Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 12, 2014 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

Dialogues d’Essences à Strasbourg

Dialogues d’Essences, une exposition « Itinéraires des sens » va se poser le 22 et le 23 novembre 2014, au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg. C’est une exposition réalisée par Laurence Fanuel, parfumeur et Christine Glen, peintre. Ces dernières vous invitent à une expérience sensorielle pure, qui ne se raconte pas mais se vit.

L’exposition Dialogues d’Essences

« Travailler sur l’articulation entre nos sens, dans ce monde où dominent l’éclatement et la multiplication des tentations est une cruciale nécessité. » raconte Olivier Wahl, créateur du « Laboratoire d’exposition »

C’est pourquoi, quand on est à l’écoute à ses sens, il se passe des choses. Or, chaque expérience est unique. C’est la raison pour laquelle, Laurence  ne m’a décrit que peu de choses sur l’exposition –   c’est une expérience à vivre.

dialogue d'essences

Cette exposition est une histoire d’émotions nées d’une simple mélodie, d’une sonorité, d’une odeur, d’une fragrance, d’un flash visuel... offerte par deux artistes à fleur de peau, dans l’exercice difficile mais délicieux, de jeter des ponts entre les sens.

 

La genèse de Dialogues d’Essences

 

C’est grâce à Olivier Wahl, que Laurence Fanuel et Christine Glen, se sont rencontrées. Ensemble, elles ont conçu une première exposition sur la cohérence des sens, qui fut montrée au Laboratoire d’exposition, rue de l’échiquier à Paris. Parties d’une musique classique, l’une à fait un tableau et l’autre un parfum, chacune de son côté. Une expérience pour voir s’il y avait des passerelles… L’exercice a été fait sur deux musiques complétement différentes : l’une sur des flûtes japonaises et l’autre sur le quatuor de Borodine.

 

 

Dialogue d'essences

 

 

Les visiteurs ont vécu l’expérience d’écouter la musique, regarder le tableau et de sentir le parfum. « On regardait les gens vivre l’expérience » me raconte Laurence. « le visiteur était absorbé dans cette tâche, comme télé-transporté » poursuit t-elle. Chantal Jaquet, philosophe française contemporaine, raconte qu’en vivant cette expérience, où trois sens sont stimulés,  un quatrième se réveille – en l’occurrence le sens du toucher. Une 4ème dimension est alors réveillée.

 

Qui sont Laurence Fanuel et Christine Glen ?

 

  • Laurence Fanuel

 

Après avoir été formée par Procter & Gamble, Laurence Fanuel, est devenue parfumeur. Sa carrière l’a amené à travailler à Paris, Grasse pour de grandes maisons de parfum, et ajourd’hui pour PFW/Kelbar. Sa fascination se porte sur la puissance incroyable des odeurs, dont le don est de faire voyager.  Le parfum est une art encore jeune,  où il reste encore beaucoup à explorer. D’autre part, un certain un mystère persiste ainsi qu’ une alchimie captivante, propre au parfum qui est fascinante. Enfin, c’est une roue infernale entre une quête de la maîtrise et quelque  chose qui nous échappe » confie t-elle.

Mais depuis l’enfance, Laurence se nourrit de la nature et des arts comme le dessin, la peinture et les arts de la scène – danses, piano, chant, écriture et théâtre. Elle est une artiste plasticienne multimédia belge pour qui, «la vie est un labo de recherche ». Aujourd’hui, Laurence s’engage de plus en plus dans une recherche active sur la connexion des sens, et la création d’odeurs nouvelles au travers de collaborations artistiques et scientifiques.

 

  • Christine Glen

 

Christine Glen est une artiste peintre professionnelle qui vit et travaille entre Paris et la Champagne. Maitrisant l’aquarelle, l’huile et l’acrylique, Christine Glen joue avec les fluidités, les matières, la transparence et l’opacité. De plus, Christine travaille souvent par thème. Elle entame ainsi un tableau dans lequel elle développe une technique particulière et approfondit ses recherches d’une toile à l’autre sur un même thème. C’est une oscillation en permanence, entre abstrait et figuratif, révélant une signature très singulière.

Membre de la Fondation Taylor et gagnante de nombreux concours nationaux et internationaux, Christine Glen expose son travail en France et à l’étranger.

 Pour plus d’informations

Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg Samedi 22 novembre : 10h – 20h et Dimanche 23 novembre : 10h – 19h Entrée libre

Salle Contades Ouest,  Place de Bordeaux  67000 Strasbourg www.europartvision.eu

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.