Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 11, 2015 in Sentir/Goûter | 2 comments

Ma ballade gustative devant le magasin du Printemps

Ma ballade gustative devant le magasin du Printemps

A l’occasion, des 150 ans du magasin du Printemps, une série de petites échoppes mobiles, aux couleurs de roses, proposent de faire découvrir leur gourmandise. De vraies expériences gustatives que j’ai découvertes et que je partage avec vous en toute simplicité ! Parmi les 8, j’en ai repéré 5, que vous pourrez aller voir jusqu’en juillet.

  • Les glaces Glazed

Glaces GlazedTout a commencé par les glaces Glazed, dont j’avais entendues parler. L’attachée de presse m’ayant envoyé un livre…. pour que j’écrive un papier, sans même m’en faire goûter une boulle…. Mais aujourd’hui, Hermann, un italien de Venise, au comptoir, me fait goûter différents parfums, pour que je comprenne l’esprit et la démarche de la maison Glazed. Le premier parfum fût une mangue, piment d’Espelette – une belle surprise. Le fruit se goûte dans toute sa splendeur, avant de sentir monter l’épice, qu’est le piment d’Espelette. Une jolie conversation entre les deux s’installe !… Ensuite ce fût, une Mara des Bois et baie de Sansho  puis une pistache et crème de sésame noir ou encore un chocolat sirop d’érable et grué de cacao : un vrai festival de parfum et de saveur. Ces glaces se révèlent toutes aussi délicieuses, les unes que les autres. De beaux accords comme en parfum, étonnants, surprenants mais surtout savoureux et vrais. L’apport du deuxième ingrédient vient réveiller l’autre, et lui apporter une autre sensation. Merci à Hermann pour ce merveilleux voyage gustatif.

On les retrouve à la boutique, 54 rue des Martyrs 75009 Paris ou sur www.glaces-glazed.com

  • My crazy pop

Les pop cornJuste à côté des glaces Glazed, se trouve My crazy pop, une autre façon de déguster et de succomber aux pop corn. My crazy popLà, c’est un pop corn au caramel beurre salé, au chocolat fève tonka ou encore caramel noix de pecan sans compter un tomate basilic ou parmesan que vos papilles apprécieront. En somme, un pop corn unique et haute gamme. Aux commandes, ce jour là, Axel, est enthousiasme et heureux de me dévoiler la nouvelle génération de pop corn. Eh oui… grâce à un procédé de fabrication artisanal inédit, sans huile : le maïs, récolté dans le sud-ouest de la France, est «popé» sous le simple effet de la chaleur et de la pression, réduisant de 50% les calories, soit 22 cal pour 100g. Effectivement, ils sont délicieux, goûteux moins gras, ni trop sucrés….

On les retrouve aussi dans la première boutique, 15 rue Trousseau 75011 Paris ou sur la page facebook my crazy pop

  • Les oublieurs, la nouvelle gaufre d’antan

Les oublieursToujours sur le même chemin, je tombe sur le kiosque des Oublieurs…. Kesako ? C’est l’origine de la gaufre…une pâtisserie du Moyen Age qui veut dire en latin « offrande, pain offert à l’eucharistie ». Cette pâtisserie très fine, à l’origine une hostie non consacrée, est cuite de la même façon entre les deux plaques d’un fer. Fini pour l’histoire !…. et place à la dégustation qui vaut le détour. C’est Ange Macias qui est aux fourneaux, et qui surtout revisité la recette de la gaufre, uniquement avec d’excellents produits. Salé, sucré, moi la grande gourmande, je me suis régalée avec une de chaque !….Adieu le régime… Je suis en mission pour vous. Je choisis en bonne anglaise, la gaufre cheddar et chutney. Amusante et savoureuse, c’est comme une crêpe sarrasin mais avec plus de texture et de parfum. Puis le lendemain, je reviens et prends un oublieur 1685, une gaufre à de la poudre d’amande au lieu de farine. Une belle surprise, délicate mais pas trop sucrée. Et quand Ange me propose un peu de Chantilly maison, c’est le summum.... sa crème Chantilly parfumée à la vanille Madagascar présente une texture douce et veloutée. Et pour clore le tout, je goûte une rose Limonade de chez Fentimans, une véritable explosion en bouche d’un jardin anglais…à la rose….Ange est la seule distributrice en France de ces belles limonades anglaises, naturelles. Ne manquez surtout de rencontrer Ange, c’est une fabuleuse conteuse, passionnée par la recherche d’accords gustatifs.

Pour en savoir plus, retrouvez les oublieurs sur facebook, instagram. Pas de boutique à ce jour….

  • Les fées pâtissières

Les fees patissieresIl était une fois… les fées pâtissières, Déborah Lévy et Sarah Harb, deux Parisiennes trentenaires, ont eu envie de revisiter la « haute gourmandise » en de bouchées irrésistibles. Accompagnées de l’ancien chef pâtissier du Trianon Palace, Eddie Benghanem, leur a insufflé sa créativité et revisité les pâtisseries traditionnelles par une explosion de textures. J’ai pu goûter un joli macaron framboise et litchi. La surprise fût la coque meringue d’un côté et le macaron classique de l’autre ; la meringue vient alléger le tout pour une invitation à un voyage aérien gustatif. Le jeu de toutes ces textures donne à redécouvrir des gourmandises au travers de papilles étonnées !…

Pour en savoir plus, on peut les retrouver à leur boutique 21 rue rambuteau 75004 paris ou sur www.lesfeespatissieres.com

  • La maison du Croque Monsieur

Ici, Le célèbre sandwich français est mis à l’honneur et décliné sous toutes ses coutures. Cette aventure a en faitle croque monsieur surcre démarré à New York avec Jadot et Benemati (Petite Abeille). L’idée est de proposer une jolie carte d’une quinzaine de recettes originales, de croques Monsieur, tous différents. Ainsi depuis le 11 avril, le croque monsieur possède une adresse parisienne. Pour ma part, j’ai testé le croque banane-nutella-mascarpone ! Oui, un croque monsieur sucré….. bon et amusant…. petit détail, le pain, à mon goût, est un peu élastique…. Sinon, allez découvrir Mr Antonin, Mr Henry Mr Rupert, Mr James, Mr Lawrence et bien d’autres messieurs ! Eh oui, tous ces gentlemen, aux cœurs tendres, sont en réalité de délicieux croque-messieurs.

Pour en savoir plus, on les retrouve 37 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris ou sur www.croquemr.fr

2 Comments

  1. Miam, ça donne envie d’y foncer tout de suite !!! On pensera aux kilos après:)

    • Va y, tu ne seras pas déçue. Ils sont tous là jusqu’en juillet.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.