Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 2, 2016 in Les livres, Sentir/Goûter | 0 comments

Parfum de Süskind par les parfumeurs IFF 2

Parfum de Süskind par les parfumeurs IFF 2

Comme promis la semaine dernière, je poursuis mon exploration  des parfums suscités par le livre Le Parfum de Patrick Süskind.  Ce sont des parfums créés par les parfumeurs IFF, une opération initiée par les parfums Thierry Mugler. Le coffret des quinze parfums n’est plus en vente à ce jour.

Si vous n’avez pas lu, le livre “Le Parfum” de Patrick Süskind, je vous conseille d’y remédier immédiatement. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le billet “Connaissez-vous le livre le Parfum ?”.

 

Rappel de l’histoire “Le parfum”

 

C’est l’histoire d’un homme, Jean-Baptiste Grenouille, qui voit le jour en 1744, à Paris. Enfant solitaire, malade, il va connaître un destin particulier grâce à un don unique : son odorat. Grenouille n’a pas d’autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdeveloppé. A force de persévérance,  il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il va alors y découvrir les techniques et les secrets de la fabrication des parfums et la création de parfum.

 

Parfumeurs IFF

 

Son don lui permettra de composer quelques chefs-d’œuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément, tous ceux qui croiseraient son sillage. Dans sa recherche d’ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu’à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur… Génie monstrueux, meurtrier hermétique aux valeurs du monde, Grenouille sème la peur dans son périple à travers le pays, et ceux qu’il croise, sont maudits. Son parfum absolu est désormais son obsession. Rien ne l’arrêtera dans sa quête d’un pouvoir à nul autre pareil.

 

Les parfums des parfumeurs IFF

 

Je vous révèle l’histoire de ces parfums tels qu’ils apparaissent chronologiquement au cours de la vie de Jean-Baptiste Grenouille, le personnage principal du livre Le Parfum. Ce sont les parfumeurs de la société de création amériaine IFF Paris, qui a participé à ces parfums.

 

  • Amor & Psyché

 

Parfumeurs IFF

 

  • Nuit Napolitaine

 

Le livre « Le Parfum » : Passage Extrait Première Partie, chapitre 15 p97). Le parfum Nuit Napolitaine se calque sur celui d’Amor & Psyché. La fleur d’oranger a remplacé le gingembre et la gentiane. La bergamote citée dans le livre a été enrichie par la fraîcheur de la Clémentine d’Italie.

 

La menthe des jardins prend la place du romarin. Enfin, la variété orientale du magnolia, aux accords floraux, apporte une touche rayonnante à la composition. En un mot, ce parfum est plus lumineux qu’Amor & Psyché.

 

  • Ermite

 

Le livre « Le Parfum » : Passage Extrait Première Partie, chapitre 25 p 136). Ici pas d’odeur humaine, ni de fleur, ni de parfum volupté. Les parfumeurs ont recherché à créer un parfum minéral, pour déclencher l’odeur de la tombe provisoire de Grenouille, en employant des mousses. Ces dernières évoquent l’odeur de la forêt tropicale.

 

Parfumeurs IFF

 

A cette mousse naturelle, sont ajoutées des molécules abstraites, pour recréer l’ambiance métallique de l’intérieur de la galerie de Grenouille. L’humidité et l’odeur de noix de la pierre froide de cette galerie sont suggérées par des extraits de patchouli et des notes de champignon.

 

  • Salon Rouge

 

Le livre « Le Parfum » : Passage Extrait Deuxième Partie, chapitre 27 p143). Dans ses nombreux rêves, Grenouille s’enivre de parfums dont il est l’auteur, le gardien des formules. La couleur rouge de son salon imaginaire est illustrée par l’essence de Davana, une plante originaire d’Inde dont le parfum évoque le côté liquoreux d’un bon porto.

La structure du parfum repose sur des notes boisées, telles la molécule Karanal à l’odeur de goudron brûlant, et l’Aldron pour retranscrire la chaleur humaine. Sans oublier la présence de la vraie tubéreuse, utilisée à forte dose, qui traduit la texture des velours et l’ivresse érotique du salon de Grenouille.

 

  • Human Existence

 

Le livre « Le Parfum » : Passage Extrait Deuxième Parite, chapitre 31 p166). Ce parfum exhale une odeur beaucoup plus complexe que la formule originale du livre. Pour la réaliser, les parfumeurs ont employé de l’essence de malt, aux facettes rappelant celles du fromage. Ils y ont ajouté de la civette reconstituée, du cumin pour apporter une note transpiration, le tout arrondi par du scatol sentant la merde !….

 

Parfumeurs IFF

 

Il est important de savoir que le scatol n’est pas bon marché…. Saviez-vous que le chocolat naturel peut produire des notes toutes aussi pestilentielles, que les notes animales. Ces ingrédients permettent de rendre les parfums plus vivants !

 

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour poursuivre sur 5 autres parfums issus du livre Le Parfum de Patrick Süskind

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.