Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Sep 7, 2014 in Famille florale, Femme, Sentir/Goûter | 0 comments

Les parfums fleuris chez Dear Rose

Les parfums fleuris chez Dear Rose

Dear Rose – une histoire de rose – une histoire entre mère et fille –  une mère, Chantal Roos, connue et reconnue dans le monde du parfum et d’une fille, Alexandra Roos, une musicienne, une chanteuse. De ces deux univers, parfum et musique, va naître Dear Rose. Cinq parfums, tous conçus par Fabrice Pellegrin, un parfumeur grassois, qui travaille pour Firmenich. Je vous suggère une promenade au coeur de la rose pour y découvrir cette fleur dans tous ses états.

Qui est fabrice Pellegrin ?

Il est grassois d’origine et surtout parfumeur de père, oncles en fils… C’était pratiquement inscrit qu’il deviendrait parfumeur !…Son grand-père a travaillé chez Roure et sa grand-mère cueillait les deux fleurs emblématiques « la fleur » c’est-à-dire le jasmin et la rose. « Elle embaumait toute la maison du parfum de ces fleurs » me raconte t-il ! Lui même en a cueilli et en garde de bons souvenirs. Pour lui, sa fleur préférée, reste la tubéreuse. « une fleur moins connue mais qui prend la parole et j’aime ça ! il aime sa signature et son sillage plus solaire que celui du jasmin » me confie Fabrice. C’est Marius Avico, un ancien cultivateur des tubéreuses,  dont j’ai visité les champs, qui lui a donné des rhizomes de tubéreuse.

De part son expertise, Fabrice Pellegrin, s’occupe des naturels de la société Chauvet, qui appartient à Firmenich. Il veille à trouver tant de nouveaux produits naturels qu’à  améliorer les extractions de fleurs connues avec pour objectif d’affiner ou de donner aux parfumeurs de nouvelles notes.

Pour Fabrice Pellegrin, les fleurs sont indispensables dans un parfum féminin. Elles se marient à merveille avec les épices, les bois et même les fausses fleurs ou encore l’hédione. Cette dernière, un ingrédient de synthèse, permet au  parfumeur d’aérer, de donner du souffle et de la transparence au parfum.

Les cinq parfums de Dear Rose : un hymne à la rose

La rose est le fil directeur qui unit les cinq parfums de Dear Rose. Quelle soit turque, centifolia de Grasse, Bulgare, elle joue et intervient pour jouer une partition olfactive différente et en nuance. Une macération dans l’alcool a été réalisée pour donner une touche plus proche de la nature.

A CapellaA Capella

Ici la rose est fraîche, croquante très naturelle et vient tout juste de s’ouvrir dans une ambiance matinale. C’est un absolu bouton de rose, une spécialité Firmenich qui joue l’acteur principal. Cet absolu est accompagné par la fraîcheur et les notes acidulées de la bergamote et de la mandarine. Une touche de lierre donne ce côté très nature sur une touche de violette avec des bois lumineux. Le tout doux et délicieusement féminin.

I love my man

Là, on est au coeur de l’amour fou où les roses sont rouges. Celle du parfum sont un accord entre la rose bulgare et la rose Centifolia. La première est miéllée et amène de la chaleur alors que la deuxième est plus petallée et aérienne. Ce joli duo de rose est pimenté par de la cannelle, très sensuelle et de la fève tonka, une note gourmande. Ce sont des bois de santal qui rendent l’atmosphère charnelle et les muscs une accroche !….

Bloody roseBloody Rose

Ce parfum est celui qui contient le moins de rose… Il est plus fleurs blanches, c’est-à-dire que son bouquet comprend du jasmin, de la fleur d’oranger et de l’ylang ylang. Ce parfum évoque une femme plus stratège sachant ensorceler l’homme de sa vie ou son homme futur…

Symphony for the sun

L’histoire démarre sur une belle envolée de bergamote et de citron aux tonalités plus vertes et plus zestées parce qu’il a été récolté au début de la saison. Puis, on est en présence de l’eau, du sable chaud sur la plage. Ce sont donc des bois crémeux, des notes salicylées aux accents salés, de mousse de chêne. Les fleurs sont néanmoins bien là avec de la rose centifolia et le jasmin.

La favorite

C’est à un voyage exotique et troublant qu’elle nous invite avec une rose centifolia et un safran accompagnés de notes animales du l’oud, suivi du patchouli et de santal. La rose est là avec toutes ses épines.

Qui sont Chantal et Alexandra Roos ?

  • Chantal Roos

Chantal RoosOpium, Kouros, Paris d’Yves Saint-Laurent, l’Eau d’Issey d’Issey Miyake, le Mâle et Jean-Paul Gauthier Classique sont autant de beaux projets, que Chantal Roos a menés tout au long de sa carrière. Autant dire que la dame a du flair !… Pendant des années, son métier a été celui de capter l’air de temps, et de raconter de belles histoires qui allaient devenir de beaux et grands parfums.

  • Alexandra Roos

De son côté, Alexandra, sa fille est musicienne… chanteuse… de la chanson française à la musique contemporaine après une classe de composition au conservatoire, elle a réalisée quatre albums. Sa vie a été celle d’une véritable artiste.

Ensemble, mère et fille décident d’unir leur passion. C’est un hymne aux femmes, de cinq femmes dont le fil conducteur est la rose, qui exprime toutes les différentes facettes de la féminité. Chaque parfum est dans un beau flacon aux formes élégantes, non classique mais  contemporaines. Chaque détail est pensé… l’étiquette, la bague du bouchon et le tout dans une boîte blanche. On reconnait le perfectionnisme de Chantal !… Je souhaite longue vie à cette nouvelle marque de parfum tout aussi jolie qu’élégante .

En France, Dear Rose est disponible chez Taïzo à Cannes, chez Liquides à Paris et chez Carla à Neuilly sur Seine. Sinon, les parfums sont en vente sur le site internet. Vous y trouverez là, aussi les autres points de vente.

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.