Les fleurs d’exception, un parfum de grasse
Les fleurs d’exception du pays de Grasse : la rose de mai, le jasmin, la violette, la tubéreuse….Tout le parfum de Grasse que l’on retrouve sur les collines de Grasse et dans les plus belles créations de la parfumerie moderne. Les fleurs d’exception du Pays de Grasse, c’est aussi une belle association qui regroupe la jeune génération de producteurs de ces fleurs. C’est à eux que l’on doit cette belle vidéo.
Présentation des fleurs d’exception au pays de Grasse (vidéo)
Pour visionner la vidéo cliquez ici
Qui sont ces producteurs de fleurs ?
Au départ, ce sont deux passionnés de la fleur d’exception, fils et fille de producteurs de fleurs, Carole Biancalana et Sébastien Rodriguez, qui décident ensemble de créer une association en 2009, “les fleurs d’exception en pays de Grasse”. Aujourd’hui ce sont 9 producteurs qui cultivent une quarantaine d’hectares de plantes à parfum en agriculture bio.

Aidée de Catherine Peyreaud, déléguée générale du Club des Entrepreneurs, Carole et Sébastien ont pu présenter leur projet, leur vision de partenariat avec les grandes marques lors du Congrès Centifolia. Ils réalisent et reconnaissent, “nous savions produire, nous ne savions pas vendre !”.
De là, Carole va rencontrer François Demachy, lui même originaire de Grasse et parfumeur de 
Aujourd’hui, les parfumeurs recherchent un produit d’exception.C’est ainsi que l’envie de relancer les productions de fleurs est née. Comme le souligne Sébastien “les grandes marques composent encore leurs parfums avec leurs « nez ». Sébastien précise : «Nous avons le même langage, la même vision que les parfumeurs sur l’intérêt de valoriser l’image du produit par le terroir, les variétés locales, la traçabilité et l’engagement sur les modes de productions respectueuses de l’environnement pour les producteurs : une même attentes de leurs clients”.
L’association projette d’aller plus loin en promouvant les modes de production biologique et a déjà l’obtenu le label AB. Quelle belle aventure humaine mise en place à Grasse pour faire revivre les champs de plantes à parfum.
Faites moi part de vos souvenirs de Grasse en me laissant un commentaire







Recent Comments