Paul Poiret, documentaire inédit sur Arte
Paul Poiret, le roi de la mode, un documentaire inédit de 26mn réalisé par Adolfo Conti, sur la chaîne Arte et en partenariat avec le Monde, à regarder ce dimanche 12 janvier 2014, à 12h30. Il est retransmis le samedi 18 janvier à 5h00 du matin ! A ne pas manquer pour les amoureux de Paul Poiret…
Après l’exposition Paul Poiret à Grasse l’année dernière, ce dernier est remis à l’honneur ! A l’heure des commémorations, la chaîne Arte, consacre ce dimanche 12 janvier 2014, à la Grande Guerre. “C’est reparti comme en 14”, comme le titre un article de Télérama écrit par François Ekchajzer. Au seing de cette programmation, un documentaire de Paul Poiret, roi de la mode, réalisé par Adolfo Conti et coproduit par Coproduction Arte/NDRNonfictionplanet et Amalia Carandini, Jens Fitelmann.
Si vous voulez sentir les parfums Poiret, cliquez ici.
Résumé du documentaire
Entre 1903 et 1913, Paul Poiret révolutionne la silhouette de la femme de la Belle Époque : il libère la femme du corset, drape son corps dans des vêtements d’inspiration orientale et, en véritable visionnaire, invente le concept du défilé et du mannequin, qu’il met en scène dans un contexte luxueux, artistique et mondain. La Première Guerre mondiale sonnera le glas de celui qui se faisait appeler “le Magnifique”. Sans oublier aussi, qu’il fut le premier couturier parfumeur !
Des détails supplémentaires

Quelques réflexions sur les parfums Poiret
Dès le départ des Parfums de Rosine, Paul Poiret, contrôlait la distribution et la fabrication souligne Didier Grumbach. Et pour Georges Stam, “tout était réfléchi chez Paul Poiret”. Il habillait ses flacons ; on peut citer “Le Pierrot”, flacon parsemé d’étoiles garni d’une collerette ou encore “Drôle de Nuit de Chine” avec ses anses en bakélite. En effet, chaque flacon, chaque coffret étaient un objet d’art composé pour être en intime harmonie avec la fragrance. La publicité était aussi là et pensée ; “Ne cherchez pas ailleurs l’ivresse… Parfumez-vous aux Parfums de Rosine.” Si vous avez envie d’en connaître plus sur cette époque, je vous conseille le livre de Guillemette de Sairigné dans la Circassienne.
Merci à Georges Stam, un collectionneur de flacons à parfum et un lecteur assidu de “faire le tour du monde en parfums “de m’avoir prévenue de la diffusion du documentaire








Recent Comments