais peu l’histoire et les créations de la Maison, j’ai donc dû me plonger dans les archives… qui n’existaient pas ! Les six «Messieurs» Guerlain qui dirigeaient la société m’ont alors ouvert leurs armoires et ont incité l’ensemble de la famille à faire de même. J’utilise le mot «Messieurs» car c’est ainsi qu’on les nommait: Monsieur Jean-Pierre, Monsieur Jean-Jacques, Monsieur Marcel, Monsieur Philippe, Monsieur Jean-Paul et Monsieur Robert. Quand vous avez devant vous, plusieurs dizaines de cartons remplis de documents, la première initiative consiste, non pas à baisser les bras mais à classer, répertorier et trouver une manière astucieuse pour conserver ces pièces anciennes et fragiles. Sylvie Guerlain, passionnée par l’histoire de sa famille, procédait de même de son côté.” me raconte Elisabeth.
Cette fabuleuse aventure du Service du Patrimoine chez Guerlain, a permis aux équipes du marketing, la réédition de Rouge Automatique, le flacon de Mon Exclusif, inspiré de Coq d’Or, ou encore la ligne Blanc de perles dont le nom s’est inspiré de celui d’une gamme ancienne.











Recent Comments