Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 6, 2015 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

Le nez de Cyrano, un bus exposition itinérant en Belgique

Le nez de Cyrano, un bus exposition itinérant en Belgique

Depuis quelques jours, une exposition « Le nez de Cyrano » dans un bus itinérant en Belgique, propose une expérience sensorielle. Tout un parcours sensoriel dans le noir, guidé par un aveugle, sur le thème des odeurs du XVII siècle.

Le nez de Cyrano ?nez-de-cyrano-4

Il s’agit d’une exposition itinérante, « un parcours sensoriel les yeux bandés », explique Alain, l’un des guides, qui accompagnent les visiteurs à l’intérieur du bus. « Depuis que j’ai perdu la vue totalement, il y a quelques années, j’ai beaucoup travaillé mon odorat. Ce sens s’est développé, beaucoup plus qu’avant ».

Quelles odeurs peut-on renifler, à l’intérieur du bus ?

Alain veut garder une partie du mystère. Cependant, il nous confiera « Sachez que vous pourrez par exemple sentir de la rose de Damas. On aura aussi l’odeur d’iris, celle des perruques poudrées ! Mais aussi de la civette, une odeur musquée qu’on utilisait pour conserver d’autres odeurs… » .

Cette exposition est une réalisation conjointe des Amis des Aveugles et de l’UMons, en collaborationnez-de-cyrano-2 avec un parfumeur belge, Olivier Kummer. Il a mis sur pied un « Bar à eaux admirables », où il est possible de composer un « souvenir olfactif personnalisé ». « Ca se déroule dans un bus car on voulait porter l’idée de voyage jusqu’au bout. On voulait aussi aller au contact de gens qui ne vont pas nécessairement dans les musées », conclut Anne Staquet, la commissaire de l’exposition.

Je vous conseille vivement de lire cet bel article en cliquant ici

Dates et lieux de l’exposition

L’entrée est gratuite sur réservation (à prendre le jour même pour les territoires du Grand Huit).

Elle circulera aussi sur les autres territoires du Grand Huit :

  • Mons centre du 21 au 28 juin ;
  • Spiennes-Harveng du 7 au 13 septembre ;
  • Nimy-Maisières du 7 au 11 octobre.
  • l’université de Mons (du 13 au 15 juillet),
  • Namur à la Fête des Solidarités (29 et 30 août).

Elle fera aussi une halte prolongée à Koksijde, siège d’exploitation flamand des Amis des Aveugles, au cours de l’été 2015 (dates encore à préciser).

Réservations en dehors des territoires du Grand Huit : 065 40 31 00 ou info@amisdesaveugles.org

 

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.