Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juil 28, 2014 in Ateliers, BettinaScope | 0 comments

Les ateliers cocktails Bénédictine à Fécamp

Les ateliers cocktails Bénédictine à Fécamp

Depuis le mois de mai 2014, la marque Bénédictine, organise dans un salon privé, du Palais Bénédictine à Fécamp, des ateliers pour y découvrir la liqueur, et tous les astuces et techniques pour la savourer, en cocktail. Le chef d’orchestre est Marc Jean, le chef barman du Normandy Barrière de Deauville. Les ateliers auront lieu  le mercredi 6 et le jeudi 14 août, soit de 11h à 12H30, soit de 14h à 15h30.

L’atelier Bénédictine

Atelier BenedictinePendant 1h30, Marc Jean, chef barman du Normandy Barrière à Deauville, fera découvrir cette eau de vie régionale, qu’est la Bénédictine. Puis une fois l’histoire, la fabrication racontées, la seconde phase de l’atelier sera consacrée l’élaboration de cocktails et leur dégustation.

Chaque participant aura à sa disposition le kit parfait du barman apprenti pour élaborer les cocktails.

Ainsi, une multitude d’astuces, de techniques, de recettes seront dispensées : Savoir déguster, pour mieux apprécier, constituent une des étapes importantes. En effet, boire un verre d’eau est essentielle, non seulement pour se désaltérer mais aussi réinitialiser ses papilles

Après cet atelier, vous dégusterez différemment, la liqueur Bénédictine, en toute modération, bien évidemment… et vous pourrez faire partager votre connaissance à vos amis.

Les cocktails de Marc JeanCocktails Benedictine

Quand je lui demande, quels sont les cocktails dont il est fier, ce dernier me répond

  • Passion-Normande est le nom du cocktail qui lui a valu son premier prix lors des Trophées internationaux du Calvados
  • MojiDos, un accord mojito et  » Calvados Dupont Original » avec de la menthe, du citron vert, du sucre et du canada dry. Son parrain, Laurent Gerra, qui lui a suggéré le nom…La réussite de ce cocktail repose en partie sur  la particularité de ce jeune Calvados, de couleur blanche, qui a subi un vieillissement, dans un très vieux fut qui ne lui transmet aucun parfum boisé mais des notes très fruitées de pommes vertes idéal pour l’élaboration de cocktails.
  • Monk’s Sour, un cocktail réalisé par la marque Bénédictine et qu’il regrette de ne pas avoir pu mettre à sa carte. C’est un accord Bénédictine, miel, jus de citron, blanc d’oeuf et cassonade. Pour plus de détails, cliquez ici

Qui est Marc Jean ?

Marc JeanNormand d’origine, Marc a toujours été attiré par les métiers du luxe. A 16 ans, il est engagé comme groom chasseur au Grand Hôtel à Cabourg. Puis la chance va lui sourire… on lui demande de remplacer le barman, c’est le départ de sa nouvelle carrière !… Fasciné par cet univers, qu’il découvre, il se passionne et apprend sur le tas, grâce à André Pallares qu’il rencontre . lorsqu’il intègre le Normandy en 1988 à Deauville.

« Toujours garder la tête sur les épaules, savoir observer, savoir entendre et pas écouter, l’art de recevoir et d’accueillir » sont tous les conseils que Marc, garde précieusement, en mémoire d’André Pallares. Pour lui, son métier est un grand théâtre. « Tous les jours, tous les scénaris sont différents ! C’est cette aventure humaine qui me passionne » m’avoue t-il.

Pour plus d’informations

Durée : 1h30 Atelier : entre 8 et 15 personnes Public : adultes majeur uniquement Prix de l’atelier : 45€

Téléphone : 02 35 10 26 10 ou par mail info@benedictine.fr

Quelques adresses à Fécamp

Où dormir ? 

« Grande Maison », chambre d’hôtes dans une demeure d’armateurs du XVIème siècles, juste derrière le port, calme et lumineux.

Site internet : www.lagrandemaison-fecamp.fr

Où se restaurer ?

Les Terres Neuvas : élégant et bon – www.lesterresneuvas.com

Barbican : un vrai fish & ship – Tel : 02 35 28 21 13

Chez Nounoute : une cuisine authentique et généreuse par une femme d’un ancien pêhceur – Tel : 02 35 29 38 08

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.