, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juil 19, 2015 in Histoire de, Sentir/Goûter | 0 comments

Boutique Relais & Châteaux boulevard Malesherbes à Paris

Boutique Relais & Châteaux boulevard Malesherbes à Paris

Charme, courtoisie, calme, cuisine et caractère, sont les 5 C de la philosophie de Relais & Châteaux. Aujourd’hui, cette association parle plus d’expériences inoubliables que l’on partage avec les maîtres de maison des 530 maisons Relais & Châteaux. La boutique du 33 Bd Malesherbes, est aussi une maison, avec Mario Pellerin, le maître de maison de cette boutique parisienne. Passionnant et moi-même passionnée, j’ai eu envie de partager avec Mario, la belle histoire de l’Art de vivre défendue par Relais & Châteaux. Je vous invite à un voyage sensoriel.

Le fil conducteur de cette belle histoire

La route du bonheur de la maison TroisgrosRelais & Châteaux est une belle histoire, celle d’hommes et de femmes qui investissent un hôtel de charme, un restaurant d’exception, avant de s’unir pour mieux partager leur passion. Cette histoire se raconte depuis 1954, soit plus de 60 ans. Tout commence avec Marcel et Nelly Tilloy, un couple d’artistes de music-hall, propriétaires sur la rive droite du Rhône de l’hôtel-restaurant La Cardinale. Ces derniers ont l’idée de présenter sous le slogan « La Route du Bonheur » leurs huit hostelleries. Ces huit lieux habités, authentiques, sont situés entre Paris et Nice, hors des villes. Ce sont ces valeurs communes qui les réunissent : un haut niveau de prestations, une gastronomie d’exception et une conception particulière de l’Art de Vivre. Ainsi, La Route du Bonheur signe l’acte de naissance de ce qui deviendra la plus prestigieuse Association hôtelière du monde : Relais & Châteaux. Aujourd’hui, 530 Membres jalonnent 65 Routes du Bonheur dans plus de 64 pays, tous animés de la même passion.

Valoriser et préserver la diversité des cuisines et des hospitalités du monde, lutter contre la standardisationTaste of the world excessive au sein des établissements : voilà aujourd’hui, l’objet de la démarche du Manifeste Relais & Châteaux. “Chez Relais & Châteaux, nous souhaitons dynamiser et revivifier les Arts de Vivre et leurs valeurs à travers le partage, la transmission et la préservation des ressources, souligne Philippe Gombert, président international Relais & Châteaux. Et il poursuit ” à travers le Manifeste et les 20 engagements qui le constituent, Relais & Châteaux initie un mouvement militant et mondial pour un « Monde meilleur par la table et l’hospitalité ». Par ce combat, l’Association souhaite élever les Arts de Vivre au rang de 10e Art.

L’ambiance de cet écrin

L'interieur de la boutiqueMario Pellerin, canadien, en France depuis 1984, est le maître de maison de sa maison Relais & Châteaux, située au 33bd Malesherbes à Paris, depuis sa création en 2002. Avant de travailler pour Relais & Châteaux et le monde du voyage, Mario a une passion, celle du théâtre. Il va donc étudier à la Sorbonne et suivre une formation de comédien. La vie va en décider autrement… il sera l’ambassadeur de son pays le Canada pour le tourisme en France. C’est ainsi qu’il va travailler pour Voyageurs du Monde, Carrefour des Voyages. Pour lui, être le maître de maison de cette maison Relais & Châteaux à Paris, c’est comme être au théâtre, sans le stress et le trac, avec un salaire et ne plus être dans l’insécurité !

Comme il aime partager, c’est avec un grand plaisir qu’il raconte les belles histoires de ces maisons à ses visiteursBoutique Londres pour leur susciter l’envie d’y aller et de revenir avec des souvenirs inoubliables. C’est donc très naturellement que Mario a tout de suite aimer et compris l’esprit Relais & Châteaux. “Notre luxe est d’offrir des expériences uniques, des expériences qui vont être gravées dans notre mémoire” me confie t-il. Il apprécie aussi les belles valeurs humaines de Relais & Châteaux et n’oubliera jamais le cadeau de Monsieur Tapiès, alors directeur, lors de son arrivée. Ce dernier lui dira, “nous avons 500 maisons et 1 une maison avec la vôtre”. Des maisons Relais & Châteaux, comme la parisienne, il y en a deux autres : une à Londres et une à New York.

