Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Août 26, 2014 in Boutiques, Boutiques de parfum, Paris | 0 comments

Boutique Atelier Cologne dans le Marais

Atelier Cologne, c’est d’abord une rencontre entre un homme, Christophe Cervasel et une femme Sylvie Ganter, qui partagent le même amour pour la Cologne, ce classique mythique de la parfumerie. Qu’est-ce que le parfum, si ce n’est une belle histoire d’amour !… et de passion. Cet enthousiasme commun s’est concrétisé par la réalisation de leur rêve, créer des Cologne de caractère tout en gardant la fraîcheur si caractéristique et magique de l’eau de Cologne. Une concentration synonyme de générosité, de partage, de convivialité et de joie – toute une atmosphère que l’on retrouve dans les boutiques Atelier Cologne. Ne vous privez pas, d’aller découvrir leurs belles histoires, remplies de poésie et de voyage.

Le fil conducteur de cette belle histoire

Atelier Cologne Marais 1Derrière Atelier Cologne, se cache une belle histoire d’amour et une complicité professionnelle entre les deux fondateurs Sylvie Ganter et Christophe Cervasel, qui se sont rencontrés à New York. C’est dans cette ville américaine, trépidante, qu’Atelier Cologne a vu le jour, il y a maintenant trois ans. C’est aussi là, que leur première boutique, a ouvert sur Elisabeth Street, dans le quartier de Nolita à New York.

Dans Atelier Cologne, il y a donc leur histoire d’amour à tous les deux mais aussi leur amour pour la Cologne. Un geste de parfum, avec lequel ils ont tous les deux  grandi et pour lequel, ils vouent une véritable passion. Comme ils me confient « On adore ce côté très frais, vivifiant, et tonique de la Cologne. Cependant, on trouvait que la Cologne, ça sent bon mais qu’elle ne tient pas et enfin qu’elle avait tendance à se ressembler trop souvent sur un plan olfactif . » De là, est née, cette  envie commune, de relever le défi en créant une Cologne qui tient, de créer des Cologne différentes avec des personnalités et des facettes différentes. C’est ainsi qu’une nouvelle famille hybride, la Cologne Absolue, avec de la fraîcheur, mais aussi beaucoup d’intensité et de tenu a vu le jour.

Tous deux de sang Italien, Sylvie, Marseillaise, Christophe, Toulousain – Tous deux ont en commun une soif de création, qui fait que derrière chaque Cologne Absolue se dessine l’émotion intense d’un instant précieux. Toutes ont une musique commune, qui s’appelle « Les agrumes ». Aujourd’hui, Atelier Cologne propose sont 4 collections :

  • Collection Originale, la famille des Cologne Absolues
  • Collection Matières Absolues, une interprétation des essences mythiques du monde du parfum
  • Collection métal, Les essences choisies sont parmi les plus rares et les plus précieuses du monde du parfum
  • Collections Exclusives, des créations sur-mesure inspirées par des histoires uniques

Chacune se retrouve dans une ambiance, bien particulière à la marque. Poursuivons cette visite, au coeur d’Atelier Cologne, dans ses boutiques et y rencontrer Donatien D, en charge des deux boutiques parisiennes, soit celle de la rue St Florentin, soit celle de la rue Debelleyme dans le Marais.

L’ambiance de cet écrin

Poussez la porte d’une boutique Atelier Cologne, c’est s’offrir un moment chaleureux de partage et un voyage Atelier Cologne Maraispour y découvrir de nouvelles histoires olfactives. D’ailleurs, à la porte de chacune des boutiques est disposée une petite table sur laquelle sont disposées des flacons, pour sentir les Cologne.

Les boutiques, vous invitent à pénétrer dans l’atmosphère d’un atelier, au sens atelier d’artiste, décoré par des meubles industriels tels des établis, des lampes, des sièges et des machines à graver, chinés ou provenant d’anciennes usines françaises et américaines. Au milieu des différentes tables qui expriment les univers des Cologne, cohabite un coin « bar à parfum » pour discuter, et sentir, et un atelier de gravure sur mesure, destiné à personnaliser les étuis en cuir des flacons de parfum, une expérience unique.

Comme me le rappelle Donatien « Nous sommes une marque française sur fond de culture américaine. Certes, nous vendons des produits de luxe, mais nous voulons rompre cette atmosphère guindée, en invitant à partager un bon moment, autour d’un café sur fond de musique rock ».

C’est en un accueil sympathique et sincère auquel Donatien croit.

L’âme de la boutique

Gamme Atlelier CologneDonatien est un homme du Sud…De Marseille, il monte à la capitale… Venu pour un stage de 4 mois, il n’est pas reparti. Passionné de technologie, il va cheminer chez IBM en tant que consultant, avant de croiser le chemin de Christophe Cervasel, avec qui il va travailler quand ce dernier monte « Selective Beauty », une société développant des parfums, pour Sonia Rykiel, John Galliano, Balmain, la famille Trussardi en Italie, Max Mara, Agent Provocateur… Là, il s’occupe de la partie technique des systèmes d’information, puis développe des concepts de parfum. Quelques années, Donatien crée une agence de communication pour les artistes, avant de retrouver Christophe et Sylvie, et de les suivre sur leur nouvelle aventure « Atelier Cologne ». Après avoir mis en place, la partie internet de la marque, Donatien s’occupe désormais du réseau des boutiques Atelier Cologne en France, où il est très heureux, car Donatien est un homme, qui aime partager, sa passion pour le parfum.

Si vous voulez rencontrer Donatien, c’est à la nouvelle boutique du Marais que je vous conseille d’aller ! Plus petite que celle de la rue St Florentin, elle invite aux confidences, et à plus d’intimité, par sa taille.

