Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juil 18, 2015 in Les livres, Sentir/Goûter | 0 comments

De bons livres…. sur le parfum pour cet été

L’été, les vacances…. c’est le moment où l’on a plus de temps pour soi, pour lire… Lire permet de s’évader, mais aussi de s’enrichir intellectuellement, ce qui est pour moi un grand bonheur ! Je vous livre mes dernières lectures parfumées que je vous recommande…

De bons livres pour l’été

  • Les énigmes du parfum, Vivre sans parfum, est-ce possible ? de Bettina Aykroyd

Les_enigmes_du_parfum_6x9-V2Un livre, à emmener partout, même sur la plage, puisqu’il se lit sur un smartphone ou une tablette.…En 45 minutes, vous connaîtrez toutes les astuces et les secrets du parfum, pour mieux choisir le vôtre. Préfacé par le parfumeur Jean-Michel Duriez, qui le considère comme votre plus fidèle compagnon. Sur un ton vivant et espiègle, je vous entraîne aussi dans les coulisses du parfum et à la découverte d’une vingtaine de parfumeurs, ces hommes qui se cachent derrière vos parfums. Il est aussi disponible en anglais. Pour cet été, il est au prix de 7,99€.

Pour en savoir plus, cliquez ici

  • Nicolaï parfumeur-créateur, un métier d’artiste

Patricia de Nicolaï, parfumeur-créateur et fondatrice avec son mari Jean-Louis Michau de la propre marque de parfums, nous raconte joliment et simplement la saga de Parfums Nicolaï. Cette saga familiale  fête cette année ses 25 ans et accueille Axel de Nicolaï, comme digne successeur de Jean-Louis Michau, aux côtés de sa mère.

Dans une première partie, on peut y lire les premiers pas de cette marque pionnière, parmi les marques de parfums d’exception. Elle a vu le jour en 1989, juste après l’Artisan Parfumeur et Annick Goutal. Puis, on y découvre aussi tant la personnalité de Patricia que ses goûts olfactifs et sa vision du métier. Elle ne cache pas les difficultés qu’elle a pu rencontrer, mais aussi pratiques de la parfumerie qu’elle n’approuve pas.

Enfin, il est important aussi de dire qu’elle a repris les reines de l’Osmothèque, le conservatoire vivant des parfums à Versailles. Un lieu merveilleux, où l’on peut non seulement écouter des sessions sur l’histoire du parfum, mais aussi des conférences thématiques, remarquablement menées, par des parfumeurs créateurs à la retraite, ou encore en activité. Le livre est aussi bien en français qu’en anglais.

Pour en savoir plus, cliquez ici

  • Le guide de l’Odorat de Patty Canac

Le guide de l'odoratLe guide de l’odorat, mieux sentir pour mieux vivre, est l’ouvrage de Patty Canac, connue et reconnue dans le monde du parfum comme olfactothérapeute pour le CEW (Cosmetic Executive Women) à l’hôpital de Garches et à la Salpetrière en service de neurologie. Elle enseigne aussi à l’ISIPCA, l’école des parfumeurs à Versailles. Avec ce livre, Patty nous fait voyager au coeur du monde des odeurs, tout en nous démontrant toute l’importance du sens olfactif. Elle explique, tant le fonctionnement de l’odorat que son expérience au travers de témoignages poignants, de malades qui retrouvant un de leurs souvenirs grâce à une odeur.

Les propos de ce livre rejoignent tout à fait ce que je m’efforce à vous communiquer dans mon blog faireletourdumondeenparfums.com ; c’est-à-dire la dimension bien-être du parfum et de son universalité. Enfin, je soulignerai encore, que mieux vous saurez ce que vous aimez, mieux vous vous sentirez et vous mieux choisirez votre parfum.

Pour en savoir plus, cliquez ici

  • La pharmacopée naturelle de Simone Bourgarel

La pharmacopee naturelleLa pharmacopée naturelle est écrite par une attachée de presse dont la passion est depuis toujours les plantes. Elle se soigne avec, elle vit avec et possède un beau jardin dans la région parisienne. Pas de panique ! elle ne va pas vous empoisonner, elle est sérieuse et a suivi l’enseignement de l’école européenne d’herboristerie en Belgique et une formation “Plantes aromatiques au Potager du Roi” à Versailles.

Son livre tient dans toutes les valises ! Il vous raconte tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, avec bien évidemment, toutes les recettes nécessaires pour se faire du bien ! Excellent guide des plantes médicinales simples et claires. Je ne peux vous donner ma recette favorite car je n’ai pas eu le temps…. d’en essayer une !

Pour en savoir plus, cliquez ici

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.