Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 12, 2016 in Sentir ou Goûter, Sentir/Goûter | 0 comments

Découvrir les ingrédients des parfums fruités

Découvrir les ingrédients des parfums fruités

Après les agrumes de la famille des Hespéridés, continuons ensemble cette ballade, au coeur des matières premières à parfum. Pour mon deuxième cours chez Cinquième Sens, nous avons exploré avec Alice Dattée, parfumeur, les fruits, la facette de nombreux parfums tant féminins que masculins. Une facette qui remporte tous les succès.

 

Explorons le verger !

Parmi les nombreux fruits utilisés en parfumerie, saviez-vous que la plupart des ingrédients proviennent de la synthèse. La teneur en eau de la plupart des fruits empêche à ce stade, d’extraire le principe actif. Néanmoins, les ingrédients naturels sont plus dociles ! Parmi ceux-ci on trouve l’osmanthus, le bourgeon de cassis… Par contre, la pêche ou aldéhyde C14, découverte en 1908 par le chimiste français Darzens, sera la première note fruitée de synthèse.

 

 

On la retrouvera dès 1918, dans le Fruit Défendu de Rosine, puis l’année suivante dans Mitshouko de Guerlain et dans Femme de Rochas, où elle est associée au prunol. Puis, c’est en 1993 avec Chiffon Sorbet d’Escada que les fruits vont s’exprimer différemment et de façon plus réaliste. Pour s’y reconnaître, les notes de synthèses fruitées sont classées selon leur couleur (rouge, jaune, vert), leur texture (croquant, d’eau) ou encore leur provenance (exotique).

 

parfums fruités

 

 

Cette facette fruitée remporte un succès de plus en plus grandissant.En effet, les fruits constituent des réminiscences d’un patrimoine alimentaire connu de tous, des évocations gourmandes rassurantes, mais aussi ils peuvent revêtir une symbolique forte, comme la pomme d’Adam et Eve !

 

Mes découvertes olfactives

Cette journée parmi les fruits, fut un vrai bonheur. J’aime les fruits et j’en mange en grande quantité, mais je ne les apprécie pas vraiment dans les parfums ! J’ai pu prendre conscience, non seulement des différentes facettes des fruits, mais aussi comment on pouvait créer un fruit, selon son stade de maturité.

 

Parfums Fruités

 

Je me rends compte que les odeurs des matières premières me fascinent. Chacune d’elles a une fabuleuse histoire à raconter ; certaines pouvant être, presque un parfum à lui tout seul.

  • Sentir et découvrir les nuances olfactives des fruits verts comme le cassis. Du cassis naturel aux facettes animales presque sales, aux molécules renfermant des accents boisés, des accents de fruits rouges ou encore une évocation de pamplemousse.
  • Réaliser que la rose a des facettes fruitées, données par des molécules appelées « Damascone ». Parmi elles, l’une aura une facette plus pomme, un peu poussiéreuse alors que l’autre sera plus prune. Ces nuances expliquent la richesse de la nature et comment le chimiste a pu les isoler, les reproduire.
  • Comprendre qu’avec les ingrédients naturels, les molécules ou les reproductions, le parfumeur dispose sur sa palette d’une multitude de nuances comme le peintre peut jouer avec des dégradés d’une même couleur.

 

Où les trouver dans les derniers parfums ?
givenchy-parfum-fruite

Parmi les parfums de cet été 2016, il y avait :

  • Néroli Portofino Acqua, Tom Ford
  • Live Irrésistible Eau de toilette, Givenchy
  • Eau d’Hadrien, Annick Goutal
  • Aqua Allegoria Rosa Pop, Guerlain, édition limitée
  • Pleasure Gardenia 79, Krigler
  • Muguet Porcelaine, Hermès
  • Light Blue Love in Capri, Dolce & Gabbana
  • Eau de Rochas Escapade en Méditerranée

Je vous donne rendez-vous pour la famille des fleuries d’ici peu. Pour plus de renseignements, www.cinquièmesens.com

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.