Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 27, 2015 in BettinaScope | 0 comments

Fête des mères : Cupcake de fleurs chez Rêve, le marché

Fête des mères : Cupcake de fleurs chez Rêve, le marché

Quand on parle fête des mères, on pense fleur. J’habite à côté de la boutique Rêve, le marché, le premier marché aux fleurs de luxe à la portée de tous. Un concept mis au point par Patrick Veyrat, le fils du grand fleuriste René Veyrat. Amoureuse des fleurs, je suis allée rencontrer Amélie Baralle, sa directrice, et une passionnée aussi…

Reve, le marche fete des meresD’où viennent vos inspirations ?

Mes idées, je les puise à Rungis où je vais très régulièrement. Puis je me nourris des couleurs de la mode et les idées me viennent spontanément. Je regarde et j’observe. Amélie est comme une éponge qui s’imbibe de ce qu’elle voit, puis de là en sort une création florale. “Ma mère m’a donné le goût des jolies choses, en chinant chez les antiquaires, aimant les beaux tissus” me raconte Amélie. Ses tables de dîner sont magnifiques avec ses petits bouquets en timbale.

Racontez-moi l’histoire du cupcake de fleurs

J’avais envie de concevoir une création florale qui me rappelle la bonne ambiance des déjeunersCupcake florale 1 familiaux, chez ma grand-mère, qui s’éternisaient avec des petits gâteaux et des déserts fabuleux. J’en garde de merveilleux souvenirs de convivialité, de gourmandise et de gaieté. Comme j’avais envie de donner un autre ton, un autre tempo à la fête des mères, ma gourmandise m’a amenée vers l’idée d’un cupcake floral. Plus exactement, un cupcake à la rose !…

Ses ingrédients :

  • Une base de rose, un clin d’oeil à une base macaron à la rose
  • Une Chantilly d’Hortensia
  • Un toping de pivoine (d’autant qu’elles sont de saison)

Cette idée de cupcake floral apporte, non seulement un air féminin, mais de quelque chose “de girly”,  avec ces tonalités douces et gaies. Il y aura aussi de jolis paniers d’orchidées.

Qui est Amélie Baralle ?

Les roses de Reve, le marcheUne jeune femme amoureuse de la nature et du végétal. Elle ne s’est jamais vue fleuriste, mais c’est un stage dans une boutique de fleurs, dans le nord de la France, qui sera la révélation. Là, elle décide de faire un CAP. Puis, elle va sillonner, chez différents fleuristes où elle n’aura de cesse, d’apprendre son métier, qui pour elle demande de la rigueur, d’aller droit à l’essentiel et une ouverture d’esprit. Mais comment est née cette passion ? chez sa grand-mère. Dans quelle histoire, n’y a t-il pas une grand-mère ?….

Une grand-mère, avec qui elle va apprendre à cuisiner….surtout de la pâtisserie. Ce sont des souvenirsMyosotis de gaufres très fines, de quatre-quart moelleux qui sont enfouis dans sa mémoire et la fameuse boîte en fer blanc, sa tarte au sucre et enfin la rhubarbe, cueillie dans le jardin qu’Amélie croquait à pleins dents !… Puis il y a son jardin, un jardin rempli de fleurs. C’était des pivoines en massif, des pois de senteur rose et fushia, sans oublier les roses parfumées.

Aujourd’hui, Amélie me dit “C’est merveilleux, je vis dans mon jardin à Paris”. Son jardin, c’est sa boutique Rêve, le marché, au 60 Bd Malesherbes dont elle est la directrice. Ses fleurs préférées sont celles qui sont vivantes, fraîches, et racontent une histoire comme les fleurs des champs. Mais aussi, Amélie cite les pois de senteur, le myosotis, la framboise baie, l’ancolie Dicentra ou “coeur de Marie”. Ces dernières bougent en liberté !…

Sans plus attendre, allez rencontrer Amélie Baralle dans sa boutique du 60 Bd Malesherbes, elle sera ravie de vous y accueillir et de vous conseiller.

 Informations pratiques

60, boulevard Malesherbes, 75008 Paris Tél : 01 42 94 08 04

 Site internet : www.revelemarche.com

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.