Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mar 28, 2016 in Sentir/Goûter | 0 comments

Esxence J-3, le salon du parfum de niche à Milan

Esxence J-3, le salon du parfum de niche à Milan

Le salon Esxence de Milan est à J-3….Le rendez-vous des marques de parfums de niche où tout le monde court pour y présenter sa dernière nouveauté…. Au final, l’Italie prime sur la France, le pays de la création des parfums. Si vous n’y allez pas, tant pis pour vous, vous êtes un « has been ».

Esxence à Milan, le rendez-vous incontournable

EsxenceIls courent tous à Milan !…. Milan passe avant la France. La presse française n’a plus la primeur de l’information des nouveaux lancements des parfums de marque de niche. Tout est devenu « business »…. Quel dommage. Aussi pour masquer le tout, nous sommes inondés d’articles, de conférences sur l’Olfaction, la création, l’importance soudaine de  l’odorat. Conclusion, si vous n’avez pas votre billet pour Milan, vous n’êtes pas à la hauteur !…Et vous avez intérêt à parler soit l’anglais, soit l’italien puisqu’il n’y a quasiment aucune information en français ! Si vous vous trouvez à Milan pendant ses dates (31 mars au 3 avril), vous pouvez aller sniffer les dernières tendances des marques de parfums de niche.

Restons positif !

Il est indéniable que l’Italie ait gardé une distribution de parfumerie traditionnelle, plus enclin à présenter les marques de parfums de niche. Plus créatif et plus dynamique, ce n’est pas étonnant qu’en 2002, la ville de Florence organisait le premier salon Fragranze dédié aux parfums de parfums de niche, sous l’égide de Pitti Imagine, puis de Masterpieces au coeur de l’immense salon de Bologne, et enfin depuis 7 ans Esxence à Milan, organisé par Silvio Levi, à la tête de son entreprise familliale Calé et aussi co-fondateur de la boutique Nose à Paris.

Magna Pars, le premier Hôtel Parfum

LabSolue-Magna ParsIl y a trois ans, la famille Martone, une des plus vieilles familles de parfumeurs à Milan, décide à la suite du déménagement de son usine à Lodi, de transformer son usine milanaise en un hôtel Parfum, Magna Pars. Au coeur de cet hôtel, cinq étoiles, situé dans la partie historique de Milan, devenue le haut lieu du design et de la mode, Roberto Martone décide d’y inclure un laboratoire LabSolue.

L’ensemble de l’hôtel fait écho au monde du parfum et plus particulièrement de ses ingrédients. D’ailleurs, chaque suite est parfumée et porte le nom d’une planteLabSolue-Magna Pars à parfum. Le premier bâtiment est dédié aux bois parfumés, avec entre autre la suite n°8, aux odeurs de patchouli tandis que le deuxième bâtiment est consacré aux fleurs et aux fruits. A cet effet, la suite n°26 est à la fleur de frangipanier, la suite n°25 à la fleur d’oranger. Chaque client de l’hôtel ou pas, a l’opportunité d’assister à un atelier sur les parfums de la maison. A son issu, vous aurez la possibilité d’acheter celui de votre chambre ou celui d’une autre.

Magna Pars a été conçu pour illustrer l’excellence du savoir-faire italien,  et de son hospitalité. Avec ses arbres, ses fleurs et son jardin caché qui déploie des facettes sensorielles, l’hôtel devient un endroit magique avec pour symbole, l’arbre de vie. Aussi, l’essence de la vie rassemble le parfum, le jardin et le souffle de la vie.

Roberto MartoneQuelques mots sur la famille Martone

Fondée en 1940, par Vincento Martone, la société Marvin, était spécialisée dans la production d’antibiotiques. Puis, ce sera en 1960, que l’aventure du parfum démarre avec des parfums et des cosmétiques. Roberto, le fils, lui succède et crée en 1975,Martone products ICR Cosmétics, le fabricant des plus grands designers de parfums italiens comme Versace, Trussardi, Pomelatto, Bulgari… Une belle réussite italienne !…..

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.