Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mar 4, 2014 in BettinaScope | 0 comments

Le citron italien, un symbole du Made in Italy

Le citron italien, un symbole du Made in Italy

De Syracuse à Paris, le citron italien est un voyageur multi-fonction ! Il est le symbole même du Made in Italy dans le monde entier. Ce dernier recèle plus d’une vertu fabuleuse ! Le citron de Syracuse IGP, sera la vedette de la rencontre du mardi 11 mars 2014 à l’Institut Italien à Paris à 17h. Vous y découvrirez tous les secrets merveilleux qu’il a à offrir et vous pourrez le goûter grâce au chef Pino Cuttaia, deux étoiles Michelin.

Découvrons le citron italien en image

Cliquez ici pour regarder la vidéo

De Syracuse à Paris, un citron voyageur

citron de sicileAfin d’être vivante et dynamique, la conférence du 11 mars 2014 à l’Institut Culturel Italien a décidé d’entre couper les interventions par de petits films et des dégustations autour du citron italien. Après une introduction de Marina Valensise, directrice de l’Institut, Fabio Moschella, le président de l’Association, donnera le la de la conférence les liens profonds et durables que le citron entretient avec le territoire de Syracuse. Puis succèderont

  • La chercheuse Patrizia d’Alessio évoquera les diférentes propriétés du citron en médecine, accompagné d’un documentaire sur « Les vertus du citron « .
  • Une vidéo sur l’étude clinique dirigée par l’Institut de Recherches Pharmacologiques «Mario Negri», nous démontra toute l’efficacité du jus de citron dans la prévention des calcules rénaux.citron syracuse
  • Vilfredo Raymo, administrateur de la société d’agrumes «Simone Gatto», témoignera de sa longue expérience dans la production d’essences d’agrumes siciliens très appréciées par les grands parfumeurs français.
  • Un second documentaire, « Une glace au citron » réalisé en collaboration avec GROM, sera accompagné par une dégustation de la glace de GROM, le partenaire de l’initiative.
  • La conférence se terminera par le chef Pino Cuttaia, deux étoiles Michelin, qui parlera des utilisations du citron en cuisine, avant de réjouir le public par une dégustation thématique.

Le citron d’après Simone Gatto

Glace GromFondée en 1926, Simone Gatto est  toujours cette entreprise familiale qui fabrique et commercialise des produits issus d’agrumes comme les citrons, les mandarines, les oranges et les bergamotes exclusivement récoltés en Calabre et Sicile. Une longue expérience que Simone Gatto a développé en conservant la même éthique de respect pour l’environnement et la même exigence de qualité. La troisième génération s’appuie aujourd’hui sur les structures de production les plus modernes avec une exploitation de 45 hectares, et 10 000 m2 bâtis. Aujourd’hui elle emploie jusqu’à 50 personnes en période de pointe.

Pour Jean-Claude Ellena, parfumeur de chez Hermès, « les essences de citron de Sicile  et de mandarine de la maison Gatto sont un enchantement tout comme leur essence de bergamote en provenance de Sicile ». D’après la société Gatto, la meilleure  huile essentielle pour la parfumerie est obtenue avec les citrons de la variété Femminello primofiore travaillée avec la Sfumatrice.

Le citron en parfumerie

Son odeur est fraîche, acidulée, montante et fait partie des notes dites hespéridées. On trouve du citron dans tous les accords Cologne, les Eau de Rochasaccords eaux fraîches et aussi en note de tête des accords orientaux.

Les dernières colognes de Chez Annick Goutal, l’Eau d’Orange Verte de chez Hermès, Eau de Rochas, l’Aqua di Parma…. sont des parfums qui à titre d’exemples contiennent du citron.

Informations Pratiques

Pour venir à la conférence du mardi 11 mars 2014 à 17h, veuillez téléphoner au 01 44 39 49 39/26 pour retenir votre place

L’Institut Culturel Italien : 73, rue de Grenelle 75007 Paris

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.