, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 12, 2013 in Boutiques, Boutiques de parfum, Paris | 1 comment

Boutique des Parfums de Rosine

Boutique des Parfums de Rosine

Mignonne, allons voir si la rose…. une invitation, à aller découvrir l’écrin chaleureux et lumineux, qu’est la boutique que Marie-Hélène Rogeon, créatrice des Parfums de Rosine, a conçu, pour y accueillir, ses Parfums de Rose. Une collection, d’une vingtaine de parfums, vous attendent, que vous aimiez ou non la rose. Cette marque de niche propose un véritable voyage au cœur de la rose, avec toutes ses facettes et  tous ses mystères.

Le fil conducteur de cette belle histoire

De sa roseraie en Picardie, les Parfums de Rosine ne pouvaient que rejoindre un jardin… Ce sera le jardin du Palais Royal à Paris où les roses sont reines ! Tout parfum démarre dans un jardin… La passion de Marie-Hélène Rogeon pour le parfum n’a d’égale que sa passion pour les roses. Pas une ne se ressemble, il y a en a pour tous les goûts. Qu’elle soit tendre, voluptueuse, timide, rouge, rose, orange, cette Reine des Fleurs offre la plus large palette de senteurs.  Cette fleur a donc mille visages à offrir….

L’ambiance de cet écrin

Une fois la porte franchie, c’est dans un écrin, aux couleurs chaudes de roses, d’or et de gris, que vous serez accueillis par Pany Sphabmixay, directrice de la boutique ou par une de ses conseillères. L’atmosphère y est élégante et chaleureuse,  pas une seule seconde ostentatoire ; et surtout pas effrayante pour les hommes. Bonne nouvelle ! Quelques chaises baroques, autour de petits guéridons, de fer forgé patinés à l’or, permettent de se poser agréablement, pour sentir à son aise les différents parfums des Parfums de Rosine.

 

La présence du gris tant sur le sol que sur les murs vient réequilibrer tout en mettant en valeur le rose.

La présence du gris tant sur le sol que sur les murs vient réequilibrer tout en mettant en valeur le rose.

 

L’âme de la boutique

Dès son plus jeune âge, Pany suit sa mère dans les parfumeries où on lui donne des miniatures qu’elle collectionne précieusement. Mais, deux événements ouvrent le chemin de cette jeune femme vers les Parfums de Rosine : la miniature de Trésor de Lancôme (une rose fruitée boisée) que son frère lui offre et Pany est née le 11 mars, jour de la Sainte Rosine. Hasard ou coïncidence ! Pendant ses études, cette dernière rencontre Elisabeth de Feydeau, professeur d’histoire de la parfumerie, qu’elle apprécie et qui la conseillera pour son mémoire sur “les marques Niches”. Il posera la problématique suivante :”où sont passés les parfumeurs ?”  Eux qui étaient comme des stars au XVIII siècles et qui sont tombés dans l’ombre, à l’arrivée des couturiers. Ce sont les marques niches, qui les vont les remettre sur le devant de la scène progressivement. Et aujourd’hui ils sont redevenus de vrais stars !….

Pany est une jeune femme authentique, spontanée, qui a besoin d’aimer le produit. C’est  pourquoi elle s’est orientée vers les marques de niche. C’est le parfum qui la passionne réellement.

Son itinéraire olfactif

Trésor de Lancôme sera un de ses 1er parfums. Et déjà la rose est là… avec des accents de pêche sur un fond de bois. C’est en quelque sorte la madeleine de Proust de Pany…. Elle portera Fleur d’Eau de Rochas, une eau légère aquatique. Puis, suivront Dolce Vita de Christian Dior, une rose boisée et Féminité du Bois de Shiseido, le premier parfum boisé au féminin, assorti de notes de fruit.

Sa famille olfactive de prédilection est donc la famille florale avec des facettes fruitées et boisées.

