, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Jan 11, 2014 in BettinaScope, Magazine TV | 0 comments

Le sang de la vigne Saison 4 démarre en Bourgogne

Le sang de la vigne Saison 4 démarre en Bourgogne

“Le Sang de la vigne”, ce sympathique polar du terroir français, repart pour 4 nouveaux épisodes sur France 3. “Du Raffut à Saint-Vivant”, le 9ème épisode sera diffusé ce samedi 11 janvier 2014 à 20h45, et nous emmène pour sa première enquête, en Bourgogne à Beaune et dans les Côtes de Nuit. Benjamin Lebel, l’oenologue émérite, doublé d’un enquêteur hors pair, se voit confier des missions et des crimes dans les exploitations où ce dernier et son équipe de spécialistes interviennent. Lebel est magnifiquement joué par Pierre Arditi, excellent acteur et bon vivant….

Le pitch de l’épisode

Le sang de la vigne BourgogneBenjamin Lebel et sa collaboratrice Mathilde expertisent le domaine des Ubayre à Beaune et se retrouvent pris entre, William leur client et son père Guillaume, qui souhaite annuler l’estimation de la propriété. Le débat reste en suspens quand une averse de grêle s’abat sur le domaine. Pendant l’expertise des dégradations, ils sont interrompus par l’alarme du véhicule de Benjamin. Celui-ci trouve une robe sous sa voiture. Tout en regardant autour de lui, et s’avançant vers les vignes il découvre une jeune femme dénudée et morte. Guillaume, William, René, le chef de culture, et Gaby, l’œnologue du domaine connaissaient la victime. Benjamin s’intéresse à l’enquête mais l’inspecteur Cluzel ne voit pas cela d’un bon œil. Benjamin veut retrouver l’assassin de Chloé….

 Les acteurs : Pierre Arditi (Benjamin Lebel), Catherine Demaiffe (Mathilde)

Les invités : Stéphane De Groodt (Cluzel), Julie Ferrier (Sybille), Carlo Brandt (Jean Guillaume Ubayre), Nathalie Blanc (Gaby), Mathias Maréchal (William Ubayre).

“Le sang de la vigne” est un grand succès

L’épisode du “Sang de la vigne” qui se déroulait à Margaux, dans le Médoc, a battu un record de 3,7 millions dele-sang-de-la-vigne_37831023_1 téléspectateurs. En moyenne, l’audience de cette série lancée par Marc Rivière, dont Pierre Arditi, Claire Nebout et Yoann Denaive sont les vedettes récurrentes, oscille entre 3 et 3,5 millions de téléspectateurs. Il semblerait que la France et le vignoble sont fortement appréciés par les spectateurs sans oublier la présence de Pierre Arditi, un acteur hors pair qui bénéficie d’une excellente image.

Et la série a séduit à l’étranger

D’après un article du Figaro TV, écrit par Elisabeth Perrin, «Maintenant qu’elle totalise douze épisodes, nous avons pu vendre la série au Canada, en Pologne et aux États-Unis, où elle est diffusée en version originale sous-titrée. Les Japonais viennent aussi de l’acheter», précise la productrice Lissa Pillu de Telecip. «La thématique “vin, polar, terroir” a forcément un fort pouvoir de séduction à l’étranger et, même si le format de quatre-vingt-dix minutes est peu utilisé, Le Sang de la vigne, c’est un peu “Les experts”, en région française !»

Et elle nous révèle aussi “Si un tournage à l’étranger fait partie des projets de la production et de la chaîne, la série a encore de beaux crus français devant elle. «Au printemps, nous irons tourner dans la vallée du Rhône, le Languedoc-Roussillon, à Cahors et dans le Médoc. Et, passionné par son rôle sur mesure, Pierre Arditi (qui a dû aussi revoir ses cachets à la baisse), bloque chaque année quelques mois pour partir en dégustation…”

La génèse de cette série

Tout commence en 2003 où En 2003, Noël Balen démarre la série de romans policiers « Le sang de la vigne », co-écrite avec Jean-Pierre Alaux. A ce jour, ce sont une vingtaine de titres qui ont été publiés chez Fayard. Puis, ils seront adaptés à l’antenne sous l’impulsion de la productrice Lissa Pillu (Telecip) et du réalisateur Marc Rivière ; tous les romans sont désormais adaptés pour la télévision et diffusés en prime time sur France 3.

le sang de la vigne livreMes préférés

Insatiable gourmande, toujours en quête de nouvelles librairies et de nouveautés littéraires,  j’ai découvert “Le sang de la vigne” à la Librairie Gourmande à Paris, une librairie que je vous recommande vivement même si l’amabilité n’y règne pas toujours ! Je les aime tous… à savoir Noces d’or à Yquem, Pour qui sonne l’Angélus ? Question d’eau-de-vie… ou de mort, Sous la robe de Margaux, Flagrant délit à la Romanée-Conti. J’ai un faible pour les policiers gourmands ! comme ceux de aussi de Michèle Barrière.

Quels sont vos livres préférés dans la collection “Le sang de la vigne”, laissez-moi un commentaire

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.