, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 27, 2014 in Choisir son parfum, Famille florale, Femme | 1 comment

Les parfums fleuris chez Yves Rocher

Les fleurs, chez Yves Rocher ont toujours été là… Que ce soit le muguet, le lilas, le néroli, ou même le cerisier en fleurs et toujours la rose… Cette dernière est présente dans tous les parfums Yves Rocher, tel un filtre d’amour. Les fleurs sont aussi en bouquet plus ou moins gourmand, plus ou moins sensuel. Il y en a pour toutes les femmes. Je vous propose une ballade au coeur des parfums fleuris, chez Yves Rocher.

Yves Rocher, c’est d’abord une passion : “C’est à La Gacilly, en plein coeur de la Bretagne que ma passion pour le monde végétal est née. Il est vrai que j’avais, pour bercer mon imaginaire, l’horizon des landes fleuries, les marais et les bois de la mythique forêt de Broceliande”, aimait à rappeler l’inventeur de la “beauté verte”. Pour en savoir plus, je vous conseille Cent plantes, Milles usages écrit par Yves Rocher lui-même et sur sa vie qui fut passionnante une vie à fleur de peau. Ces parfums, ont de tout temps été conçus comme de grands parfums, avec des créateurs parfumeurs reconnus. Chaque collection s’adresse à une femme différente – Un matin au jardin à la femme discrète, Secret d’Essence à la femme experte en parfum, et les grands féminins à la séductrice !

 La rose, une fleur fétiche chez Yves Rocher

Parmi les fleurs, la rose est souvent la Reine. Porteuse de beaucoup de messages et surtout celui de l’amour et de féminité, il est normal de la retrouver dans beaucoup de parfums. C’est le cas des parfums de la marque. Comme le rappelle Valérie André, ‎Directrice Marketing International Parfums, Hygiène chez Yves Rocher “Elle est pleine de féminité et se marie facilement avec les bois, qu’elle forme le couple le plus complice.” Quelle soit de Turquie, de Grasse, de Bulgarie, en essence, en absolu, la rose révèle ses multiples facettes.

© Yves Rocher

© Yves Rocher

Dans la collection “Un matin au jardin”, la rose exprime toute la fraîcheur d’une rose du matin, accompagnée d’épices et de musc. Par contre, il s’agit de la rose Centifolia dans “Moment de Bonheur”, eau de parfum. Pour Annick Ménardo, parfumeur, “le bonheur se traduit par une fragrance à la ‘montée végétale et fraîche, avec un cœur floral éclatant’. Le parfum se concentre autour de la reine des fleurs, la rose. Quand le bonheur flotte dans les airs, ‘saisissez-le, avant qu’il ne s’enfuit’…

Tandis que la créatrice a repensé sa formule pour l’eau de toilette. Là, “j’ai souhaité retravailler tout en délicatesse, l’accord original de l’Eau de parfum, en lui apportant fraîcheur et modernité. C’est pourquoi j’ai choisi l’infusion de Rose Centifolia de Grasse, plus subtile que l’absolu. Traitée de la façon la plus douce qui soit, la Rose Centifolia apparaît sublimée. Cristalline, contemporaine et épurée, elle est comme une empreinte de Rose qui aurait conservé sa beauté et sa féminité. J’ai eu envie de lui associer l’essence naturelle de Pomme douce, pour son empreinte croquante et acidulée. Une fragrance fusante et pétillante, à la signature résolument moderne. »

Un matin au jardin

Cette collection parle de la fraicheur et la délicatesse du parfum des fleurs à peine écloses. Aussi c’est est dans l’ambiance du jardin où les fleurs s’ouvrent avec le soleil. Celles-ci s’appellent Muguet, Purple Lilac, Rose et Cerisier en fleurs, la toute dernière.

© Yves Rocher

© Yves Rocherf

Cerisier en fleurs

Cette fleur symbolise au Japon l’arrivée du printemps. Francis Kurkdjian, son créateur, a voulu capturer le sentiment de quiétude d’une promenade sous les Cerisiers en fleurs. Il s’agit d’un accord végétal qui se mêle à l’essence de mandarine verte d’Italie, pour révéler le souffle aérien et diaphane de l’accord fleur de Cerisier. Son coeur floral est souligné par un accord d’amande verte qui se révèle par l’essence de Patchouli d’Indonésie et la douceur des muscs.»

Purple Lilac

C’est un lilas très naturel, aux accents vert, évoquant la tige, mais aussi légèrement poudré que Annick Ménardo a imaginé.

“Un matin au jardin” s’adresse aux femmes, qui utilisent le parfum pour être acceptées par leur entourage, m’explique Valérie André. Elles sont à la recherche d’un parfum discret et frais, tout en s’inscrivant dans un registre de naturalité.

Secret d’Essence

Là, Yves Rocher a demandé aux parfumeurs créateurs de se concentrer sur des essences rares et précieuses. Pour les fleurs, il s’agit d’un Jasmin Tendre conçu par le parfumeur grassois Jacques Cavallier, et le Néroli par Véronique Nybert, parfumeur chez IFF. Les parfums de la collection privée “Secret d’Essence” sont destinées aux femmes, expertes en parfum qui veulent se singulariser des autres.

