, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Déc 15, 2013 in Les livres, Sentir/Goûter | 0 comments

“Le parfum, l’un des sens”, un livre sur l’histoire des parfums

“Le parfum, l’un des sens”, un livre sur l’histoire des parfums

Vous connaissez Opium d’Yves Saint-Laurent, Calèche d’Hermès ou encore Lolita Lempicka mais connaissez-vous Au Soleil de Lubin, L’Effleurt de Coty ou encore Coeur de Paris de Lentheric ? Au travers des pages, vous pénétrez dans les coulisses et découvrez l’histoire des parfums du XXème siècle au XXIème siècle. Tel est le défi que les trois auteurs, Marie-Christine Grasse, Elysabeth de Feydeau et Freddy Ghozland, se sont donné en écrivant le livre, “le parfum, l’un des sens”. Un livre indispensable à avoir dans sa bibliothèque.

L’histoire des parfums

L'un des sens“Le parfum, l’un des sens”, démarre en 1900 pour s’arrêter en 2011 : le lecteur parcourt l’histoire des parfums au travers de 111 parfums dont les auteurs nous racontent des anecdotes.

La particularité de ce livre est de nous conter et d’avoir sélectionné un parfum phare et d’un autre parfum pour chaque année, mais aussi de mettre en avant une personnalité, des nouvelles et des anecdotes de l’époque . C’est ainsi que  l’on peut comprendre comment le parfum est le reflet de la société, l’art, l’économie et les recherches scientifiques.

1922, la Nuit de Noël de Caron

1922, c’est l’année où Raymond Poincaré devient Président du Conseil et Ministre des Affaires Etrangères – c’est aussi l’année où la couturière  Elsa Schiapparelli arrive à Paris et se lie d’amitié avec des artistes et des écrivains – c’est aussi l’année de la création Guccio Gucci, la maison deNuit de Noel Caron maroquinerie.

Greta Garbo, est la personnalité mise en avant. Ce fut cette année là qu’elle joua dans “La Légende de Gösta Berling” réalisé par Maurice Stiller et qui fut son premier succès.

En parfumerie, ce sera le lancement de Nuit de Noël de Caron, un parfum aux accents orientaux avec la présence de jasmin, d’absolu de rose, d’ylang ylang, d’iris, de tubéreuse mais aussi de notes boisées comme le santal, le vétiver et la mousse. Un parfum qui remporte un grand succès en France mais qui fut le premier succès de la marque aux Etats-Unis.

A la même époque, les auteurs nous parlent aussi Volt le parfum  LT Piver, au flacon en forme d’ampoule !

Qui sont les auteurs ?

Ce livre réunit trois auteurs dont :

  • Marie-Christine Grasse, Docteur en histoire de l’art et de l’archéologie, rejoint Grasse pour son premier poste en 1989 où elle sera la conservatrice des Musées de la ville de Grasse. Depuis, le parfum lui dicte ses pas et font d’elle une spécialiste de l’histoire du parfum.
  • Elysabeth de Feydeau, docteur en histoire, travaille en tant qu’expert auprès des grandes maisons de parfumerie de luxe. Elle a signé plusieurs ouvrages dont Jean-Louis Fargeon, parfumeur de Marie-Antoinette chez Perrin.
  • Freddy Ghozland, directeur de collection pour le compte de plusieurs éditeurs, a publié une quarantaine d’ouvrages sur le thème de la communication et de l’univers du luxe.

Informations pratiques 

Vous pouvez commander ces livres en adressant un chèque à : Editions d’Assalit, 18, rue d’Assalit, 31500 Toulouse

  • Préciser votre choix et vos coordonnés complètes (+  mail et tel)
  • Le Parfum (PP 42€) : 34 €, port offer
  • Contact : editions.assalit@gmail.com

 

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.