Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 1, 2014 in BettinaScope, Les livres | 0 comments

L’essence du goût, des photos de Mathilde l’Ecotais

L’essence du goût, des photos de Mathilde l’Ecotais

L’essence du goût, un livre, né de la rencontre entre la photographe réputée Mathilde de l’Ecotais et un Jean-Baptiste de Panafieu, docteur en océanie biologique, réalisateur de films documentaires, attaché à la vulgarisation scientifique. Sorti en 2011, il reste un ouvrage remarquable tant instructif que fabuleusement illustré par des photos exceptionnelles, qui ouvrent une autre vision sur la gourmandise.

Jean-Baptiste de Panafieu, l’auteur

Layout 2«Dites-moi ce que vous mangez, je vous dirai ce que vous êtes», écrivait Brillat Savarin en 1825. Ici Jean-Basptiste de Panafieu nous invite à la découverte de ce que nous mangeons, tout en regardant les aliments d’un peu plus près. Tout au long de ce livre, il décrypte l’histoire et les habitudes contemporaines,tout en abordant les structures physiques des produits, la photosynthèse, la concentration des pigments, le rôle des molécules, les édulcorants, la perception des saveurs et la sémantique associée…

Il rappelle que : « Les odeurs sont perçues par 25 millions de cellules sensorielles serrées sur quelque cm² au fond des fosses nasales. Certaines personnes distinguent des dizaines de milliers de parfums mais nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine car les récepteurs diffèrent d’une personne à l’autre »; et il fait remarquer que ce sens s’éduque et s’affine ; Il faut apprendre à découvrir : on apprend à aimer des parfums et à goûter des vins. « Nous sommes capables de changer d’avis et de prendre goût » ! Les Asiatiques raffolent du durian, un fruit connu pour son goût et son odeur très particulière, les Africains se régalent de poissons séchés aux odeurs très fortes, les Français de fromages aux saveurs très prononcées etc

Mathilde de l’Ecotais, la photographe

© Mathilde de L'Ecotais

© Mathilde de L’Ecotais

Chaque aliment devient par le génie de Mathilde de l’Ecotais, une véritable œuvre d’art en soi, qui nous

donne à voir de manière

insolite, la façon dont nous nous nourrissons. Curieuse et talentueuse, Mathile de l’Ecotais, la photographe culinaire et designer, est lauréate de nombreux prix, et auteur de livres pour Thierry Marx et Alain Ducasse. Dans ce livre, elle nous amène à regarder les aliments, sous un angle inhabituel. Découverte par Alain Ducasse, elle va apporter aux livres de cuisine, un nouveau regard, par des photos qui transforment et font des aliments, des oeuvres d’art à part entière.

© Mathilde de L'Ecotais

© Mathilde de L’Ecotais

Thierry Marx dit de cette photographe « Mathilde de l’Ecotais voit, avec son objectif et surtout son esprit, au plus profond de la matière pour en extraire toute la subtile et voluptueuse poésie. Ses clichés invitent le spectateur à un voyage infini, sans limite, entre la structure et la déstructure. Dompté par son regard, le plus banal des légumes, devient une œuvre d’art abstrait. »

 Je vous laisse écouter Mathilde parler de son métier dans cette vidéo en cliquant ici

Si vous achetez ce livre en cliquant sur ce lien Amazon,  je touche une petite commission, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites !

 Quelle est votre photo préférée de Mathilde de l’Ecotais ?

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.