Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juil 26, 2014 in Les livres, Sentir/Goûter | 0 comments

Des livres sur les plantes parfumées

Des livres sur les plantes parfumées

Le temps de l’été est propice à la lecture, au repos et aux promenades dans son jardin ou dans la nature. Pourquoi ne pas éveiller son nez et apprendre à connaître et à reconnaître les fleurs et les plantes parfumées dans la nature ? Je vous suggère de découvrir trois ouvrages.

Fragrantissima, le guide des plantes parfumées chez Ulmer

fragrantissimaPhilippe Bondue, journaliste, et grand connaisseur des plantes, a rassemblé dans cet ouvrage un certain nombre de plantes parfumées, classées par ordre alphabétique. Les photos sont belles et nombreuses ce qui permet de les reconnaître pour mieux les mémoriser. Certaines sont connues : pois de senteur, jasmin… D’autres le sont moins, comme l’euphorbe mellifère, l’holboellia (une liane au parfum capiteux) ou l’aspérule odorante (un discret couvre-sol à la senteur d’amande).. On n’y pense pas.

Chaque plante parfumée, dispose d’une jolie description olfactive, ce qui permet d’envisager une première sélection des prochaines acquisitions, pour son jardin.

Avec ce guide, plus d’excuse : grâce au calendrier des parfums, et aux conseils de culture dispensés par Philippe Bondue, vous avez un choix sûr parmi des végétaux résistants sans oublier, de janvier à décembre, à apporter la dimension olfactive à votre jardin. Un fil conducteur aussi intéressant que gratifiant pour vos futures plantations !

Un livre à avoir dans sa bibliothèque…

Guide des fleurs des forêts chez BelinGuide des fleurs

Les fleurs des forêts ont enfin leur guide ! Grâce à de grandes photos et à des descriptions précises, ce guide permet d’identifier facilement les fleurs des bois et forêts. Ce sont plus d’une centaine d’espèces, qui y sont décrites, depuis la fraise des bois jusqu’à certaines orchidées, comme la Néottie nid-d’oiseau.

Pour mieux s’y retrouver chaque plante est classée par couleur. Outre sa description, l’accent est mis sur sa présence, dit « du milieu » (type de sol par exemple) et sur ses adaptations à la vie forestière. Les informations données, dans ce guide, permettent ainsi de mieux comprendre, comment fonctionne l’écosystème forestier, et quelles en sont ses particularités.

Pour ma part, je trouve très pratique son format qui permet de le glisser facilement, dans un sac à dos. Les fleurs sont faciles à identifier grâce à un système de classement, par couleurs, et par formes, et des photos précises.

On retrouve dans ce guide, tant les espèces les plus typiques, que les plus communes, rencontrées dans le milieu forestier. Pour chaque fleur, outre un descriptif détaillé, un résumé aborde tous les aspects de sa vie, en forêt, ainsi que certaines de ses utilisations voire même les dictons populaires que la fleur a pu inspirer…

La forêt est le milieu idéal, pour les promenades en famille et ce guide est également instructif pour en savoir plus sur les fleurs qu’elle abrite !

Le jardin parfumé chez Larousse

Jardin Parfume LarousseNicole Boschung et Michèle Giraud avaient déjà commis, sur ce sujet passionnant dans un autre ouvrage, qui avait reçu, en 2000, le prix Saint Fiacre. Devenu introuvable, cet excellent opus de la collection « Pas à pas » vient de le remplacer.

Le parfum constitue une dimension essentielle du jardin, souvent mal pris en compte, au moment des plantations, faute de connaissance, ou de conseils pertinents en la matière. Aussi, ce livre fait vraiment le tour de la question.

Saison après saison, les auteurs recensent, pas moins de 450 plantes parfumées, parmi les fleurs ou le feuillage, et donnent toutes les indications, pour réussir leur culture. Jean-Claude Ellena (compositeur de parfum chez Hermès) et Henri Joseph (spécialiste en plantes tropicales odorantes, aromatiques et médicinales) apportent leur contribution savante, pour décrire de façon précise, et imagée chacune des senteurs…

La préface, est de Jean-Paul Guerlain, parfumeur et membre de la célèbre famille Guerlain, si intimement lié aux parfums.

Un rapide historique présente le renouveau des jardins parfumés et l’aventure de toutes ces plantes étrangères, ramenées par les voyageurs, explorateurs ou botanistes.

Des schémas de plantation, vous aideront à imaginer de belles associations, pour chaque saison, et les très nombreux encarts vous inciteront à butiner de page en page ! On peut souligner les citations littéraires, qui rappellent opportunément l’importance du parfum des plantes dans notre culture, et aux « Histoires de plantes », souvent étonnantes.

Un ouvrage original, riche et très abordable : recommandé à tous les amateurs de jardin !

Si vous achetez ce livre en cliquant sur ce lien Amazon,  je touche une petite commission, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites !


Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.