Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 1, 2014 in BettinaScope | 0 comments

La bergamote, le dernier macaron Pierre Marcolini

La bergamote, le dernier macaron Pierre Marcolini

Un macaron aux allures printanières avec sa robe jaune et aux saveurs fraîches et acidulées, marque le printemps chez Pierre Marcolni  ! Le ton est donné avec le macaron à la bergamote pour le mois de mars suivi de celui au yuzu dès le mois d’avril !  Disponible dans toutes les boutiques parisiennes et en Belgique.

Macaron Pierre Marcolini : la bergamote est à l’honneur

Une petite histoire de bergamote

bergamoteLa bergamote est un petit agrume qui ressemble à s’y méprendre à un citron, si ce n’est cette petite pointe un peu bossue à la forme typique. Ce petit fruit nous viendrait d’Orient et aurait été introduit par les Croisés en Europe. Il tirerait son nom de la ville de Berga, au nord de Barcelone, où elle fut cultivée à l’origine ! Aujourd’hui la bergamote est le fruit du bergamotier, que l’on trouve surtout en Italie et plus particulièrement en Calabre.

La bergamote en parfumerie et en cuisine

En parfumerie, la note est zestée, fraîche, et acidulée au départ pour devenir plus florale. Cette dernière ne sent pas tout à fait la même chose en début de saison où elle est plus verte et devient florale en fin de récolte. Jadis, la bergamote était très employée pour la création des Colognes.

En gourmandise, elle fut imaginée, en sucre d’orge par Gilliers, le cuisinier du roi Stanislas. C’est ainsi qu’elle est devenue une spécialité nancéenne grâce au confiseur Godefroy Lilig, qui lui donna sa forme carrée. C’est aussi elle qui parfume le thé Earl Grey.

Le macaron à la bergamote de Pierre MarcoliniMacaron Bergamote

Ce macaron à la bergamote est d’un joli jaune, pour faire écho aux fruits mais il est surtout très équilibré. On y retrouve sa facette acidulée avec une légère amertume en fin de bouche. Il est délicieux et son goût inhabituel mais bon. Je vous conseille vivement d’aller le goûter avant que le macaron suivant n’arrive !

Celui du mois d’avril est un Yuzu qui arrive en boutique parisienne d’ici une semaine, soit le 8 avril 2014.

 

 

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher un lien vers mon dernier article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.