Christian Dior, Esprit de Parfums fut l’exposition que le Musée International de la Parfumerie à Grasse a accueillie, cette année 2017. A l’occasion des 70 ans de Miss Dior et du New Look de la Maison Christian Dior, il était normal de rendre hommage à la Grande Maison, avec une exposition accompagnée d’un catalogue. Je vous parle donc aujourd’hui de cet ouvrage.
Christian Dior, Esprit de Parfums
Il s’agit d’un livre de 195 pages publiés par le Musée International de la parfumerie et la Silvana Editoriale. Comme tous les catalogues d’exposition du MIP, il est préfacé par Jérôme Viaud, le Maire de Grasse.
Au total, ce sont 13 chapitres écrits par des noms illustres comme Olivier Quiquempois, Directeur des Musées de Grasse, Grégory Couderc, Responsable Scientifique des Musées de Grasse, Vincent Leret, Chargé du Patrimoine et des Collections Dior Parfums, Frédéric Bourdelier, Directeur Culturel de la Marque et Héritage Christian Dior Parfums ou encore François Demachy, Parfumeur-Créateur Dior.
Ainsi, ce livre met en scène les grands moments de la vie de Christian Dior et ses créations olfactives les plus célèbres.
Les thèmes du livre Christian Dior, Esprit de parfums
Christian Dior à la colle noire, près de Grasse
Christian Dior achète le Château de La Colle Noire, un ancien relais de poste du 18e siècle, le 24 octobre 1950. C’est là, qu’il renoue avec sa vocation d’architecte, dessine un jardin et une exploitation agricole de 50ha composée de ses fleurs préférées (rose, du jasmin, de la lavande), de vignes, d’oliviers, de fruits et légumes…
D’autre part, la Château de la Colle Noire sera un lieu de création, d’art et d’amitiés, où il recevra Marie-Blanche de Polignac, René Gruau, Georges et Nora Auric, Marie-Laure de Noailles ou encore Bernard Buffet, Marc Chagall.
Christian Dior et les parfumeurs grassois
Christian Dior et Serge Heftler-Louiche vont ensemble fonder Christian Dior Parfums. Ce dernier sera le premier Président des Christian Dior Parfums, et s’adressera aux parfumeurs grassois, pour réaliser les plus beaux parfums Dior. En effet, Paul Vacher créera Miss Dior en 1947, Edmond Roudnitska, Diorama, Eau Fraîche, Diorissimo et Eau sauvage. De son côté, Guy Robert réalisera Dioressence, Edouard Fléchier, Poison, ou encore Jacques Cavallier-Belletrud Eau de Dolce Vita. Enfin, François Demachy, grassois lui aussi, est aussi le parfumeur-créateur de la Maison Dior depuis 2006.
Miss Dior : un parfum grassois au cœur du New Look
Pour sa première collection couture, Christian Dior lancera Miss Dior, une fragrance enivrante et mystérieuse. A l’occasion du défilé New Look, le 30 avenue Montaigne, sera décoré de mille fleurs.
@Dior Flacon Miss Dior edition 2017
Christian Dior, inspiré par le pays de Grasse imaginera avec Paul Vacher, ce parfum emblématique autour de la rose et du jasmi. Il faut retenir que Miss Dior présente une concentration de parfum supérieure à celles des autres maisons. En effet, il est un écho à l’impressionnant métrage de tissus utilisé parfois, pour une seule robe.
Le 30 avenue Montaigne
Le 12 février 1947 marque la Maison Dior par cette date historique. A cette époque, Christian Dior lança sa première collection, avec les lignes Corolle et En 8, baptisées New Look par Carmel Snow, célèbre rédactrice en chef du Harper’s Bazaar.
La maison de couture Dior s’installera au 30 avenue Montaigne dans un hôtel particulier. Avant même l’ouverture officielle, Serge Heftler- Louiche proposera à son ami d’enfance Christian Dior la création de la société de parfums Christian Dior.
C’est ainsi que Miss Dior sera ainsi mis en vente dès la fin de l’année 1947, après une longue année de tests et d’essais dans les salons du 30 avenue Montaigne. Soixante dix ans après, la Maison Dior, reste tout aussi florissante et internationale.
Recent Comments