Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Jan 1, 2015 in BettinaScope, Gourmandises | 0 comments

La galette des rois Jean Cocteau de Lenôtre

La galette des rois Jean Cocteau de Lenôtre

En hommage aux cinquantième anniversaire de la mort de Jean Cocteau, Guy Krenzer, chef de la Création chez Lenôtre et son équipe, se sont inspirés tant de l’art méditerranéen que de son oeuvre, pour réaliser cette belle galette. Je vais vous dévoiler un peu de son histoire, pour vous donner envie de la déguster. Croyez-moi, c’est un pur délice.

 La galette Jean Cocteau

Galette CocteauC’est dans le terroir de la Riviera, que Guy Krenzer et l’équipe Lenôtre ont puisé pour imaginer un feuilletage, parsemé d’amandes Valencia grillées et caramélisées, renfermant un pain de Gênes moelleux aux amandes et zestes de citron, punché au fameux Limoncello de Menton. Pour Jean-Christophe Jeanson, le bras droit de Guy Krenzer, une grande attention est donnée au choix de tous les ingrédients.

La qualité des ingrédients est un must chez Lenôtre

Jean-Christophe me raconte, que les amandes Valencia sont bien les meilleures, et sont livrées quotidiennement, émondées pour être fraîchement broyées. Car saviez-vous que l’amande était si importante en pâtisserie ? On en retrouve dans le massepain, le macaron, le pain de Gênes, la galette des rois, la pâte d’amande.

Le fond de la galette est cuit sur une pâte sablée citron, garnie d’une fine couche de crème pâtissière au citron. Un clin d’oeil au fruit favori de Jean Cocteau.  Puis, la galette s’accompagne d’un ananas frais caramélisé, servi tranché, et d’un jus d’ananas aux épices telles que  l’anis étoilé, la vanille et la cannelle. Toute l’originalité de cette galette réside dans son festival d’émotion gustative et de nombreuses textures différentes, toute harmonieuse.

Conseils de dégustation

Il est recommandé de couper la croûte avec un couteau à scie puis de continuer à couper avec un couteau bien aiguisé. Cette galette doit être surtout à température ambiante. Il est néanmoins possible, de la dégourdir 15mn au four à 150°.

Conseil d’Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000

Ce dernier  a sélectionné un Uroulat, un Jurançon 2012. Un vin mi-sec, mi-moelleux qui s’allie merveilleusement bien aux fruits jaunes exotiques. Lors deLes feves jean Cocteau - Lenotre la présentation à la presse, nous avons dégusté une glace à l’ananas Victoria, un bonheur. Je vous la conseille vivement !…..

Les fèves Jean Cocteau

Jean Cocteau a été un artiste, un vrai artiste ; c’est-a-à-dire qu’il a dessiné, peint, écrit des poèmes… sans oublier son graphisme si célèbre. Dans les années 1957, il découvrira dans le sud, un nouveau sentier artistique inexploré qui l’intrigue : le travail de la terre cuite. C’est là, que Lenôtre a tiré son inspiration pour les fèves. Ce sont des modèles de céramique exécutés par l’artiste dans l’atelier de poterie «Madeline-Jolly» à Villefranche-sur-Mer. Le collectionneur retrouvera au travers des 7 fèves, tous les thèmes chers à Cocteau.

Informati ons pratiques :
Galette Jean Cocteau : 59 € pour 8/10 personnes
Coffret de 7 fèves dont la fève collector, en édition limitée : 39 €
Disponibles dans toutes les boutiques Lenôtre et sur le site internet  www.lenotre.com à partir du 2 janvier 2015

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.