Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 12, 2014 in Choisir son parfum, Sentir/Goûter | 0 comments

Les parfums qui font du bien !

Quels sont les parfums, les odeurs qui font du bien ? Ma réponse est tous ou presque !… Plus précisément, cela dépend de sa mémoire olfactive, de ses souvenirs…. Entre ceux qui évoquent des moments heureux, et ceux qui prennent le parti de l’annoncer, le choix est vaste. Je vous suggère une ballade olfactive de ces parfums.

Un autre regard sur le parfum

« Avant, on se parfumait pour des raisons plus « sociales » que personnelles et on suivait souvent les diktats de la mode. Bien sûr, ce phénomène n’a pas totalement disparu, cependant, aujourd’hui, on appréhende davantage le parfum dans une dimension hédonique et en rapport avec soi-même », ajoute Alexandra Monet, parfumeur. Pour être en harmonie olfactive avec ses humeurs et ses émotions, il est important d’être à leur écoute, et décrypter ce qu’elles nous disent.

Ainsi, les odeurs deviennent des clés, qui ouvrent de nouvelles sensations. « Elles ont un puissant pouvoir d’évocation. Ce constat n’est pas nouveau… Or, on a de plus en plus besoin de s’évader, de vivre intensément, explique Pierre Bisseuil, directeur de recherche à l’agence de tendances Peclers. En faisant interagir l’odorat avec d’autres sens comme la vue ou l’ouïe, celui-ci crée de fabuleuses expériences multi-sensorielles. »

Comme la célèbre Madeleine de Proust, les parfums détiennent l’étonnante capacité de nous faire voyager dans le temps.

Sentir bon et se sentir bien, le credo de Clarins

gamme-parfums-clarins - les parfumsjpgSentir bon et se sentir bien est un des credos de la marque Clarins, grâce à ses eaux alliant la douceur d’un parfum et les bienfaits d’un soin. Il y en a 4 au catalogue. La plus ancienne est L’Eau Dynamisante, qui n’a plus besoin d’être présentée. Son parfum végétal, léger et envoûtant tonifie et revitalise en quelques pschiffs… Suit l’Eau Ressourçante, pour délasser le corps et l’esprit. C’est un délice dont on peut abuser….même au soleil car non photosensibilisante. Je me garderais d’utiliser, par mesure de sécurité, tous parfums au soleil. Ensuite, il y a l’Eau Ensoleillante aux notes pétillantes et fruitées. Et enfin, l’Eau des Jardins, la petite dernière. Entre ses notes d’agrumes, une touche de rose et des notes boisées, le jardin entier se retrouve en flacon !…

Mes voyages olfactifs

L'iris Santa Maria Novella - l'iris de florenceSelon les moments de l’année, les parfums qui me font du bien sont différents. Généralement, quand je fais du sport j’aime bien Sunwater de Lancaster et L’Eau Ressourçante de Clarins. Tous les deux me donnent du courage quand j’ai besoin de tonus pour aller nager ou faire du cardio training.

Sinon, en période d’écriture intensive ou de nécessité d’un coup de pouce,  mes deux familles olfactives de parfum de prédilection…. sont les notes poudrées queMusc Ravageur - les parfums je vaporise dans l’atmosphère ou sur moi. Il s’agit de la note Iris de Santa Maria Novella ou de Lipstick rose de Frédéric Malle. Sinon, j’opte les notes orientales de Musc Ravageur de Frédéric Malle ou d’Ambre Tradition de l’Institut Très bien à Lyon. Ces notes orientales me sont autant protectrices que séductrices. Par contre, les parfums poudrés, voire aux notes rouge à lèvres, sont rassurantes et réconfortantes.

Et vous, dites-moi quels sont les vôtres ?….

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.