, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Août 23, 2013 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

Exposition de photos de Reza … Nespresso

Pour fêter le 10ème anniversaire du programme de développement durable AAA pour une qualité durable, Nespresso a convié le grand photographe Reza à poser son regard sur les caféiculteurs qui y sont associés. Le clou de ce travail de 4 mois, est une exposition des photos au format géant, sur les berges de la Seine face au Musée d’Orsay jusqu’au 8 septembre 2013 et un livre “Chants de Café” édité aux éditions Michel Lafon.

Le regard du photographe Reza

©Photo Reza“Chants de Café” est la série de photos inédites que le célèbre photographe Reza a pris dans des lieux aussi inédits qu’exceptionnels. Ce dernier a silloné pendant 4 mois La Colombie, le Brésil, le Guatemala, l’Ethiopie et l’Inde, les pays d’origine des cafés Nespresso. C’est ainsi qu’il a pu s’imprégner et s’immerger dans l’ambiance de la culture du café. Que ce soit la culture des caféiers, la cueillette à la main des cerises de café, son séchage, Reza nous a rapporté et donné sa vision en racontant son histoire sous la forme visuelle. Chacune de ses photos témoigne de la vie de ces femmes et de ces hommes qui en coulisses, répondent à l’exigence de Nespresso.

Pour lui, « La beauté est primordiale. Je m’intéresse à l’âme des gens ». REZA, espère que ces portraits aideront à mieux comprendre le rôle extraordinaire et le dévouement que chacun d’eux joue dans l’élaboration d’un café de très grande qualité.

Qu’est ce que le Programme Nespresso AAA pour une qualité durable ?

Préserver les approvisionnements futurs en cafés rares et de la plus haute qualité constitue l’un des objectifs

©Reza

©Reza

essentiels et majeur du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable.

Développé en collaboration avec l’ONG Rainforest Alliance le Programme AAA a été lancé en 2003. Il est né du désir de voir les caféiculteurs partenaires ‒ plus de 52 000 aujourd’hui ‒ récolter les meilleurs grains de café vert au monde.  Son nom vient du standard de qualité de café AA, utilisé au Kenya et dans d’autres pays producteurs de café premium. Ensuite, Nespresso a souhaité y ajouter un troisième A qui prend en compte des critères économiques, sociaux et environnementaux.

Concrétement, chaque A du Programme AAA fait écho à l’un des trois piliers de l’approche mise au point par Nespresso.

  • Premier A : la qualité.  Il est important d’adopter les meilleures méthodes agricoles afin de préserver l’approvisionnement en café parmi les meilleurs au monde.
  • Deuxième A : la durabilité. Il s’agit d’aider les cultivateurs à devenir plus responsables sur le plan social et environnemental.
  • Troisième A : la productivité. Le but est d’accroitre la productivité et de mettre en oeuvre des initiatives visant à réduire les coûts afin d’augmenter le revenu net des caféiculteurs.
©Reza

©Reza

En fait, ce programme inclut le versement aux fermiers d’une prime qui récompense la qualité et la durabilité. Au-delà de ça, Nespresso entend établir des relations sur un long terme avec les caféiculteurs.

D’ici la fin 2013, Nespresso s’est engagé à s’approvisionner à hauteur de 80% en café vert, issu des fermes partenaires de son Programme AAA. Déjà à la fin 2012, il était de 68%. Nespresso n’a de cesse de garantir aux membres de son Club des Grands Crus de café de qualité supérieure, tasse après tasse, récolte après récolte. Le Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable est essentiel pour l’approvisionnement futur de ces cafés.

Le livre “Chants de café”

Publié aux éditions, Michel Lafon, “Chants de Café” est un livre qui retrace ce beau voyage de 4 mois du photographe Reza dans les pays d’origine du café de Nespresso. Il permet de garder chez soi, un souvenir de ces magnifiques photos que je vous conseille vivement d’aller voir de près.

Ces photos dégagent toute l’émotion et la fierté de ces caféiculteurs de travailler pour Nespresso. En cliquant sur la vignette, vous pouvez acheter le livre sur le site Amazon.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.