Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 8, 2016 in Famille florale, Femme, Sentir/Goûter | 1 comment

Il était une fois le parfum de muguet….

Il était une fois le parfum de muguet….

 

Le muguet ? Cette délicate petite clochette blanche, voit le jour au mois de mai. Elle annonce la fraîcheur et la légèreté du printemps. Saviez-vous que la fleur de muguet, ne livre pas son parfum ? Néanmoins, cette fleur considérée comme muette par les parfumeurs, a donné naissance à de très belles créations. Petit tour d’horizon des nouveautés et des parfums iconiques.

 

Le muguet, une fleur muette !

Effectivement, le muguet fait partie des fleurs dites muette en parfumerie. Plus précisément, sa fleur ne donne ni essence, ni absolu. Les parfumeurs sont donc obligés de reproduire à l’aide d’autres senteurs, ce qu’on appelle la note muguet, une odeur fleurie, verte, une odeur surtout printanière et remplie de joie.

Originaire de Chine, le muguet est connu en France depuis le Moyen Age. Longtemps, le symbole du renouveau, il est rapidement devenu symbole de bonheur. Il est aussi appelé lys de vallées ou gazon de Parnasse, car la légende dit qu’il fût créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, afin que les 9 muses qui l’entouraient, puissent fouler ce tapis vert, sans blesser leurs pieds délicats.

Puis c’est en 1936, au moment du Front Populaire et des congés payés, que l’on retrouve les premières ventes de muguet à l’occasion du 1er mai. La chanson, “il est revenu le temps des muguets” dont les paroles étaient de Francis Lemarque.

 

Les premiers parfums de muguet

Le tout premier parfum de muguet fût celui de François Coty, Muguet des Bois, crée par Henri Robert, parfumeur et oncle de Guy Robert. Ce parfum remportera un grand succès aux Etats-Unis. Puis, suivra le Muguet du Bonheur de Caron.

 

Les nouveautés parfums de Muguet

 

Muguet Intemporel d’Hermès

Le point de départ de l’histoire

« Il y a dans le muguet tant de subtilité que je l’ai rêvé sublimé. Je me suis plongé dans son parfum afin de restituer la beauté et la souple volupté de cette fleur fragile comme la porcelaine. » confie Jean-Claude Ellena, parfumeur maison de la maison Hermès. Ce parfum est sans aucun doute, un hommage à son maître Edmond Roudnitska et son fabuleux parfum au muguet, Diorissimo de Dior.

 

 

Que raconte cette histoire olfactive ?

Muguet Intemporel nous plonge dans une ondée de délicates clochettes, un écho à la blancheur opalescente de la porcelaine. Son ambiance est estivale, et nous emmène dans la campagne, où des odeurs vertes de pelouse, entourent ce muguet. Avant de nous conduire vers un ton limpide, propre et lisse, ce parfum nous surprend pas des notes fruitées de melon jaune, gorgées d’eau. Le muguet est toujours là mais il joue à cache cache.

Sa place chez Hermès 

Il constitue le 13ème parfum de la collection Hermessence.

 

Muguet de Guerlain

Le point de départ de l’histoire

Depuis 2006, la maison Guerlain fait fleurir le muguet, pour le 1er mai, dans ses « Collections exclusives »  avec des flacons uniques, imaginés par des artisans au savoir-faire hors pair. Pour fêter, son dixième anniversaire, la maison Guerlain a confié la réalisation du flacon a Ambre & Louise, une jeune maison de joaillerie parisienne, spécialisée dans le travail du métal. Une fine plaque ciselée, trempée dans un bain d’argent, où se dessine un décor végétal et bucolique sublimant les délicats brins de muguet. Edition Limitée à 2149 flacons. Je vous invite à aller à la boutique Guerlain, rue Tronchet, où vous serez accueilli plutôt qu’au corner du magasin Printemps Haussmann.

 

 

Que raconte cette histoire olfactive ?/span>

Le décor est vert, avec des notes fines et fusantes, pour annoncer et illuminer cette lumière vive du printemps. Une rose perlée de rosée, vient sublimer sa fraîcheur, accompagnée d’un jasmin délicatement charnel, pour rappeler que la nature renaissante, bouleverse les sens… Il est parfaitement joyeux, espiègle et élégant. Cette ballade olfactive, avec le muguet est celle racontée, par le parfumeur maison, Thierry Wasser.

Sa place chez Guerlain

Le muguet a une place exceptionnelle chez Guerlain. Il revient chaque année fêter le 1er Mai, depuis maintenant 10 ans.

 

Diorissimo, la référence en muguet

 

Le muguet était la fleur fétiche de Monsieur Dior. Selon Chandler Burr, “Diorissimo est l’oeuvre majeure du réalisme du milieu de siècle.” Son parfumeur, Edmond Roudniska, a su merveilleusement capturé, l’image olfactive d’une seule fleur, une fleur muette, le muguet. Diorissimo marque un virage radical, dans le paysage olfactif de la parfumerie des années 50.

 

Ce parfum nous livre l’histoire d’un muguet fraîchement cueilli, accompagné de notes vertes et fraîches. Elle se poursuit par un sillage d’ylang ylang, pour s’achever sur des notes enivrantes de jasmin. Je vous déconseille le corner Christian Dior du magasin du Printemps Haussmann mais je vous recommande la boutique Dior, avenue Montaigne.

Les autres parfums au muguet

Il y a aussi un muguet chez Annick Goutal, un Lily of the Valley chez Penhaligon’s et un chez Fragonard.

 Dites-moi quel est votre parfum au muguet préféré en me laissant un commentaire en dessous

1 Comment

  1. Merci beaucoup pour cet article. Hélas, je ne peux pas encore vous dire lequel est mon ordre comme je viens de découvrir la plupart d’ entre eux avec votre article.
    J’ai grandi avec l’ eau de toilette au muguet d’ Avon. Légère, délicate et fraîche comme la fleur. J’ ai longtemps porté Diorissimo mais il ne me convient plus pour les raisons suivantes: trop fort, trop oriental, côté vieux qui donne l’ impression d’être un parfum pour un certain âge. En ce premier mai, le parfum délicat du petit bouquet de muguet me manque et il m’est revenu en mémoire. Dès que les règles strictes de COVID seront levées et que je pourrai m’aventurer pour sentir les parfums que vous décrivez avec autant d’élégance, je vous ferai signe. Bon 1er Mai.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.