 

Donc naturellement, Pany aime chez les Parfums de Rosine, Poussière de Rose, un fleuri boisé, Glam Rose, un accord rose/violette modernisé et Folie de Rose, un parfum plus sophistiqué.

Donc naturellement, Pany aime chez les Parfums de Rosine, Poussière de Rose, un fleuri boisé, Glam Rose, un accord rose/violette modernisé et Folie de Rose, un parfum plus sophistiqué.

Sa philosophie du parfum

Je pense, que Pany a été marquée par l’accueil reçu dans les parfumeries lorsqu’elle accompagnait sa mère. Elle a gardé en mémoire, le vrai conseil qui y était prodigué à l’époque. Tout naturellement, elle accorde du temps à ses clientes pour leur faire découvrir tant l’histoire des Parfums de Rosine que de les aider dans leur choix. Prendre son temps et partager avec eux, lui paraît important d’autant que l’achat d’un parfum est un moment de plaisir. “Mon rôle est d’être le relais de la parole de Marie-Hélène Rogeon et de faire découvrir ou ré-découvrir la Rose à ceux qui ne l’apprécient pas forcément” me confie t-elle. Sa passion, sa gentillesse et son sourire  sont tels que vous vous sentirez les bienvenus et vous serez merveilleusement bien dans cette boutique.

La particularité des Parfums de Rosine, est d’être lisible dans le temps. Ce sont des parfums qui évoluent et sont vivants. Leur signature, la présence d’une essence de rose, le secret de la marque avec une douceur et une rondeur, des qualités propres à Marie-Hélène sans, pour autant, être dénuées de caractère. Des parfums, pour la plupart créés,  par le parfumeur François Robert.

Mes parfums préférés

Je vous rappelle que je suis à moitié anglaise et que donc la Rose est dans mon ADN ! Rien de tel, pour toutes les aimer….surtout en pot-pourri et en crème hydratante. Originaire du Yorkshire, je serais enclin à préférer les roses blanches, puisque la Maison d’York a eu comme emblème cette dernière durant la guerre des Deux Roses !

Chez les Parfums de Rosine, mes chouchous sont, sans aucun doute, Claire Matin, un parfum doux, léger, printanier, aux accents de thé, de pivoine, et Rose Kashmirie, une rose douillette, enveloppante par sa vanille et son benjoin. Il est un étonnant accord de rose et safran.

Pourquoi j’ai aimé la boutique ?

Les Parfums de Rosine sont merveilleux, car il vous réapprenne à apprivoiser le temps.... ils ne se livrent pas.... immédiatement !

Les Parfums de Rosine sont merveilleux, car il vous réapprenne à apprivoiser le temps…. ils ne se livrent pas…. immédiatement !

J’apprécie le calme et la sérénité de ce lieu, dédié à la Rose. Et surtout j’ai beaucoup aimé ma découverte de ces parfums avec Paul, le jeune homme, là le samedi. J’ai senti sa passion mais aussi sa curiosité pour les parfums de Rosine. Grâce à lui, j’ai pu sentir à nouveaux ces beaux parfums à la Rose. On sent qu’il s’est ré-approprié l’histoire de chacun et qu’il vous les raconte avec poésie et sincérité. C’est indéniable il aime le parfum.

J’attends vos impressions tant sur la boutique que sur les parfums de cette collection que vous aimez avec impatience.

Informations Pratiques

 Jardin du Palais Royal

105 Galerie de Valois 75001 Paris  Tel : 01 42 60 11 51 

Ouvert tous les jours de  11h à 18h30

1 Comment

  1. Mesdames

    je vous remercie pour l’accueil de cette après midi et tenais à féliciter la dame blonde qui m’a accompagner et conseillée concernant le choix de la teinte et l’achat de ma poudre
    Je vous fairai beaucoup de publicité, dommage que je n’ai pas eu beaucoup d’échantillons mais je reviendrai avec plaisir
    Bien à vous
    Jabara

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.