Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Déc 28, 2013 in Les livres, Sentir/Goûter | 0 comments

Mes huiles essentielles

Mes huiles essentielles

Les huiles essentielles ? Tout le monde en a entendu parlé…  Certain(e)s ne jurent que par elles, pour se soigner, se chouchouter ou même cuisiner. Mais lesquelles choisir ? Où les acheter ? Comment les utiliser ? Sophie Macheteau et Françoise Rapp, nous proposent de découvrir les 5 huiles essentielles incontournables à utiliser pour chaque saison. grâce à 200 recettes rapides, faciles et efficaces. Apprendre à fabriquer un sirop anti-toux, une boisson détox, créer votre crème de beauté aromatique… et profitez toute l’année des bienfaits des huiles essentielles…. c’est possible.

Qui sont Sophie Macheteau et Françoise Rapp ?

Eh oui, avant de leur faire confiance, découvrons qui leur parcours…

  • Sophie, étudie les huiles essentielles depuis plus de 10 ans. Cette dernière a été responsable de la formation pendant 5 ans au seing de la société Résonances. Elle a été amenée à rencontrer de nombreux fournisseurs et spécialistes dans le domaine du bien-être qui lui ont transmis un peu de leur savoir-faire et beaucoup de leur passion. C’est en suivant par ailleurs plusieurs formations dans le domaine du massage bien-être, de la cosmétique naturelle et biologique (notamment à l’Ecole lyonnaise des plantes médicinales) et de l’aromathérapie qu’elle a approfondi le sujet. Elle est aussi l’auteur de “Belle, bio et gourmande” et de “Mes infusions au naturel” aux éditions Vigot. Elle a fondé la société Bionessence, spécialisée dans la cosmétique naturelle et biologique qui intervient dans les secteurs telle la formation, les relations presse. Sophie est aussi consultante auprès de marques. Aujourd’hui, Sophie dirige le premier bureau de presse en ligne my beautiful rp.
  • Françoise Rapp se spécialise dans l‘aromathérapie et ses applications dans l’univers de la beauté et du bien-être. Cet intérêt la mène à vivre pendant 10 ans à San Diego, en Californie, où elle se perfectionne en se formant aux différentes techniques de massage, puis elle développe sa société de conception cosmétique naturelle et enseigne l’aromathérapie aux professionnels du massage et des thérapies naturelles. Titulaire du Certificat International d’aromathérapie (du Pacific Institute à San Rafaël) elle rentre en France en 2003 et elle intègre la société Annick Goutal en tant que directrice commerciale “Soins et Spa” pour développer les protocoles de soins et les projets boudoirs à Paris ainsi qu’à l’international (New York, Hong Kong, Tokyo, Moscou, etc.) tout en se spécialisant dans l’aromathérapie et ses applications dans l’univers de la beauté et du bien-être. Aujourd’hui elle a créé le laboratoire Combe d’Arse.

Le message du livre

Sophie, qui a les pieds sur terre et un réel souci des autres, voulait un livre pédagogique. La bonne surprise !… il n’est pas nécessaire d’avoir 50 huiles essentielles dans sa salle de bain….

Le livre propose raisonnablement 5 huiles essentielles par saison. Des recettes de santé, de bien–être, de beauté et de cuisine sont proposées par les auteurs. Rien n’est compliqué, tout est très bien expliqué. Il est même amusant et excitant de s’amuser en fabriquant ses propres produits avec de bons ingrédients. Et, çà marche….  j’ai testé….Les photos sont sympathiques et sans chichis.

Les huiles essentielles en dix questions !

  • Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est une substance aromatique, volatile obtenue par distillation à la vapeur d’eau ou par distillation sèche d’une matière végétale. Elle est définie par la norme AFNOR NF 756006 en date du 5 janvier 1998.

  • Quelles sont leurs propriétés ?

Elles peuvent être, soit anti-infectieuses, antibactériennes, antiseptiques et antivirales ou être antalgiques, cicatrisantes, hormone-like… Certaines HE sont plus actives que d’autres. mais chaque HE a la particularité d’être versatile et peut traiter plusieurs maux. Ainsi, une HE rééquilibrante peut être utilisée pour une peau sèche ou grasse puisqu’elle est rééquilibrante. Comme chaque HE a une multitude d’utilisation, il vaut mieux les découvrir une par une pour bien assimiler leurs propriétés. C’est aussi pour cette raison que Françoise et Sophie se sont limitées à 5 HE par saison.

  • Qu’est-ce qu’une eau florale ?

