, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 4, 2014 in Choisir son parfum, Sentir/Goûter | 0 comments

Les fleurs chez les parfums Eau d’Italie

Eau d’Italie, un parfum, et aussi une marque de parfum, créée en 2008, par Marina Sersale et son mari Sebastián Alvarez Murena. Le berceau d’Eau d’Italie est à l’hôtel Le Sirenuse, située à Positano sur la côte Amalfitaine. Son esprit, raconter et partager en parfums, l’Italie et les souvenirs olfactifs des fondateurs. Aujourd’hui, je suis allée rencontrer Bertrand Duchaufour, parfumeur indépendant, qui est à l’initiative de nombreux parfums d’Eau d’Italie depuis leur début, pour parler des fleurs, dans les parfums de la marque.

Aujourd’hui Eau d’Italie, compte onze parfums. Et sur ces onze, Bertrand Duchaufour, en a conçu sept. Notre sujet, sera d’aller explorer avec Bertrand, les fleurs et les parfums fleuris. En fait, il y en a trois : Magnolia Romana, Jardin du Poète et Paestum Rose.

Magnolia Romana

Magnolia - Eau d'Italie Magnolia Romana est un soliflore autour de la fleur de magnolia. “J’ai travaillé un accord magnolia autour duquel j’ai brodé un accord bergamote, pour le rendre un peu plus sophistiqué” me raconte Bertrand Duchaufour. Ce dernier m’explique qu’il s’est promené dans les allées du jardin du Palais Borghèse à Rome. Il s’est donc inspiré de cette senteur romaine. “Une senteur à la fois aromatique, Méditerranéenne, fraîche et légèrement zestée” évoque Bertrand. Tous les magnolias ne sentent pas. Sur la palette du parfumeur, sont disponible l’essence de tige et l’essence de la fleur, une odeur qui sera plus citron, plus puissante, herbacée, voir vert avec des effets camomille.

Jardin du poète

 Ce parfum est un voyage qui nous transporte au temps des poètes vénérés, par le dieu Apollon. AJardin des Poetes - Eau d'Italie cette époque, Syracuse dans le sud de l’Italie regorgeait de citrons. Ici Bertrand nous plonge dans du néroli associé à des notes de basilic, de notes aromatiques et d’épices froides (cardamome et baie rose), pour s’irriguer de sève de feuille de figuier et de lait de figue. Cette fleur du bigaradier traverse de part en part le Jardin des Poètes, pour l’illuminer de toute sa fraîcheur. Le jardin du Poète est rempli d’agrumes. Ce sera en quelque sorte une Cologne détournée.

Paestum Rose - Eau d'ItaliePaestum Rose

Pour finir, Paestum Rose est un hymne à la rose...Mais une rose turque, ambrée et entourée d’encens, de ciste labdanum. Comme me la décrit Bertrand “cette rose est résineuse, fruitée par des touches de Davana et capiteuse”.

Quelle est l’histoire d’Eau d’Italie ?

C’est une jolie histoire inhabituelle du parfum italien. Mais aussi l’histoire d’un couple Marina Sersale et Sebastián Alvarez Murena, qui a décidé de traduire par un parfum, l’atmosphère conviviale de l’hôtel Le Sirenuse, dirigé Antonio Sersale est le cousin de Marina. Entre rêve et réalité, Le Sirenuse est comme suspendu entre le théâtre des montagnes et la mer. Pas question de faire un parfum attendu d’agrumes frais acidulés et sucrés !… Bertrand Duchaufour, parfumeur indépendant, s’est inspiré des odeurs Méditéranéennes, chauffées par le soleil et que le vent distille. Même si on retrouve une fraîcheur de bergamote, cette dernière est beaucoup plus croquante. C’est une douce mélodie de notes d’encens, d’argile, de fleurs aériennes de magnolia, remplie d’odeurs de la côte Amalfitaine, qui vient discrètement vous envahir. Et très naturellement, l’Eau d’Italie est devenue l’empreinte olfactive du Sirenuse. L’hôtel a désormais sa madeleine de Proust. D’ailleurs, toute la gamme dessinée par Marina et Sebastian trône dans toutes les salles de bain. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Marina et Sebastian poursuivent l’aventure avec des parfums inhabituels et évocateurs de souvenirs d’une région d’Italie avec 10 autres parfums. Mes préférés sont Eau d’Italie, Paestum Rose et Un Bateau à Capri.

A Paris, les parfums d’Eau d’Italie sont à découvrir chez Colette, sinon regarder sur le site de la marque, les autres points de vente.

Si vous connaissez les parfums d’Italie, dites-moi quel est votre préféré en me laissant un commentaire ci-dessous

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.