L’itinéraire olfactif de Mario

Pour lui, une expérience dans une maison Relais & Châteaux est avant tout une célébration des sens. Tout est détail, bien orchestré ou mis en scène pour surprendre chacun des sens qui s’éveillent afin de mieux savourer son séjour. En parlant avec Mario, je me rends compte au travers de ses expériences que les odeurs et les parfums représentent pour lui, une certaine importance. Entre autres, ses souvenirs sont celui du bar, anciennement une écurie à “La Bretèche” à Nantes, une maison Relais & Châteaux. “Ce lieu sent le cuir, il a gardé la patine du cuir, une odeur que je n’oublierai jamais” me dit-il. D’ailleurs, qu’il apprécie tout ce qui tourne autour du bois comme Bois de Santal de chez Diptyque, Nuxe pour homme ou encore Terre d’Hermès. Aussi, l’odeur du cuir n’est jamais très loin !

Sa philosophie du voyage

Originaire du Canada, il adore son pays aux grands espaces où les distances sont toujours importantes. Néanmoins, Mario a tendance à préférer les îles. Vous aurez compris qu’il a une préférence pour la mer. Parmi ses plus beaux souvenirs, figurent  l’île de Maui à Hawai mais aussi les îles Grecques et la Corse.

Du côté des maisons Relais & Châteaux, Mario aime Le “Domaine des Hauts de Loire” à Amboise, une maison Relais & Châteaux. “La maison est située dans un parc de 12ha et dès la grille franchie, on sait tout de suite que l’on va passer un bon moment“, me dit Mario. Aujourd’hui, les propriétaires ont vendu mais ils ont su transmettre à la nouvelle équipe. La transmission est quelque chose d’important chez Relais & Châteaux. Tout autant que l’âme deSt James l’aubergiste, qui insuffle sa personnalité et va faire de sa maison, un lieu à caractère unique. Puis, Mario cite “Le St James” à Bouillac près de Bordeaux. Là, il s’agit d’un ancien séchoir à tabac, très raffiné, transformé par Jean Nouvel. “J’aime les endroits qui ont une histoire… on y sent encore certaines odeurs de tabac”. Enfin, il y a “La Bretèche” à Nantes, déjà mentionné plus haut dans l’article.

Mes hôtels préférés

La Table du Connétable 1“L’Auberge du Jeu de Paume” à Chantilly, avec Pascal Groell comme maître de maison. Ce dernier passionné par son métier, a su insuffler cet amour à son équipe qui est fière et sait témoigner de sa passion avec générosité auprès des clients. Je garde en mémoire un dîner rempli d’émotions olfactives et gustatives à la Table du Connétable, le restaurant gastronomique, dirigé par le chef Arnaud Faye. Sans oublierView Terrace Roomla le soin au spa à la crème Chantilly, un clin d’oeil amusant et un soin aussi efficace que détendant. Eh oui, la crème Chantilly a des vertus cosmétiques ! Puis, j’ai dîné à la Bastique Saint-Antoine à Grasse, là où Jacques Chibois, oeuvre pour ravir nos papilles gustatives. Je rêve d’aller au Mas de Candille à Mougins, au Grand Hôtel Cala Rossa en Corse, ou encore IL Borro en Toscane et Caesar Augustus à Anacapri.

Pourquoi j’ai aimé cette boutique ?

L’accueil, la disponibilité et le professionnalisme de Mario, au demeurant des détails non négligeables, m’ont donné envie d’en savoir plus et d’écrire ce billet. Il y règne une atmosphère chaleureuse et conviviale. Les vitrines sont vivantes… elles donnent des idées de voyage. Une partie de la vitrine est dédiée aux membres de Relais & Châteaux. On s’y sent bien. La passion et l’envie de partage tant de Mario que de Stéphanie, sa collaboratrice vous invitent sincèrement à leur rendre visite.  Je vous confirme que vous ne serez pas déçu !

Informations pratiques 33 Boulevard Malesherbes 75008 Paris Tel : 01 58 18 30 00

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 19h site internet : www.relaischateaux.com

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.