Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Fév 5, 2014 in BettinaScope, Documentaire, Magazine TV | 0 comments

Chanel vs Schiaparelli, le Noir et le Rose

Chanel vs Schiaparelli, le Noir et le Rose

Chanel vs Schiaparelli, un documentaire inédit, ce 6 février 2014, sur France 5, à 21h40. Chanel vs Schiaparelli, c’est 52 minutes pour raconter deux vies aussi complexes et riches que celles de nos deux couturières européennes !… Un défi admirablement relevé par Katia Chapoutier, la réalisatrice et Romain Pieri, l’auteur du documentaire. Au delà de l’histoire de la mode, au delà de l’histoire de ces deux femmes, Chanel et Schiaparelli, nous donnent une fabuleuse leçon de vie.

Le résumé de Chanel vs Schiaparelli

Chanel vs SchiaparelliGabrielle Chanel, Elsa Schiaparelli, deux grands noms de la Haute Couture française. Deux rivales que tout oppose : Leur style ? Diamétralement opposé. Leur clientèle ? Rigoureusement identique. De ce paradoxe naît la rivalité la plus acharnée de l’histoire de la mode. Une émulation qui donnera naissance aux plus importantes innovations. Néanmoins, leur enfance meurtrie, un manque d’amour, constituent leur point commun, une blessure contre laquelle elles vont se battre. Toutes deux vont créer un empire, au prix d’une liberté, chère payée. Elles nous donnent une leçon de courage ! une leçon de vie !

Marisa Berenson, petite-fille de Schiaparelli, ou Claude Delay, amie intime de Chanel, redonnent vie à ces deux pionnières de l’émancipation de la femme. Deux regards fondamentaux, deux témoins directs, qui donnent et redonnent vie à ces deux femmes. Un duel sous le regard d’experts : de la rédactrice en chef du Harper’s Bazaar Londres, Justine Picardie, à celui de Karl Lagerfeld, qui font de ce documentaire, un film dont elles sont les héroïnes.

Et le parfum ?

Chanel et Schiaparelli ont porté un regard nouveau et innovant sur la mode tout en poursuivant avec le parfum. C’estSchocking Chanel, la première, qui a eu l’idée d’un luxe accessible en offrant aux femmes un parfum, le Chanel N°5. C’était audacieux pour l’époque où le monde de la mode et du parfum étaient étrangers l’un à l’autre. Aussi, elle fera appel à l’un des plus grands parfumeurs de son temps, Ernest Beaux, à qui elle demande de lui faire un parfum à odeur de femme !… De son côté, Elsa Schiaparelli, fera « un coup marketing » en lançant Shocking dans un flacon inspiré du buste de Mae West. Ce sera un bestseller sans publicité et le premier flacon conçu comme une oeuvre d’art. Ces deux parfums, sont de vrais innovations olfactives ; à savoir une overdose d’aldéhyde pour Chanel N°5  et  un accord surréaliste de rose verte aux accents miellés lové dans un fond de patchouli et d’ambre pour Shocking : un chypre cuir.

La genèse du documentaire

Tout commence quand Katia Chapoutier découvre l’exposition d’Elsa Schiaparelli aux Musées des Arts Décoratifs en 2004. C’est là qu’elle réalise que des couturiers comme JP Gauthier, John Galliano et d’autres ont été très inspirés par cette dernière. Pour Chanel vs Schiaparelli,  Katia Chapoutier a travaillé et mis en image le travail réalisé par Romain Pieri.

« La plus grandes surprise », au cours de cette aventure, me confira Katia Chapoutier, « ce sera la découverte qu’Elsa Schiaparelli, était une grande timide, n’ayant pas une grande confiance en elle ». Pour Chanel, Katia sera étonnée d’apprendre sa terreur de la solitude autant que sa capacité à repousser les gens. Des femmes certes, au caractère complexe mais qui avaient un immense courage qui ne les a  jamais lâchés, même si leur vie fut parsemé de tragédies.

Comme le raconte Katia, dans les secrets du tournage « Notre premier défi était de matérialiser la créativité des deux femmes et pour cela il nous fallait retrouver des robes de l’époque. De la même manière que pour un peintre, on montre des tableaux, il nous fallait là pouvoir découvrir leur savoir-faire, leur mode d’expression, leur innovation et l’air du temps. »

Qui est Katia Chapoutier ?

Une journaliste, une réalisatrice, parisienne. En l’interviewant, j’ai surtout perçu une femme curieuse, passionnée, allant au delà des apparences, et avec l’envie de livrer des messages. Katia, cherche, traque, aime l’humain et aime donner d’autres visions. C’est d’ailleurs dans ses livres « Lost in Jérusalem » aux éditions Le Passeur ou encore dans « 100 femmes inoubliables » aux éditions Solar qu’on le découvre. Je vous invite vivement à lire le joli papier paru au e-tribune.

Ses projets, un film sur l’Opéra de Paris au Bolchoï le 23 février 2014 sur France 5 et un livre sur « les vies secrètes de Paris » à paraître le 17 avril 2014 aux éditions Le Passeur.

Pour le moment, je vous conseille de regarder Chanel vs Schiaparelli, sur France 5, ce jeudi 6 février 2014, à 21h40. Pour en savoir plus sur ce documentaire, cliquez ici.

Donnez-moi vos impressions ? en me laissant un commentaire ci-dessous

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.