Une eau florale ou hydrolat est la vapeur d’eau condensée résultant de la distillation d’une plante qui se sépare naturellement de l’huile essentielle. Elle n’en est pas moins chargée de molécules aromatiques au cours de la distillation. L’eau florale est donc riche en principes actifs polyvalents, variant entre 0,05 et 0,1%.

  • Comment choisit-on une huile essentielle ?

On la choisit en fonction du but recherché. Néanmoins, il est tout aussi important d’être attiré par l’odeur, L’olfaction étant essentielle.

  • Que soignent-elles ?

L’huile essentielle intervient soit en prévention, soit en cure ou soit au début des symptômes. Un rhume, une petite toux ? Et la solution est, une tisane au thym ! Il renforce les défenses immunitaires et enraye souvent la maladie.

  •  Sont-elles toxiques ?

Elles peuvent déclencher des allergies, la nature n’est pas inoffensive. Il est préférable de faire un test d’allergie en posant une goutte au creux du coude la veille. Vous serez tranquille, si vous n’éprouvez aucune réaction. Certaines HE sont plus délicates que d’autres à utiliser ; des effets secondaires inattendus peuvent apparaître. La menthe poivrée, par exemple, est hypo-thermisante : elle rafraîchit si vous en mettez dans une crème pour les jambes lourdes mais on évite d’en mettre dans l’eau du bain si on ne veut pas finir glacée jusqu’aux os. !

Dans tous les cas,

Pas d’HE pour les enfants de moins de 3 ans ni pour les femmes enceintes

  • Peut-on les mettre à même la peau ?

Non. On ne se badigeonne pas tout le corps à l’HE de rose et encore moins de cannelle !… Par contre, on peut mettre une goutte à un point précis.

Si vous allez au soleil :

  • Attention aux HE d’agrumes, ils sont photo-sensibilisants

A éviter si vous avez la peau sensible :

  • les huiles dermocaustiques (cannelle, eucalyptus, lemongrass, basilic exotique, niaouli, pin, marjolaine, sariette, origan, thym) sont irritantes, et exigent un dosage parfaitement maîtrisé ainsi qu’une dilution plus importante, dans une huile végétale (dite HV).
  • Peut-on boire une huile essentielle ?

Non, pas à la bouteille ! On peut les utiliser en cuisine pour parfumer des plats, une sauce, une tisane... Il est préférable de les utiliser à froid : en effet, la cuisson peut dénaturer leurs qualités. Par contre leurs qualités sont préservées dans une vinaigrette.

Comment les dilue t-on ?

On les utilise généralement diluées à 0,5 % ou 1 %.

Les HE se diluent parfaitement dans une huile végétale pure ou un mélange d’huiles végétales (amande douce, olive, argan…). Elles se mélangent très bien au miel ou à l’alcool.

En revanche, elles se diluent très mal dans l’eau. On va donc ruser et les pré-diluer dans du solubol. Pour une boisson aromatique, c’est 1 goutte d’HE à au moins 4 gouttes de Solubol. Ajouter ce mélange à au moins 20 ml d’eau ou de tisane. Pour les bains et massages, il faut diluer la quantité d’HE dans au moins 4 fois leur volume de Solubol.

  • Qu’est ce qu’une huile végétale ?

Une huile végétale est extraite des fruits ou des graines de la plante par un système mécanique de pression à froid ou d’extraction. Ces dernières sont utilisées par voie cutanée et orale pour la santé et la beauté.

 L’hiver est là…

Les 5 huiles essentielles recommandées sont La verveine exotique, le thym à linalol, la cannelle, l’orange douce, l’hydrolat d’eucalyptus globulus, l’eau florale de camomille romaine…. au total 6 et pas 5 mais quand on n’aime on ne compte pas !

J’ai testé “le gel pour esprits positifs”, juste divin, j’adore l’odeur de la verveine…..”le moral dans les chaussettes”, on se masse les pieds juste avant de s’endormir et ça marche….. pendant la nuit, les idées noires s’envolent miraculeusement ou presque…les huiles ne dorment pas et sont au boulot …. Essayez

Ou achetez les huiles essentielles ?

Chez Aroma Zone, la boutique est Bd St Germain ou www.aromazone.com

Chez Sevessence sur www.sevessence.com

Si vous achetez ce livre en cliquant sur ce lien Amazon,  je touche une petite commission, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites »

 

Ne passez pas l’hiver sans vous acheter ce livre, il est indispensable. Donnez m’en des nouvelles et dites-moi dans un commentaire, votre produit préféré….

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.