Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 8, 2015 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

Expo Rose 2015 à Grasse

Expo Rose 2015 à Grasse

Pendant tout ce weekend du 8 mai 2015, la ville de Grasse, célèbre la reine des fleurs, la Rose en son centre historique. Pendant,  cette édition d’Expo Rose, de nombreuses variétés sont montrées au grand public. Plus de 80 000 roses sont exposées en bouquets de 60 à 300 fleurs. Entre concerts, expositions et animations, les visiteurs s’immergent dans l’histoire de la rose et celle de Grasse, intimement mêlées depuis plusieurs siècles.

Mes choix des endroits à visiter

  • Kitty Shpirer de Bissoumine au jardin de clavecin à côté de musée du MIP

Fleurs de NallBissoumine a exporoseJuste à côté du Musée International de la parfumerie, dans le jardin de Clavecin, Kitty Shpirer, la créatrice de la marque Bissoumine vous présentera Bissoumine. Parmi ses parfums, elle vous parlera de Un temps de rêve, un parfum où s’épanouit toute la volupté de la rose turque piquée de quelques épices avant de s’évanouir sur un lit de vanille et de santal. Sinon, Fleurs de Nall est un parfum réalisé pour le peintre américain Nall dont l’imaginaire sublime le réel. On retrouve une rose safranée qu’il a peint sur le packaging. Il s’agit d’un tourbillon de fleurs dont une rose poudrée accompagnée de patchouli, d’épices et de bois. Kitty est une passionnée qui saura  vous conter merveilleusement ses histoires parfumées. Pour en savoir plus www.bissoumine.com.

  • Rosessences sur l’Esplanade

Rose Centifolia a RosessencesAu coeur du domaine familial de 4ha, François et Hélène ont depuis 2012 replanté une plantation de rose de mai ou rose centifolia. Ne manquez d’aller les rencontrer,  ils vous feront sentir les eaux florales ou hydrolat, les huiles essentielles de rose qu’ils produisent. Les portes de leur plantation sera ouverte le weekend du 16 mai. Ce sont de véritables passionnés qui seront ravis de vous conter les histoires sur la rose. Pour en savoir plus, www.rosessences.fr.

  • Les fleurs d’exception sur l’Esplanade

Il s’agit d’une association qui regroupe des producteurs de plantes à parfum. Au total ce sont presque 40 hectares de plantes à parfums en agriculture biologique qui sont cultivées à Grasse et ses environs. Comme la totalité des surfaces disponibles n’est pas encore exploitée et nous pouvons envisager et étudier de nouveaux projets et de nouvelles productions. A l’image d’Armelle Janody de Mouans Sartoux & Callian qui cultive la Rose centifolia, le Lys de la Madone et le  Jasmin grandiflorum, ce sont tous des passionnés. Cette dernière nous confie «Mon intérêt pour l’agriculture est le signe d’une vraie passion pour le vivant en général quelle que soit sa manifestation. La conduite de mes cultures se fait donc naturellement dans un respect strict de l’ environnement». Pour en savoir plus, www.fleurs-exception-grasse.com.

  • Jardins du MIP à Mouans Sartoux

flyer-rose-caresse-2015-def-1Participez à la journée organisée par l’association « Une Rose, Une caresse » au bénéfice du Centre de Beauté CEW de l’hôpital de Grasse et participez aux activités suivantes :

Cueillettes de pétales de roses Centifolia

Visites guidées des jardins par les jardiniers du JMIP

Ateliers créatifs pour enfants et adultes, ateliers culinaires et olfactifs

Conférences autour du Parfum et de la Rose

Espace détente avec soins esthétiques et modelages gratuits

L’entrée aux jardins MIP est offerte par la communauté d’agglomération de Pays de Grasse.
  • Au pays d’Audrey de 11h à 12h et de 15h à 19h sur le Cours Honoré Cresp

Atelier démonstration Confection de Confit de Roses et fleurs cristallisées proposé par « Au pays d’Audrey », Mas de l’Olivine, Peymeinade.

Les coulisses d’Expo Rose

  • Les services municipaux

FabieFnne Manzone, chef de projet, connait bien les rouages d’Expo Rose : elle coordonne sa mise en œuvre depuis 1979 et en parle avec autant d’émotion qu’au premier jour.

grassePour les services municipaux, ExpoRose est un moment d’une extrême intensité. Jusqu’au jour J, c’est l’enfer tellement il y a de choses à faire. Les heures sont comptées, les fleurs sont vivantes, fragiles et précieuses. Nous sommes là pour les mettre en scène et tous, nous avons à cœur de donner le meilleur.

David Bettini, Chef du service Espaces Verts le confirme aussi. Lui, prend le soin chaque année de dessiner la scénographie du chapiteau. C’est un moment d’unité entre les services mais aussi moment de stress pour coordonner le service des fêtes, l’événementiel, les espaces verts, la proximité, les ateliers municipaux, la chambre syndicale des fleuristes et toutes les associations de producteurs et offrir au grand public ; un spectacle total : une explosion de bouquets, parcours olfactif, village d’animations, fontaines fleuries et tout le reste concocté pendant des mois.

  • Un hommage aux producteurs

photo-698(1)Derrière cette logistique, une intention est portée par la ville de Grasse depuis l’origine : il s’agit de la mise en valeur du travail des producteurs de roses et des obtenteurs de la région PACA, en collaboration étroite avec la chambre syndicale d’agriculture. L’objectif est de promouvoir un travail d’art pour créer de nouvelles variétés. Il est aussi d’accompagner le combat ingrat pour résister à la concurrence des pays étrangers où la main d’œuvre est meilleur marché, là où les charges d’exploitation sont moins lourdes.

La finalité de notre métier, c’est de donner du plaisir aux gens, de fabriquer du bonheur mais c’est un travail ardu. Après la taille, il faut attendre entre 45 et 60 jours pour avoir une rose. Elle pousse plus ou moins vite, en fonction de la variété et de la saison, explique Gilbert CONSTANT, producteur des Roses d’Antibes et Président des horticulteurs d’Antibes, Biot et Vallauris.

L’entreprise Les Roses d’Antibes a été créée par mon grand-père en 1925 et nous sommes toujours là, après trois générations, avec une vente sur place et sur interne.

  • Un concours prestigieux

photo-302Pour nous, et je sais que les autres producteurs partagent ce point de vue, confie Gilbert Constant, ExpoRose est la plus belle vitrine de notre métier et de notre passion. Impossible de louper  ça.

L’équipe de Grasse est formidable, ils sont devenus des amis et nous formons une grande famille. Il y a la même émotion chez les fleuristes qui travaillent avec la chambre syndicale et le club Interflora pour le piquage des bouquets et les décorations florales des fontaines.

Les producteurs apportent leurs fleurs au dernier moment et les portent comme on porte un trésor, comme onphoto-610 porte un enfant. Ça impose le respect. Fruit d’un travail de longue haleine, les fleurs mises au concours seront visées par un jury de douze professionnels, présidé par M.Nardin, parfumeur. Chaque année, ce sont des représentants de la terre, un journaliste de la vie agricole, des membres de la chambre syndicale des fleuristes et de l’INRA, qui sont rassemblés. Les critères objectifs de sélection (qualité des boutons, des tiges, des feuilles, des pétales et de latenue en vase) permettront de décerner 12 prix dont un coup de cœur et le 1er prix du Président de la République symbolisé par un vase de Sèvres offert par la grande manufacture.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.