Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 1, 2016 in Histoire de, Sentir/Goûter | 0 comments

Documentaire Dior à Granville sur France 3

Documentaire Dior à Granville sur France 3

 

« Christian Dior, l’élégance d’un paradis perdu », un documentaire inédit de 52 minutes, sur Dior à Granville, réalisé par Dominique Adt, à ne pas manquer aujourd’hui, lundi 2 mai 2016 sur France 3 Normandie, à 23h40. Pour les Parisiens, il devrait être visible sur le canal 482.

 

Un documentaire inédit : Dior à Granville

Dior a GranvilleSuite à une visite du Musée de Christian Dior à Grandville par le producteur, ce dernier réalise que ce lieu, qui fût la maison d’enfance de Christian Dior, est trop méconnu. C’est ainsi que Dominique Adt, le réalisateur, « va plancher » sur le sujet !

Dominique Adt, a voulu retracer la vie non exhaustive de Christian Dior, dans laquelle des échappées (d’où vient le rose, d’où vient le gris, d’où vient sa vocation) rythmeront le documentaire pour le rendre plus vivant. D’ailleurs, le spectateur pourra mieux visualiser les codes esthétiques, au travers de scènes, avec des figurants. « Ce documentaire va aux origines de l’expression artistique, et démontre comment se construit l’imaginaire d’un pionnier de l’élégance, qui va devenir une star mondiale. » raconte Dominique Adt.

La villa Rhumbs, le lieu de naissance des codes Dior

©Christian Dior

©Christian Dior

Ce documentaire nous montre que tout part, et revient à l’enfance de Dior, passée à Granville dans le jardin et la maison de ses parents : la villa des Rhumbs, au début du XXe siècle. « Toute son inspiration naît de son enfance fantasmée, y compris l’image de la femme au travers de celle de sa mère, qu’il perdra à 26 ans » me confie Dominique Adt. Il n’a eu de cesse, de tenter retrouver ce paradis perdu, que fût son enfance, à travers ses robes et ses parfums, dans cette recherche de couleurs, de fleurs, d’odeurs, de frottements des tissus, de leurs reflets, de leurs plis et de leurs textures.

En une décennie, Christian Dior va non seulement révolutionner la mode mais mettre en place les bases de ce qu’elle est devenue aujourd’hui : internationalisation des marques, mannequins vedettes, déclinaison du nom sur les accessoires et les parfums… Dans ce documentaire, François Demachy, parfumeur Dior, viendrait expliquer la beauté du Miss Dior, et la place qu’il tient dans le monde des parfums.

Les intervenants :

  • Brigitte Richart (conservatrice du Musée Christian Dior)
  • Philippe Le Moult (Responsable de Christian Dior Patrimoine)
  • François Demachy (Parfumeur Dior)
  • Marie-Christine de Wittgenstein (fille de Serge Heftler-Louiche, le fondateur Dior Parfums)
  • Marie-France Pochna (auteur de la biographie : « Christian Dior »)
  • Victoire Doutreleau (Mannequin-égérie de Christian Dior)
  • Pamela Goblin (Conservatrice du Musée des Arts Décoratifs)
  • Catherine Ormen (Historienne de la mode)

« La maison de mon enfance… J’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture », livrait Christian Dior, né il y a 111 ans, à Granville. Deuxième d’une famille de cinq enfants, son père était industriel à la tête d’usines d’engrais. D’ailleurs, « le catalogue Vilmorin » faisait partie de ses livres de chevet !

Quelques mots sur Dominique Adt

C’est un réalisateur, qui aime tout particulièrement, se pencher sur les documentaires d’histoires. Son défi, rendre vivant une histoire, un personnage méconnu, en incorporant des scènes de fiction. Il est auteur de documentaires, essentiellement pour la chaîne France 3. Après avoir réalisé de nombreux projets, portant sur des faits divers (Mis et Thiennot, Prise d’otage de la maternelle de Neuilly ou Le gang des postiches…) il travaille sur des docu-fictions historiques (L’Affaire Agnès S., Courtisanes : les jupons de la capitale ou bien La Cicatrice : Passeurs sur la ligne de démarcation). Il est aussi coauteur de la série Enquête d’ailleurs, diffusée sur Arte, et le réalisateur de plusieurs épisodes.

Sinon, ses odeurs préférées sont le chèvrefeuille, le cigare qu’il fume et les bons vins qu’il déguste. Il m’avouera porter, Habit Rouge de Guerlain !….

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.