Son itinéraire olfactif

Des souvenirs d’agrumes, Donatien en a plein les yeux et le nez, de vacances passées à Majorque. « La couleur d’Orange Sanguine lui rappelle les oranges navelas sucrées, petites, aux tailles difformes et les jus d’orange de sa grand-mère ». Cette Cologne est pour lui, comme un doudou, qu’il porte avec bonheur. Sur sa lancée des souvenirs olfactifs ou gustatifs, il m’évoque celui de la caroube : ce fruit méditerranéen au parfum de chocolat, ou encore le genévrier, cette plante que l’on utilise pour fabriquer le gin, aux odeurs fraîches. Il est clair que Donatien aime la vie espagnole, son grain de folie, sa délicieuse cuisine parfumée !

© Atelier Cologne

© Atelier Cologne

Des Cologne, Donatien en a toujours porté…. Normal entre un grand-père catalan, qui portait des Cologne, et l’odeur fraîche et poudré de Nenuco, une Cologne espagnol qui ont bercé son enfance, sa mémoire olfactive a imprimé ses premières odeurs. Mais son premier parfum est Antaeus de Chanel, offert par son père. Un cuir aromatique aux tonalités fraîches et aromatiques de la lavande sur un accord de cuir complexe et rare, rehaussé de bois et d’épices. Suivront Calvin Klein,  Fahrenheit et les deux premiers Jardins d’Hermès. Aujourd’hui, Donatien aime avant tout Orange Sanguine, une odeur qui lui rappelle ses souvenirs à Majorque. Sinon, il aime Oolang, une merveilleuse odeur fumée et tabac. « Comme un bon vin, il faut prendre du temps et son parfum se bonifie au fur et à mesure » me raconte t-il. Sur sa femme, c’est Bois Blond qu’il aime, pour ses facettes boisées et musquées.

Sous le toit de Paris est un autre des parfums qu’il apprécie pour ses odeurs de violette poudrée, et ses notes cuirs, sans oublier les facettes vertes du géranium. Enfin, il citera Gold Leather.

Sa philosophie du parfum

Pour Donatien, un parfum est comme un habit ; et un habit est quelque chose d’important. La fidélité pour un parfum est donc

Coin gravure....

Coin gravure….

triste…  Vous aurez compris, qu’il aime avoir plusieurs parfums et en changer selon son humeur !.. Il me raconte « qu’il aime fantasmer une odeur sur quelqu’un et lui proposer différents choix. « Ce qui est magique, me dit-il c’est que chaque parfum a son histoire ». Pour lui, Néroli est un parfum caméléon. Un parfum, c’est un voyage en soi. Blanche Immortelle, vous emmène dans le bassin méditerranéen avec ses notes solaires, des facettes de curry que je perçois mal – ce parfum est déroutant car je ne sais pas très bien où il veut m’emmener – pas grave – ce parfum qui évoque cette belle fleur d’immortelle est sublime sur la peau d’un homme. Chez Atelier Cologne, il conseille de découvrir la Collection Original, pour bien comprendre l’esprit de la marque avant d’entrer et d’explorer la Collection Matière Absolu.

Aimer les produits, se sentir à l’aise, bien dans ses baskets, sont des éléments importants pour bien vendre. Quand on entre chez Atelier Cologne, c’est dans un univers qu’on les emmène les clients. Une fois leur décision prise, ils ont l’opportunité d’avoir une pochette en cuir gravé, avec l’inscription de leur choix. « C’est un moment où les gens s’ouvrent, parlent souvent d’eux. Ce moment crée un lien » constate Donatien. En fait, beaucoup d’attention et de détail sont apportés chez Atelier Cologne. Il y a le lien de cuir sur les savons, mais les échantillons sont donnés avec une carte postale dans une enveloppe transparente, il y a les belles boîtes bleues…. que je vous laisse découvrir en allant à l’une des boutiques.

Mes parfums préférés

© Atelier Cologne

© Atelier Cologne

Vanille Insensée. Un parfum qui porte bien son nom. Cette vanille est insensée mais rassurante, « un poil gourmande », et en équilibre avec la fraîcheur de la coriandre. Un accord délicieux et détonnant. Sur la peau, il laisse un voile parfumé protecteur et délicatement laiteux. J’adore… et le soir, je rajoute « Gold Leather » pour être coquine et mystérieuse.

J’apprécie aussi Orange Sanguine pour sa fraîcheur acidulée, sa gourmandise, son côté vivifiant, sans

© Atelier Cologne

© Atelier Cologne

oublier Grand Néroli, qui m’évoque les Cologne Anglaise de mon enfance. J’aime aussi Ambre Nue, étant une inconditionnelle des notes chaudes et chaleureuses, qui donnent du baume au coeur.

Pourquoi j’ai aimé cette boutique ?

C’est sans aucun doute l’accueil vrai, sincère, chaleureux. On sent vraiment que l’équipe est toute heureux de travailler pour Atelier Cologne et aime le parfum. C’est un pur bonheur que d’entrer dans une boutique où les gens sont heureux d’y être…. Je pense que cet enthousiasme est donné par ses fondateurs, que sont Sylvie et Christophe, fort sympathiques mais qui ont compris l’importance de l’accueil, de la qualité service, de part leur expérience américaine !

« Si vous souhaitez découvrir les parfums d’Atelier Cologne, je vous propose de profiter d’une offre avantageuse avec le code COLOGNE, pour découvrir la gamme d’échantillons Atelier Cologne à 10€ au lieu de 19€. www.ateliercologne.fr/fr/echantillons.html« 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.