, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Fév 5, 2016 in Ateliers, BettinaScope | 0 comments

Les Ateliers sur la violette au Domaine du Mas de l’Olivine

Les Ateliers sur la violette au Domaine du Mas de l’Olivine

Au Domaine du Mas de l’Olivine, à Peymeinade près de Grasse, Audrey et Thierry Bortolini, cultivent avec amour des plantes à parfums. Passionnée et pleine d’idée, Audrey organise régulièrement des ateliers parfums et saveurs. Pour ce mois de février, c’est la fleur de la violette qui sera à l’honneur.

L’atelier des violettes au Mas de l’Olivine

  • Parlons violette !

La violette 2Entre le mois de février et le mois de mars, ce sont trois ateliers autour de la violette qu’Audrey Bartolini propose tant aux enfants qu’aux adultes. L’idée est de mieux faire connaissance avec cette petite fleur violette, aux odeurs de reminiscence du passé.

Sur le domaine, “nous avons des violettes blanches, bleues et violettes, qui sont plus particulièrement localisées sur deux restanques”, me raconte Audrey.

La violette odorante se distingue facilement de la plupart des autres violettes grâce à l’odeur suave et pénétrante de sesLa violette 4 fleurs. En effet, la plupart des violettes sont inodores. Parmi nos espèces sauvages, outre la violette odorante, seules la violette blanche (Viola alba), la violette des collines (Viola collina) la violette remarquable (Viola mirabilis) et la violette suave (Viola sua­vis) sont véritablement parfumées. Au Domaine du Mas de l’Olivine, elle est sauvage. Et selon Audrey, “plus on s’en occupe, plus elle est contente ! Son odeur est magique, elle embaume. Par contre quand on le cueille, elle vous bouche le nez à un moment donné alors qu’elle sent encore”. Pour en savoir plus sur la violette, cliquez ici.

  • Programme des ateliers

La violette 1Le programme en détail  du 17 février 2016
– 15h00 : Accueil
– Faisons connaissance avec la violette, fleur présente sur l’intégralité des continents
– Cueillette traditionnelle des violettes
– Habillé en véritable confiseur, l’enfant confectionnera son Sucre à la Violette (de A à Z, jusqu’à la mise en bocaux et l’étiquetage)
– Création d’un bouquet de violettes fraîches pour les mamans
– Goûter fleuri.
Tarif: – l’enfant : 8€ (1 sucre à la violette de 100g + 1 bouquet pour sa maman + goûter fleuri)
– adulte accompagnateur ( 1 accompagnateur par enfant) : gratuit (goûter fleuri, il aidera l’enfant dans la confection du sucre)- flâneur : 5€ (goûter)

Réservation obligatoire (nombre de places limitées) : 06.61.77.26.54 ou contact@aupaysdaudrey.fr

Les autres ateliers auront lieu le 21 février et le 13 mars 2016. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page facebook

Au Domaine du Mas de l’Olivine

Sur ce beau domaine du Mas de l’Olivine situé à Peymeinade, Audrey et Thierry Bartolini, cultivent 7 plantes à parfum, dont l’iris, le lys, la rose, le jasmin, le bigaradier, la violette et la tubéreuse. Une huitième, est en route cette année avec la menthe. Au Pays d’Audrey, on cultive, on transforme et on transmet la plante à parfum, que l’on mange pour certaines et que l’on sent pour d’autres. Après ce beau récit, allez leur rendre visite, quand vous êtes sur la Côte d’Azur !

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.