Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Sep 7, 2013 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

La Tomate au Château de la Bourdaisière (avant-première)

La Tomate au Château de la Bourdaisière (avant-première)

Pour la 15ème édition, le festival de la tomate & des saveurs ouvre ses portes le samedi 7 et dimanche 8 septembre 2013 au château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire. Cette année, le Mexique, pays d’origine de la tomate est mis à l’honneur. Ce weekend, dédié à la tomate est l’occasion de découvrir son conservatoire qui compte plus de 650 variétés, le bar à la tomates et d’écouter des conférences animées par Louis-Albert de Broglie. Filez y sans plus tarder.

La tomate de A à Z

 

Faite une immersion totale au coeur de la tomate, vous n’en ressortirez que plus « riche » et surtout en pleine forme. Cette année, Louis-Albert de Broglie, à l’initiative de cette manifestation et propriétaire de la Bourdaisière, a décidé de mettre en avant le pays d’origine de la tomate, le Mexique. Grâce à la participation de l’Association Franco-Mexicaine de la Tourraine, vous pourrez goûter leur gastronomie où la tomate est omniprésente, écouter leur musique pleine de gaieté et admirer leur artisanat.

Par ailleurs, ce sont 50 exposants réunis autour de la tomate, qui vous présenteront des produits allant de la graine en passant par les produits culinaires, les produits de beauté, les objets décoratifs.

Le bar à la tomate

Le bar à la tomate est un concept unique au monde qui est entièrement dédié à la tomate. Une cuisine « caliente » pour y goûter une nouvelle collection de jus de tomates « la Bourdaisière » que je n’ai pas eu la chance de déguster. Vous y trouverez, bien sûr des gaspachos, des crumbles, des sorbets…Il reste ouvert jusqu’en octobre.

Les conférences à ne pas manquer

Des conférences sont prévues samedi et dimanche à 11h et à 16h sur l‘histoire de la tomate et sa culture, le projet de ferme en permaculture qui débutera cet automne à la Bourdaisière et les techniques de permaculture ainsi que de la biodiversité au Mexique.

 Le conservatoire de la tomate

Une oeuvre de Louis-Albert qui vit le jour en 1993 à la Bourdaisière. Aujourd’hui, ce dernier compte plus de 650 variétés, plantées mi-mai pour voir le jour, fin juillet. Unique au monde, ce conservatoire ouvert du 1er avril au 15 novembre, permet de mieux comprendre la tomate. Au fil du temps, le conservatoire s’est enrichi grâce aux collectionneurs et aux achats dans les jardins botanique du monde entier. On peut aussi visiter un jardin consacré aux plantes médicinales parmi lesquelles on y verra une quinzaines de variétés de basilic.

Ardent défenseur de la richesse de notre planète, Louis-Albert n’a de cesse de mettre en avant sa richesse et de faire prendre conscience au plus grand nombre, des enjeux de la préservation de cette biodiversité, tout ceci dans l’unique objectif de transmettre aux générations futures, les fondements essentiels à la survie des espèces.

Et les tomates … en beauté !…

C’est Ella Baché qui la première met au point sa crème à la tomate dès 1936. Toujours en vente, elle rend les peaux radieuses à travers le monde. Elle fait merveille sur les teints ternes et fatigués, c’est le soin bonne mine par excellence.

Et son odeur… elle nous provient des feuilles… odeur verte, craquante, tonique, presque incisive. C’est l’Eau de Campagne de Sisley, qui en contient et ouvrir la voie… Et ce sont les bougies qui remportent la palme…. Le Prince Jardinier a bien sûr sa Tomate aristocrate…. mais elle existe aussi chez l’Artisan Parfumeur et Diptytique…

Informations pratiques

Les 7 et 8 septembre 2013, de 10h à 19h – Château Hôtel de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire – Tel 02 47 45 16 31 – Email : contact@chateaudelabourdaisiere.com

Comment s’y rendre : 18km de Tours et d’Amboise, 7km de la gare de St Pierre-des-Corps (55mn en TGV de Paris)

Tarifs

(visites des jardins, du parc, des expositions et accès au bar à la tomate®) Plein tarif : 7€

Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans et les résidents de l’hôtel. Parking gratuit.

 

 

 

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.