, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 2, 2014 in BettinaScope, Les livres | 0 comments

Mes derniers livres de gourmandise

Mes derniers livres de gourmandise

Lire, un grand bonheur. Lire, une nourriture intellectuelle riche de sensations, d’émotions, de gourmandise est le complément de la pratique telle que déguster, goûter de nouvelles saveurs ou encore relever les manches et mettre la main à la pâte. Cette semaine, je vous livre mes dernières découvertes de livres qui célèbrent le goût.

Vous aimez lire…. Tant mieux, cette rubrique est pour vous !.… j’ai décidé de partager avec vous mes découvertes livresques, avec cette nouvelle rubrique. Au gré de mes humeurs, elles pourront être autour du jardin, des odeurs et des parfums, littéraires….. en somme des humeurs sensorielles. Lire est un merveilleux moment pour soi-même : il permet de mieux se connaître et de comprendre ses goûts….. je vous conseille de relire “les 7 bonnes raisons d’apprendre à sentir”, qui révèlent toute l’importance de connaître ses goûts olfactifs et en tous genres, pour mieux choisir son parfum…. C’est parti !….pour découvrir mes livres de gourmandise.

Vous aimez les cheesecakes ?

She's CakeAlors ma recommandation, filez au salon She’s cake, au 20 avenue Ledru-Rolin dans le 12ème à Paris, dégustez sur place les merveilleux cheesecakes de Sephora Saada ou achetez-vous le livre. Sephora Saadi est la jeune femme, derrière She’s cake, qui est devenue la Reine du Cheesecake. Cette dernière l’a revisité pour lui donner une texture plus légère et plus crémeuse sur un biscuit croustillant. Ses premiers cheesecakes, Sephora Saada, les déguste chez Florence Kahn, rue des Rosiers. Il s’agit de la recette ashkénaze, la version originale sans biscuit et plus compacte. Son ingrédient phare, la cream cheese Philadelphia. Aujourd’hui, son cheesecake prend de nouvelles formes individuelles, en forme de bouche, de perle de coco, même de bûche… et pourquoi cette crème cheesecake ne pas remplirait-elle pas un jour de délicieux choux, des religieuses, des mille-feuilles !….

Le livre She’s cake est pratique, clair, détaillé. Il donne toutes les astuces, les ustensiles à posséder sans oublier 30 recettes gourmandes et inédites. Une fois She’s cake refermé, vous n’envisagerez plus le cheesecake de la même façon et peut-être même que vous vous lancerez et mettrez au point vos propres idées. Cliquez ici pour en savoir plus.

Connaissez-vous Elodie ?les patisseries d'elodie

Qui est Elodie ? Elodie Martins est l’une des pâtissière française repérée par Le Meilleur Pâtissier de M6. Depuis toujours, elle aime cuisiner pour sa famille et ses amis. Depuis l’âge de 8 ans, Elodie voue une passion pour l’univers de Marie-Antoinette, qu’elle a découvert lors d’une visite au château de Versailles. Depuis elle n’a de cesse de connaître et d’apprendre l’histoire de France, ses royaumes, ses couloirs et ses apparats. Telle Dame Tartine, Elodie, vous entraîne dans son palais féerique et gourmand. Ce livre, simple et pratique, bien illustré et expliqué, vous promet un voyage au coeur d’un monde féerique.

Vous y retrouverez le célèbre macaron chat – Badou Badou – qui a fait l’objet d’une collection-capsule, dans les boutiques Lenôtre. Ses parfums, Barbe à papa et Fraise Tagada®. Cliquez ici pour savoir plus.

Le répertoire des saveurs

le repertoire des saveursUne petite merveille indispensable dans sa bibliothèque…. A la fois une bible olfactive et gustative. Une mine d’accords innovants, étonnants et détonants. Le répertoire des saveurs a été écrit par une anglaise Niki Segnit. Ce livre rempli d’odeurs et de gourmandise donne mille et une idées pour créer et innover en cuisine. Telle une classification olfactive, Niki propose 16 familles gustatives. Ainsi, au coeur de la famille boisée, on trouve la carotte, la courge, la châtaigne, la noix, la noisette et l’amande. De là, l’auteur donne et explique tous les accords possibles. Aider à comprendre comment et en quoi une saveur s’accommode à une autre, telle est la mission de ce livre. Il se lit comme un roman… Cliquez ici pour en savoir plus.

Deux petits bijoux….

Ce sont les recettes littéraires de la collection Petit Mercure de France. Dans le premier, Cocktails, boissons chaudes et fraîches, vous découvrirez des extraits littéraires choisis par Arnaud Malgorn, accompagnés d’une recette. Je vous recommande Vin d’Oranges de Colette dans Prisons et Paradis, le Bloody Mary d’Ernest Hemingway ou encore le chocolat de Laure Esquivel. Dans la même collection, il y a Oeufs, pâtes, apprêts de légumes. Ici, vous découvrirez l’omelette mousseline d’Honoré de Balzac, tiré de la Rabouilleuse, ou encore des asperges en petits pois de Jean-Claude Brisville tiré du Souper. Cliquez ici pour en savoir plus pour le premier et ici pour le deuxième.

Ne manquez pas de me dire celui que vous avez préféré, j’aime partager avec vous mes découvertes et je serai ravie de connaître vos goûts.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.