Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Déc 3, 2014 in Choisir son parfum, Famille florale, Femme, Sentir/Goûter | 0 comments

Fenêtre 3 Perlerette de Volnay

Fenêtre 3 Perlerette de Volnay

Pour cette nouvelle fenêtre, la lumière est tournée sur Perlerette, un des parfums  historiques de la marque Volnay. Germaine Madeline Duval, tant une femme de caractère qu’une aventurière et qu’une redoutable femme d’affaires des années 20, va se passionner pour le parfum et créer les parfums Volnay, avec son second mari René Duval, qui lui a travaillé avec René Coty. Aujourd’hui, ce sont Muriel et Olivier Madeline, mari et femme, qui ont décidé de faire revivre les parfums Volnay.

Fenêtre 3 : Perlerette de Volnay

« Un grand parfum se reconnaît par un choc olfactif et esthétique, comme une œuvre d’art qui traverse les époques » affirme Germaine Madeline Duval.

L’histoire de Perlerette

Son point de départ :  Le designer André Jolivet, juste après la guerre, a mis au point une technique pour appliquer une Perlerettecouche de perle sur du verre. C’est ainsi qu’il proposa sa découverte à de nombreux parfums de l’époque comme Delettrez, Ota, Rochambeau, Pleville, Parfums de Marcy et Isabey. Perlerette Perlinette ne sera pas le seul parfum en forme de perle. Des parfums comme Lilas (1919), Firefly (1921), Iris Neige (1925), Rosee des Bois (1927) seront aussi dans un flacon en forme de perle.

Pour Muriel Madeline « Perlerette n’est pas tant un parfum qu’une manière d’être comme Catherine de Medicis, qui aimait à se parfumer les cheveux d’iris ».

Qu’est-ce que la base 4092 ? Il s’agit de l’identité unique, du signe de reconnaissance des parfums Volnay. Pensée par Germaine Duval, cet accord poudré, rose, vanille et girofle, sont l’âme des parfums Volnay – tout comme Guerlain a sa guerlinade, Jean Patou, sa patounade.

Son itinéraire créatif : Perlerette est bouquet poudré (iris, de jasmin, d’oeillet, de fleur d’oranger, de rose) mis en scène Perlinettepar la graine d’ambrette, une graine d’hibiscus, qui nous vient d’Amérique du Sud, un clin d’oeil à un des pays où Germaine Duval vécut. Des accents de pêche veloutées rappellent certaines facettes de Trésor de Lancôme. Et le fond rayonne de la base 4092 mais aussi de graine d’ambrette, de vanille, d’iris et de musc.

Le parfumeur créateur : Amélie Bourgeois, parfumeur indépendant, a retravaillé sur l’ensemble des parfums anciens de Volnay. Seul, Objet Céleste est une création récente.

Famille olfactive : Floral poudré

Les autres parfums chez Volnay  sont plutôt des parfums de la famille oriental avec Etoile d’Or et Yapana, sinon Objet Celete est un Chypre Floral.

L’héritage d’une maison : La passion pour les parfums de Germaine Duval a traversé les générations. Son fils poursuivra l’aventure et son petit-fils Olivier dirigera une entreprise de conditionnement. Mais ce sera sa femme Muriel, qui lors d’une vente aux enchères à Genève, découvrira le flacon d’Ambre Siam, un parfum Volnay. Depuis, cette dernière n’a eu de cesse d’inciter Olivier, de faire renaître les parfums Volnay. C’est chose faite depuis deux ans !

Horaire recommandé ! Surtout dans la journée

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Conférence sur la maison Volnay à l'Osmothèque - Paris - Faire le tour du monde en parfums | Faire le tour du monde en parfums - […] les 5 branches d’une étoile. Quatre ont été reformulés avec les normes actuelles dont Perlerette, Yapana, Brume d’Hiver et…

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.