Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Août 10, 2013 in BettinaScope | 0 comments

Les Parisiens, une expo en plein air à Paris

Les Parisiens, une expo en plein air à Paris

Les Parisiens, un projet culturel, gratuit et innovant. Les Parisiens, une exposition en plein air, qui s’adresse aux Parisiens, aux touristes et visiteurs de la capitale. Son lieu, les rues de Paris sur les panneaux Decaux, 24h sur 24h. Quand, depuis le 7 août jusqu’au 28 août. Les Parisiens, et les Parisiennes, forment l’audience de My Little Paris, un site qui donne toutes les informations pratiques et déniche des expériences insolites pour réussir  son séjour dans la capitale. My Little Paris, c’est aussi un livre publié aux éditions du Chêne. Partons à leur recherche dans les rues de Paris….

Depuis le 7 août 2013, tous les habitants et touristes peuvent découvrir  et voir les dessins de Kanako, l’illustratrice de My Little Paris, dans les rues de Paris sur les panneaux Decaux. En fait, la Ville de Paris, My Little Paris et les éditions du Chêne ont décidé de se réunir pour offrir aux Parisiens, des scènes de leur vie quoditienne, croquée par Kanako, une illustratrice japonaise. Une grande première, qui prend place dans 3 quartiers de la capitale du 7 au 28 août 2013.

Une affiche pris sur le vif.. © Bettina Aykroyd

Une affiche pris sur le vif..
© Bettina Aykroyd

Les Parisiens aux Champs-Elysées, St-Germain-des-Prés et Barbès

Vous avez compris, les Champs-Elysées, à St-Germain-des-Prés et à Barbès sont les 3 spots phares de la capitale où vous pourrez admirer les dessins de Kanako. A vous, de repérer les panneaux Decaux : d’un côté, vous avez les publicités normales et de l’autre les affiches des Parisiens. Au total, ce sont 50 dessins différents de Kanako sur près de 1000 affiches du réseau municipal.

Ce sont des scènes du quotidien comme tous les petits travers et les tics des habitants de Paris que cette illustratrice a mis en avant. Remplies d’humour, ces affiches viennent rompre les habitudes : ce sont en quelque sorte un message : arrêtez de vous prendre au sérieux, détentez-vous, souriez, sachez rire de vous-même. Une belle leçon de savoir-vivre et de savoir-être par une japonaise….

© My Little Paris

© My Little Paris

Qui est kanako ?

Kanako pose ses valises et ses crayons en 2005 à Paris. Coup de foudre pour la capitale et ses habitants. 8 ans plus tard, elle est toujours parmi nous. Mieux encore, son chemin a croisé celui d’Amandine, la co-fondatrice de My Little Paris, et ne se sont plus quittées. Cette dernière est maintenant l’illustrice du site depuis sa création.

Le site de la Ville de Paris l’a rencontré et lui a posé quelques questions que j’ai décidé de vous faire partager.

Comment dessinez-vous ?

J’aime les Parisiens qui ne font pas très Parisiens, pas très branchés. Comme un vieux monsieur assis avec son chien au café… Mais pas très loin, à la table d’à côté, il y a une fille très glamour. J’aime ces scènes de vie. J’avoue que j’ai beaucoup de plaisir à dessiner les personnes âgées, c’est très poétique. Elles ont vécu beaucoup de choses et je le sens.

© My Little Paris

© My Little Paris

Quels parisiens vous interpellent généralement ?

J’ai travaillé avec Amandine, la rédactrice en chef de My Little Paris. Une fois par semaine nous nous retrouvions et nous allions au musée, à des expositions, aux terrasses des cafés, et observions des concerts dans la rue… Nous sommes beaucoup sorties et avons puisé beaucoup d’idées : telle cette dame qui pianote sur son téléphone mobile. Cette scène a vraiment existé, et même si j’ai changé ses vêtements, celle-ci pourrait peut-être se reconnaître.

© My Little Paris

© My Little Paris

Et Paris dans votre vie ?

J’habite à République. D’un côté il y a le Canal St Martin, de l’autre le Marais. C’est un quartier que j’aime pour la diversité de ses personnages. Et j’aime aussi Barbes Rochechouart pour son joli fouillis. C’est magnifique de vivre à Paris et j’y ai beaucoup de plaisir à le dessiner.

Qui est My Little Paris ?

Sa success story a commencé il y a 4 ans. L’histoire a démarré avec Amandine, la plume, sa soeur Fanny et Kanako, l’illustratrice. C’est parti d’un ras-le-bol des newsletters qui s’infiltrent dans votre vie comme un spam impersonnel. Ces dernières voulaient une information légère, que l’on peut lire en diagonale et qui respecte les codes du digital. Une newsletter, qui provoque aussi une émotion, une expérience. Nous voulions cette petite minute de bonheur de la journée !…

Aujourd’hui My Little Paris est une newsletter pensée pour dénicher et partager des expériences insolites que l’on vit sur Paris. Fort de son succès, My Little Paris existe sur Lyon et Marseille.

My Little Paris, les livres

My Little Paris, c’est aussi deux livres publiés aux éditions du Chêne. “Le Paris Secret des parisiennes”, vendu à 80 000 exemplaires et traduit en 5 langues et “Les Parisiens : ce qu’ils disent, ce qu’ils font, ce qu’ils pensent”, illustré par Kanako.

Ne manquez pas de regarder la video sur les Parisiens en cliquant ici You Tube

Si vous achetez ce livres en cliquant sur ce lien Amazon,  je touche une petite commission, cela m’aide à entretenir ce blog, merci si vous le faites”

J’attends vos commentaires avec impatience sur cette exposition et de vos découvertes en me laissant un commentaire ci-dessous

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.