Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 1, 2015 in Choisir son parfum, Famille Fougère, Homme, Sentir/Goûter | 0 comments

Comment reconnaître les parfums fougère

Comment reconnaître les parfums fougère

Après les parfums lourds et animaux, Napoléon I instaure une nouvelle mode avec les Eaux de Cologne. C’est l’ère du propre, qui va dominer la parfumerie masculine, jusqu’en 1960. Un nouvel accord va voir le jour avec le célèbre parfum Fougère Royale d’Houbigant. Mais à quoi le reconnaît-on ? Quels sont les premiers à avoir vu le jour ? Autant de questions, pour mieux comprendre cette famille, reconnaître ses parfums et savoir si vous les aimez et pourquoi !…

Lieu de naissance de cette famille fougère !

Fougere RoyaleTout commence avec le parfum Fougère Royale d’Houbigant, conçu par le parfumeur Paul Parquet. Ce dernier le pensa initialement pour les femmes, mais ce sont les hommes, qui très rapidement le préféreront, à cause des notes coumarine mêlées à la lavande et au géranium. En fait, Paul Parquet se saisit des premières applications de la chimie organique, pour imaginer ce parfum, et son accord devint devenir l’emblème de cette famille. Cet accord comprend de la bergamote, de la lavande, du géranium, de la coumarine et de la mousse de chêne.

Quelles sont ses caractéristiques ?

La lavande est l’acteur principal de cet accord que l’on habille de bergamote et de géranium, pour donner de la Pub Fougere Royale 2fraîcheur. Le tout repose sur des mousses de chêne et des bois. Mais comment adoucir cet accord ? C’est là que Paul Parquet eût le génie d’utiliser la coumarine, le principe odorant de la fève tonka, aux odeurs douces de foin coupé.

Vous l’aurez compris… la fougère ne sent pas ! Tout comme la famille Chypre, cette famille olfactive prend naissance avec le nom d’un parfum. Cette ambiance olfactive fut immédiatement appréciée des dandys de l’époque. En réalité, ils y reconnaissaient des odeurs familières, dont celle du bois et de la lavande du barbier. Il est connu que Guy de Maupassant fût un fervent adepte de Fougère Royale ! « Un effet grooming et après-rasage dû, en partie à la présence de salicylate de benzyle, que l’on retrouve dans l’ambre solaire. Mais n’oublions pas que l’accord fougère sublime la lavande » pour Christophe Raynaud, parfumeur chez Firmenich.

Petit rappel de ce que contient l’accord :

  • La lavande, une fleur, aux notes fraîches et un clin d’oeil à l’hygiène du barbier

    Voici de la fève tonka

    Voici de la fève tonka

  • La bergamote, un fruit aux notes toniques
  • Le géranium, une feuille aux notes fraîches et rosées
  • La mousse de chêne, un lichen aux odeurs d’humus et de sous-bois
  • La coumarine, un produit de synthèse issu de la fève tonka

Quel est l’ADN de cette famille ?

N’oublions pas que les hommes sont venus au parfum par le rasage ! Ce n’est que véritablement dans les années 60, que la parfumerie masculine va se développer. Elle va alors, suivre les canons olfactifs de la virilité répondant aux mots de fraîcheur, propreté, virilité et tonicité. Ce sont soit des notes hespéridées, soit des notes boisées reconnues comme toniques après le sport et la douche.

Brut FabergePuis, Brut de Fabergé en 1964, va marquer un tournant…. et surtout les esprits. Ce parfum propose une note fougère fleurie et ambrée. « Il est une institution dans cette famille fougère », me dit Christophe Raynaud. Avant de rajouter qu’au regard de son succès sa note est descendue jusque dans les mousses à raser, les gels douche, les déodorants…. ceci a nui un temps aux parfums fougère ! Et de constater, que la famille fougère n’a pas pour autant disparu, mais à par contre évolué ; son côté hygiène n’est plus aussi présent.

Comme Christophe Raynaud le rappelle très justement, « la fraîcheur est devenue la clé des parfums pour hommes. La lavande est toujours là mais sous la forme d’un lavandin, tout aussi bon mais moins cher, tout en étant accompagné d’autres notes ». C’est là que l’on a vu apparaître des parfums, comme R de Paco Rabanne, Azzaro pour Homme, Drakkar Noir…. où le dyhdro mercenol, une note de synthèse puissante venait donner un coup de fouet aux notes fougère !…

Un tournant pour les parfums Fougère s’opéra avec le Mâle de Jean-Paul Gaultier et le 1 Million de Paco Le Male JP GaultierRabanne (créé par Christophe Raynaud). Ce sont des parfums sans mousse de chêne, mais des bois ainsi qu’une note ambrée, plus chaleureuse. C’est ainsi qu’un accord de base évolue au fil du temps, en changeant certains ingrédients, qui modernisent une famille olfactive.

