Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 19, 2014 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

Une exposition unique de Chandler Burr à Melbourne

Une exposition unique de Chandler Burr à Melbourne

Chandler Burr, conservateur du département d’Art olfactif à New York, organise une exposition originale et didactique, au National Gallery Victoria, à Melbourne en Australie, jusqu’au 30 novembre 2014. Hyper-Natural, le parfum comme oeuvre d’art, propose de découvrir 7 molécules synthétiques, illustrées d’un parfum.

 Au milieu du jardin de sculptures

exposition melbourneC’est sous un nuage éphémère que le visiteur découvrira un parcours semé de 18 000 fleurs en pleine floraison. Ce voyage olfactif se poursuivra par la découverte  des 7 plus importantes molécules synthétiques qui ont marqué la création de la parfumerie depuis 1850. Il s’agit de :

La coumarine dans Jicky de Guerlain par Aimé Guerlain en 1889

Ethyl vanillin dans Shalimar de Guerlain par Jacques Guerlain en 1925

Sulfox dans Chamade de Guerlain par Jean-Paul Guerlain en 1969

Polysanton dans Samsara de Guerlain par Jean-Paul Guerlain en 1989

Cis 3 Hexanol dans Aqua Allegoria Herba Fresca par Jean-Paul Guerlain en 1999une-exposition-unique-de-chandler-burr-a-melbourne-14764686

Methyl cyclopentenolone dans La Petite Robe Noire de Guerlain par Thierry Wasser en 2009

Benzaldehyde dans L’Homme Idéal de Guerlain par Thierry Wasser en 2014

 La vision de Chandler Burr

Ce dernier a voulu souligné l’impact important qu’ont eu les nouvelles molécules de synthèse, dans la création de parfum. Ces matériaux synthétiques ont été employés au cours chandler burrdu 20ème siècle, dans tous les domaines de l’Art, de l’architecture à la peinture, en apportant une nouvelle beauté au parfum. Ces derniers ont libéré les parfumeurs des contraintes de la nature. Comme le confie Chandler Burr « ces nouvelles molécules ont permis d’introduire des créations, jusqu’ici impossibles, de l’expressionnisme abstrait au surréalisme et au photo-réalisme.

Pour plus d’informations

NGV International : 180 St Kilda Road, Melbourne

Site internet : www.ngv.vic.gov.au

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.