, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 22, 2015 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

La Table des Matières, de Mathilde de l’Ecotais à La Vallée Village

La Table des Matières, de Mathilde de l’Ecotais à La Vallée Village

Sous l’impulsion de l’artiste photographe, Mathilde de l’Ecotais, la galerie d’art de la Vallée Village, se transforme en champ d’expérimentation à la fois ludique et interactif. “La Table des Matières” est une exposition qui vous invite à s’immerger dans un monde sensoriel inédit, un voyage au coeur de la matière. Du  11 avril au 5 juillet 2015.  A ne pas manquer.

Au coeur de la Vallée Village qui regroupe à peu près 120 marques de mode et d’accessoires, est nichée une galerie d’Art. A chaque saison, une nouvelle exposition sur un thème différent. Pour cet été, ce sera l’éveil des sens. “Nous avions envie de vivre une expérience ludique, de découvrir le monde des sens. Se retrouver comme un enfant dans une boutique de bonbons, avec le même émerveillement” m’explique Daniela Ribeiro-Pereira, coordinatrice Relations Clientèle – Galerie d’Art. Très naturellement, le choix de Mathilde de l’Ecotais s’est imposé.

Au bout d’une grande allée étroite, comme si on s’en échappait par un chemin d’écolier, on entre dans un petit espace. Tel un cocon, le lieu est accueillant. Là ce sont deux vidéos, inattendues et amusantes, au nom surprenant de “Merci pour le cadeau” réalisée en 2014 et “Le poisson dans l’assiette” en 2010. Il y en a 4 en tout dans l’exposition. Celles sont ludiques, vivantes, décalées et amusantes.

La table des matières

Le cadeauAu coeur de la pièce, La Table des Matières, vous découvrirez l’acteur principal d’où le visiteur va pouvoir vivre une expérience visuelle, tactile, sonore et olfactive. Immergé au coeur des sens, seul ou à plusieurs… laissez-vous surprendre par les photos de Mathilde dans une installation originale !

Ses photos nous invitent à rentrer au plus profond des aliments de notre quotidien avecLa table un nouvel angle. Sous forme de vidéo, les photos de Mathilde deviennent vivantes, actives avec une mise en scène ponctuée d’humour.

Surtout ne manquer pas de lire le petit panneau qui explique le cheminement créatif unique et rempli de poésie par Mathilde elle-même.

Je ne vous en dis pas plus, afin que vous puissiez avoir des surprises.

Qui est Mathilde de l’Ecotais 

Photographe, réalisatrice, directrice artistique, designer, Mathilde de l’Ecotais est une autodidacte. Photographe professionnelle dès l’âge de 19 ans, elle réalise divers reportages pour la presse en France et à l’étranger avant de s’intéresser aux livres de cuisine. Elle publie plusieurs ouvrages sur différents chefs étoilés, jusqu’à sa rencontre avec Thierry Marx en 2005. Dès lors, elle « change de planète », et la cuisine devient un prétexte pour atteindre une autre forme de photographie. Ce qui semblait être au départ une simple image dite « culinaire » devient un paysage irréel où la beauté des matières est transcendée. Ce qui l’intéresse, c’est la nature elle-même, qu’elle sent attaquée de toutes parts et qu’elle souhaite préserver. En s’attachant à détailler toute la complexité qui compose chaque forme organique, en détournant les aliments, elle souligne à la fois la force et la fragilité de la terre… et nous exhorte ainsi à en prendre soin. Pour en savoir plus, cliquez www.mathildedelecotais.com

 Informations pratiques

Du 11 avril au 5 juillet 2015 Tous les jours de 10h à 19h à La Vallée Village. Fermé le 1er mai.

Pour accéder à la Vallée Village, cliquez sur ce lien  : http://www.lavalleevillage.com/fr/votre-visite/acces

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.