Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Sep 25, 2016 in BettinaScope, Les livres, Sentir/Goûter | 2 comments

Fragonard, l’amour du parfum, un superbe livre

Fragonard, l’amour du parfum, un superbe livre

1926-2016 : Fragonard fête ses 90 ans cette année. Pour célébrer cet anniversaire, une très belle exposition a lieu jusqu’à la fin octobre que l’on peut voiresoit au Musée du Parfum, square de l’Opéra Louis-Jouvet à Paris soit à Grasse. Aujourd’hui, je vous parle du livre “Fragonard, l’amour du parfum”. Une lecture indispensable, vivante et passionnante.

Un livre passionnant et instructif

livre-fragonardPour la première fois, un beau livre, nous raconte tant l’histoire de la ville de Grasse que les origines et les savoir-faire de la dynastie Fragonard, pour finir par une brève histoire du parfum au travers de la très belle collection de flacons, d’objets, et de tableaux de Jean-François Costa, mais aussi de la collection de costumes et de bijoux d’Hélène Costa, les parents des trois soeurs Anne, Agnès et Françoise Costa à la tête aujourd’hui la maison Fragonard.

Au travers de ma lecture de ce livre, j’ai noté que le chiffre 3 revenait souvent dans l’histoire de la Maison Fragonard ! En effet, la maison est dirigée par trois soeurs, dont deux d’entre elles ont trois enfants. Fragonard a trois usines : l’usine historique, la fabrique des fleurs à Grasse et l’usine laboratoire à Eze Village, trois musées à Paris : 9 rue Scribe, 39 Boulevard des Capucines et 3-5 Square de l’Opéra Louis-Jouvet et trois secteurs d’activité : le parfum, la cosmétique et l’art de vivre. Hasard ou coïncidence !…

Une dynastie innovante

Elle commence avec Eugène Fuchs, le fondateur de la dynastie, qui propose gratuitement pour la première fois laestagnon-fragonard visite de ses usines aux touristes, venus découvrir la Riviera. Ces derniers pourront repartir avec des produits parfumés. Un concept toujours d’actualité qui remporte un vif  succès.

La Maison Fragonard n’a jamais cessé de produire même pendant la seconde guerre mondiale. Au moment de la pénurie de verre, Emilie Fuchs, la fille d’Eugène Fuchs, eut la brillante idée d’utiliser les estagnons comme flacons, que les parfumeurs employaient pour garder à l’abri de la lumière leur essence. Elle imagina de les dorer pour les féminiser. La grande force de cette maison aura été de toujours assurer la chaîne de fabrication, depuis la matière première jusqu’au produit fini.

Jean-François Costa, le père des trois soeurs, fut un collectionneur passionné, initié par son oncle Georges Fuchs. C’est à lui que l’on doit le premier musée du parfum en 1983 à Paris au 9 rue Scribe. Ce dernier contient une partie de sa collection d’objets et de flacons de parfum.

Une dynastie tournée vers le monde

Pendant que François Costa dirigeait Fragonard France, Georges Fuchs était en charge du bureau Fragonard Continental Perfumers Inc. à New York. Il y a entre autre développé une relation commerciale avec Elisabeth Arden. D’ailleurs c’est eux qui ont développé le célèbre Blue Grass.

soeurs-costa-fragonardUne dynastie devenue féminine

Alors que la Maison Fragonard a vu le jour sous un règne d’hommes, aujourd’hui la Maison est menée de main de maître par Agnès, Anne et François Costa. Chacune d’elles ayant un rôle bien défini. Agnès, la créative, Anne, la cosmétologue et Françoise, la gestionnaire. Elles continuent toujours avec de nouvelles gammes de soins (Vrai, la Gamme Olive) et surtout avec l’ouverture de l’art de vivre Fragonard qui puise dans l’artisanat du monde, un savoir-faire unique.

2 Comments

  1. Merci Chere Bettina de Ce commentaire. aussi bien Ecrit que judicieux ! Je n avais pas réalisé a quel point la trilogie manquait notre aventure !
    Ce livre à ete écrit avec cœur et passion et voir quil vous a plu me touche infiniment

  2. Bonjour, merci pour votre article. Pouvez-vous m’indiquer où peut-on se procurer ce beau livre s’il vous plait ?
    Merci d’avance pour votre réponse rapide.
    Gabrielle

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.