Quels sont les chefs de la famille fougère ?

D’après la généalogie de Symrise, société de création, je vous présente, les parfums archétypes (ce sont les parfums aux structures olfactives qui apportent une vraie innovation créative) de cette famille, tant dans les parfums féminins et les parfums masculins. Symrise avec la Société française des Parfumeurs, les deux plus anciennes classifications olfactives.

Les parfums masculins

  • 1882 vanillé, Fougère Royale d’Houbigant
  • 1910 floral, English Lavender
  • 1934 oriental, Pour un homme de Caron
  • 1937 ambré, Old Spice
  • 1946 boisé, Pino Silvestre
  • 1958 boisé, Balafre de Lancôme
  • 1964 ambré, Brut Fabergé
  • 1978 boisé, Azzaro pour Homme
  • 1982 chypré, Drakkar Noir de Guy Laroche
  • 1988 boisé, Cool Water de Davidoff
  • 1995 aromatique, Dolce Gabbana pour homme
  • 1995 musqué, Le Mâle de JP Gaultier

Les parfums féminins

  • 1936, aromatique, Dana de Canoe

Pour quelles raisons les apprécie t-on ?

Les parfums de la famille fougère sont appréciés pour leur puissance et leur diffusion. Aujourd’hui, ils ne sont plus autant marqués par leur passé « d’hygiène » mais la présence de plus bois et de note aux facettes plus chaleureuses et quelque fois de cuir les rendent plus élégants. Ils sont tout autant masculin mais peut-être moins ciblé « viril » !….

Présentation des stars

  • Fierce Abercrombie

FierceSi la note fougère s’était éloignée, elle a fait son retour en triomphe en 2002 avec Fierce ! Là, la note aromatique est une sauge aux côtés de la lavande, avec une note fruitée de pomme, sur un fond ambré et boisé avec de l’ambrox. Il y a là une overdose de notes boisées.

  • 1 Million de Paco Rabanne

On y retrouve une note anthranilate de méthyle, une note que l’on1 Million retrouve dans la fleur d’oranger, une touche commune à un Mâle de JP Gaultier ou Cool Water de Davidoff. C’est pouquoi Christophe Raynaud m’explique qu’il a enlevé le géranium, un élément qui pourrait avoir une connotation vieillotte, par une rose absolue en bonne quantité. Sachez que le géranium a des facettes rosées de la rose. Aussi, Christophe y a mis des bois secs et chauds en fond.

  • Bleu de Chanel

Ce parfum s’ouvre sur une note pétillante d’agrumes mêlée à des Bleu de Chanelbaies roses et de la menthe poivrée. Son cœur est chaud avec du cèdre, associé au vétiver, sans oublier une touche fleurie de jasmin. Le gingembre vient renforcer la légère amertume du pamplemousse. Et pour clore, des effluves boisées du santal s’unissent au patchouli et à l’encens. Un beau parfum dont l’accord est parfait. Il est l’exemple type, de comment se passer de certains éléments pour moderniser l’accord fougère.

  • Invictus de Paco Rabanne

Invictus révèle 2 facettes qui s’opposent : l’une, fraîche avec le pamplemousse, l’accord marin et la feuille de laurier et de l’autre, une sensualité constituée par un accord boisé-ambré de bois de gaïac, de patchouli et d’ambre gris. C’est l’exemple type pour détourner une fougère, en y incorporant une note marine.

  • Sauvage de Christian Dior

François Demanchy, parfumeur chez Dior, nous donne sa vision d’un parfum fougère avec le nouveau parfumSauvage de Dior Sauvage. D’après lui, il a sur-dosé toutes les éléments connus du parfum Le Mâle en y ajoutant une note pop-corn, si appréciée de la jeune génération. Le départ y est frais avec une bergamote de Calabre et le fond boisé et chaud avec la présence de l’ambroxan.

Quel est  l’avenir de cette famille

Les hommes aiment les fougères. « Ces parfums renaissent à chaque fois, tel un phoenix » me confie Christophe… On ne peut donc pas s’en passer ! Pour lui, les parfums fougère et les parfums Chypre sont les deux accords les plus abstraits mais sont les plus concrets sur le plan olfactif.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.