Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 29, 2014 in Les livres, Sentir/Goûter | 0 comments

Les vies secrètes de Paris de Katia Chapoutier

Les vies secrètes de Paris de Katia Chapoutier

Saviez-vous que la plus petite cuisine gastronomique de Paris est perchée en haut de la Tour Eiffel ? Que la Grande Mademoiselle avait un appartement, au 31 de la rue Cambon ? Qu’à deux pas de Notre-Dame, se niche une enclave bollywoodienne ? En d’autres termes, connaissez-vous vraiment Paris ? J’ai trouvé la plus fabuleuse guide : Katia Chapoutier. Suivons la, sinon commandez son livre, aux éditions Le Passeur.

La genèse du livre

Vie Secrete de Paris« Depuis 15 ans, que je sillonne pour la télévision, que ce soit pour Des Racines et des Ailes, France Culture pour des documentaires radiophoniques ou des documentaires, j’avais envie de partager, valoriser des gens qui sont dans l’ombre » me raconte t-elle autour d’un déjeuner. Katia Chapoutier est une insatiable curieuse, qui aime son métier, les gens qu’elles rencontrent, et aime transmettre. Là, elle nous raconte de belles histoires humaines.

Un parfum de Paris, authentique et touchant

Dans ce livre passionnant qui se lit comme un roman, Katia a choisi des lieux avec un supplément d’âme. Elle nous fait voyager, et découvrir des lieux de curiosité, comme le musée des compagnons charpentiers, le musée d’Edith Piaf, la maison de Boris Vian. Sa passion est de s’immiscer dans des lieux, loin des regards du grand public, aller à la rencontre de gens qui ont des passions, de vrais histoires à livrer. C’est la petite histoire qui est touchante, vivante, et toute aussi importante à connaître, que la grande histoire, que Katia aime partager, avec autant son lectorat que son auditoire.

Son écriture, sans prétention, mais vivante, vous emmène dans son monde. Katia prend son lecteur par la main, et le fait voyager. Vous aurez compris que je suis un fan de Katia, parce qu’elle est passionnée et que ses histoires m’émerveillent, et me touchent.

Ce parfum de Paris, que ce livre nous permet de sentir, et de ressentir, est frais, étonnant et propre à la magie de la capitale française. Je vous suggère de partager les plus étonnantes.

  • L’appartement de la Grande Mademoisellecoco-chanel-1

Cette appartement de Coco Chanel, peu connu et jamais visité, transpire de sa vie intérieure. Pour le tournage du documentaire Duel Chanel/Schiapparelli, Katia y a passé du temps, pour le comprendre et le scruter sous toutes ses coutures ! « Si tu ne l’as pas connu, tu as l’impression qu’elle va arriver d’un moment à l’autre » me dit Katia. Sous un nuage de fleurs et d’aldéhyde en overdose du Chanel N°5, on pénètre dans l’intimité de la Grande Mademoiselle, de façon émouvante.

  • L’Opéra Garnier

Gilles Djerouane, le Georges Clooney de l’Opéra de Paris, comme le surnomme Katia, nous fait visiter, en quelque sorte sa maison. Il connaît tous les coins et les recoins…On y apprend et découvre des choses étonnantes…. je ne vais pas tout dévoiler… Dans cette maison, Katia me confie  « on a l’impression que Charle Garnier est encore là. Quand j’ai tourné le documentaire sur l’Opéra de Paris, j’avais le sentiment de le cotoyer….! »

  • La Pagode, une enclave chinoise dans l’Est parisien

Katia me raconte, comment Jacqueline  von Hammerstein-Loxten se découvre une passion pour cette Pagode chinoise, en plein coeur de Paris. Elle effectuera un travail de fourmi dans les archives, apprendra le mandarin pour mieux comprendre le lieu et le propriétaire, qui l’a habité, avant qu’elle ne la reprenne. « J’ai l’impression qu’il y a un vrai lien, un clin d’oeil du destin dans ces rencontres » remarque Katia.

Mes découvertes

J’ai aimé toutes ces fabuleuses histoires… Je dois avouer, que j’ai aimé la visite de nuit du Musée D’Orsay, la rencontre avec Nicole dans la maison de Boris Vian, la phonogalerie,  la Pagode ou encore Deyrolle. Pour ce dernier, vous y découvrirez un Louis-Albert de Broglie, différent, loin des caméras et des mondanités… un vrai passionné par ses engagements. Celui qui m’a le plus déçu, et non surprise est l’histoire de Guerlain… Cette maison a malheureusement perdu, un peu de son âme….

Si vous achetez ce livre si original et si depaysant, en cliquant sur ce lien Amazon,  je touche une petite commission, cela m’aidera à entretenir ce blog, merci si vous le faites !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.