Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Sep 22, 2014 in Sentir/Goûter | 0 comments

Mes découvertes au salon Maison & Objet

Mes découvertes au salon Maison & Objet

La session de septembre du salon Maison & Objet a fermé ses portes la semaine dernière. Après avoir arpenté le Hall 6, une partie du Hall 5 pour les parfums d’intérieur et quelques stands du Hall 3, j’ai eu envie de partager avec vous, mes découvertes tant olfactive que gustative.

Les parfums d’intérieur au salon Maison & Objet

  • Kerson (France)

kerzonUne très jolie histoire, née en 2013, par deux frères, Pierre-Alexis et Etienne, qui proposent des objets ludiques parfumés pour la maison. Kerzon est le nom de la maison de leur grand-mère en Bretagne, un lieu rempli de souvenirs et de moments olfactifs dont ils s’inspirent. En forme d’origami, Kerzon propose des objets en papier dans lesquels sont renfermés de délicieux parfums, de très bonne qualité. Les formes à parfumer, les pochettes parfumées et les bougies se retrouvent dans 3 collections : Au coin du feu, Au jardin et En Méditérranée. Kerzon présentait ses parfums qui évoquent les noms de rues de Paris, en vente en octobre. Vous pouvez trouver ces beaux objets parfumés chez Papier Tigre dans le Marais.

  • Voluspa (amérique)

Voluspa est une maison américaine, basée à Los Angeles depuis 1999, entièrement dédiée aux parfums d’intérieur. Ce sont leur différentes formes de contenants et leur façon de consumer les parfums de la maison, qui m’ont interpellées. Au catalogue, il y a une bougie dans un contenant en métal dont la forme permet à la bougie, de se consumer complètement et façon homogène. Sinon c’est une céramique que l’on allume une demie- heure, puis que l’on éteint et referme avec un capot – la diffusion continuera à s’effectuer.  Leur cire est brevetée  (noix de coco et abricot) les mèches sont en coton et les parfums sont à base d’huiles essentielles. Ce sont des collections de couleur,  qui sont associées aux saisons de l’année.

  • Marie Papote (Belgique)Marie Papote

Marie Papote doit son nom à une petite fille qui parlait beaucoup… Reprise il y a deux ans par une fille, sa soeur et sa mère, Marie Papote, se concentre uniquement sur les savons aux formes différentes, parfumés avec de vrais parfums naturels. La société travaille avec une savonnerie, au savoir faire vieux de 130 ans. Ces savons presque blancs, contiennent tous de l’huile d’amande douce, et sont très doux pour la peau. Le charme de Marie Papote résident dans les pochettes en tarlatane et leur ruban renfermant ces précieux savons parfumés. Un univers très féminin.

  • Cousu de fil blanc (France)

 Cousu de fil blanc est la jolie aventure de Carole Dichampt, diplômée en textiles et en aromathérapie. Ici, les savons et les bougies sont présentéssavon_cousu_fil comme des collections de couture. Au total, il y en a 6. La dernière, est  celle de Noël avec des odeurs de chocolat, de pain d’épice et de sapin). Tout est fait en France et fait main. Chaque savon est enveloppé dans un joli papier de récupération, tous uniques. « J’aime la matière et la philosophie éthique » m’avoue Carole. Les bougies, au nombre de 12, sont fabriquées avec de la cire pure de soja, la mèche est en coton bio, les parfums sans phtalate. « Notre voeu le plus cher, est de vous faire partager notre passion. Nous avons passé des heures à froisser des feuilles de papier, à composer des bouquets imaginaires et chimériques, à broder des rimes de mousse et d’arômes… »me dit-elle.

  • Apotheca

Il s’agit de la dernière marque de la société Made in Paris, spécialiste de bougies parfumées. Après les bougies deapotheca la Ville de Paris et le Château de Versailles, Made in Paris a décidé de raconter l’histoire de bougies dont les parfums s’inspirent de l’atmosphère d’un cabinet de pharmacien. Ce sont des odeurs pour se faire du bien et faire du bien à l’âme. Au total, 5 bougies dont les noms sont Vipera, Venenum, Insidere, Nigrum Tulipae et Man Sage.

  • Antoine, une lessive pour homme

Pourquoi les hommes devraient-ils supporter sur leur chemises, leurs caleçons des odeurs fleuries et fruitées des lessives traditionnelles ? C’est exactement la question à laquelle ont répondu deux amis d’enfance. L’un parfumeur de talent et l’autre antoine_lessive_homme jpgun ex-banquier las de son métier, ont donné leur solution en créant Antoine, la première lessive destinée aux hommes. Le parfum est un bel accord masculin de santal et de cèdre, réchauffé d’ambre et adouci de musc, qui se développe avec le temps et tient vraiment longtemps sur le linge. Antoine, c’est une lessive, un parfum et une bougie. Enfin les chemises de Monsieur vont sentir bon l’homme !…..

Les saveurs au salon Maison & Objet

  •  Bellota Bellota

J’ai découvert avec bonheur, cette jolie maison, Bellota Bellota, qui appartient au groupe Byzance. Dès sabellota-bellota-tour-eiffel-les-jambons-31ddb création, Byzance a entrepris des projets rares et de caractère et se concentre  sur  trois produits différents. Du caviar au jambon ibérique en passant par le saumon fumé, Byzance ose et mise sur l’innovation.

Son jambon bellota bellota, 5 mois d’affinage, dont les cochons sont exclusivement nourris au gland de chêne. La particularité de la viande du cochon est de capturer tous les arômes de son alimentation tant dans sa chair que dans sa graisse. C’est pourquoi, on y perçoit une note de noisette… tout à fait délicieux.

L’assiette Volcan est une innovation du groupe Byzance, pour sublimer la dégustation du Bellota Bellota, à la bonne température.

  • Paper and Tea

Paper_and_Tea_BerlinAu salon Maison & Objet, j’ai pu apercevoir de l’esprit de la boutique Paper and Tea, ouverte à Berlin, par Jens de Gruyter, son fondateur. Ce grand buveur de thé devant l’éternel, a concentré ce lieu sur deux inventions chinoises : le thé et le papier. Ambassadeur de la culture moderne du thé, Paper and Tea offre une vaste sélection de thés rares, de mélanges exclusifs, mais aussi des accessoires uniques et artisanaux, ainsi qu’une sélection de coffrets-cadeaux et boîtes à thé. Le tout dans de superbes emballages de papiers remplis de poésie.

J’ai eu la joie de déguster les thés suivants Oolong:  Oriental Beauty, un Thé vert: Happy Huizong, un Earl Grey: Golden Earl et un Darjeeling rose & jasmin: Sacred Emily. Un vrai voyage olfactif ! fabuleux et merveilleux.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.