Néroli

© Yves Rocher

© Yves Rocher

Yves Rocher a travaillé autour de le birgaradier, c’est-à-dire l’oranger amer. Pour ce parfum, le parfumeur a tout utilisé de l’arbre : Le néroli, est l’huile essentielle des fleurs. L’absolu de fleur d’oranger, plus voluptueux, est obtenu par extraction aux solvants volatils de ces mêmes fleurs. Le fruit, c’est-à-dire l’orange. Et le petit grain, l’huile essentielle des rameaux et fruits non mûrs de l’oranger. Personne ne manque à l’appel ! Cet arbre est d’un grande générosité…

Ce parfum s’ouvre sur des notes hespéridées de petit grain, d’orange et d’autres agrumes avant de révéler un coeur de néroli et d’absolu fleur d’oranger, agrémenté de notes miellées. Tel un souffle, Néroli dévoile une légèreté rassurante par la présence des muscs dans le fond.

Tendre Jasmin

Ce parfum a été créé par Jacques Cavallier, un parfumeur grassois, aujourd’hui parfumeur maison chez Louis Vuitton. Il raconte « Je suis un enfant de Grasse et je voulais retrouver l’odeur des champs de jasmin à 6 h du matin, présente mais encore légère. Le jasmin peut être très puissant : pour éloigner les moustiques, ma mère observait la coutume grassoise de poser trois fleurs de jasmin le soir sur ma table de chevet. Leur odeur était si tenace qu’elle me réveillait en pleine nuit. Pour ce nouveau parfum, je cherchais un jasmin léger, destiné aux femmes qui portent un parfum du matin au soir. Fraîcheur et présence, sans tomber dans l’opulence étaient mes maitres mots pour cette création. Je me suis alors, souvenu du vent de Grasse, qui souffle de la mer jusqu’au-dessus de Cannes, en apportant une fraîcheur unique au jasmin matinal, ni sans être écoeurant ni animal. Ce défi a été possible, grâce à une technologie inédite à Firmenich (en cours de brevet) : le jasmin est lumineux, entouré de fleur d’oranger et suivi d’un fond de mimosa poudré et crémeux, pour un sillage délicat.”

Les grands féminins d’Yves Rocher

Ces parfums parlent de féminité, de sensualité…. En effet, les fleurs sont sensuelles, et n’ont pas peur de s’exprimer. !…  Il s’agit donc de fleurs blanches, aux allures virginales mais aux odeurs bien charnelles.

Le duo jasmin/patchouli dans So Elixir

Marie Salamagne, Olivier Cresp et Jacques Cavallier, tous trois parfumeurs chez Firmenich  ont imaginés ce parfum. Néanmoins, c’est à Marie que l’on doit l’idée de départ. “J’ai eu envie de créer une fleur blanche moderne c’est-à-dire une fleur enivrante et sensuelle, mais tout en subtilité. Pour rendre plus vibrante la note florale, j’ai opté pour le patchouli, ma matière fétiche… J’ai pris le temps d’en trouver l’expression la plus juste, de chercher le dosage idéal : la note boisée du patchouli vient facetter la fleur, il se crée une sorte d’étincelle entre ces deux matières” raconte t-elle.

Le duo tubéreuse/vétiver dans So Elixir purple

Trois ans après So Elixir, la marque Yves Rocher, poursuit son histoire mais cette fois avec la tubéreuse, une fleur envoûtante et sensuelle. Cette dernière est soutenue en fond par le vétiver et le patchouli, deux notes boisées, qui structurent le parfum. So Elixir Purple incarne l’audace, la modernité, le glamour des vraies conquérantes’, explique la marque. C’est une Amazone des temps modernes.

© Yves Rocher

© Yves Rocher

Le duo rose/bois de gaïac dans Quelques notes d’amour

Domitille Bertier, parfumeur chez IFF, raconte “«En réfléchissant à l’amour, j’ai tout de suite pensé à la Rose : Fleur emblématique du genre.  Elle s’est en quelque sorte imposée d’elle-même ! Mais je ne voulais pas d’une Rose toute seule, sans partenaire ! Comme dans un vrai roman, je lui ai fait alors rencontrer un bois sombre et mystérieux, que l’on appelle Gaïac. Quelle idylle ! L’accord est sensationnel : ces deux-là s’entendent comme deux amants, doux et fusionnels, qui se révèlent l’un l’autre. Pour sceller leur alliance, j’ai noué le ruban du Benjoin, sorte d’anneau nuptial, promesse de tendresse et de volupté…» Seule une femme était à même d’écrire la juste partition de l’émoi amoureux !

Ne manquez pas de me dire quel est votre parfum fleuri préféré chez Yves Rocher en me laissant un commentaire

1 Comment

  1. Bonjour, je suis tombée amoureuse de l’eau de parfum “So Elixir”. Je ne portais que des parfums de grands couturiers jusqu’au jour où j’ai, pour la première fois, senti So Elixir. Depuis, entre ce parfum et moi, une grande histoire d’amour est née. D’ailleurs mes proches me disent que ce parfum semble avoir été créé pour moi. Surtout ne me demandez pas d’en changer… je le refuserais. De plus, j’habite à Grasse alors question parfum… je m’y connais un peu à force. Merci à vous trois ; ce parfum est vraiment digne d’un Grand Parfum. Véronique

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.