, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, blog, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, shop/, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, wp, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 8, 2014 in BettinaScope, Expos-Musées | 0 comments

Baccarat, la légende du cristal au Petit Palais

À l’occasion du 250e anniversaire de la fondation de la manu­facture Baccarat, le Petit Palais poursuit son exploration des fastes des Expositions universelles en accueillant dans ses Grandes Galeries les étonnants témoignages de la virtuosité des artistes du cristal. Ce sont plus de 500 pièces et dessins provenant de la célèbre manufacture lorraine, issues d’emprunts prestigieux au musée d’Orsay, au Louvre, aux Arts décoratifs, à la Cité de la Céramique, aux Arts et Métiers, au château de Compiègne et aux musées de Nancy. Il s’agit de la première rétrospective en France dédiée à Baccarat depuis l’exposition du Bicentenaire aux Arts décoratifs en 1964.

Pour comprendre les coulisses de la maison Baccarat, regarder cette Vidéo sur la maison Baccarat

Une scénographie innovante

La scénographie de l’exposition « Baccarat, la légende du cristal » se veut innovante. Le visiteur empruntera un parcours à la fois pédagogique et surprenant, avec des effets de surprise, tout au long de sa visite.
L’espace même de l’exposition est structuré par de grands cercles en résille métallique, permettant de créer avec légèreté, un parcours très fluide et varié, offrant des points de vue saisissants. Les pièces, d’un extrême raffinement, sont exposées dans des vitrines-écrins en acier et velours.
Le parcours de l’exposition est ponctué par des installations, qui permettent de découvrir des éléments spectaculaires de la production de la manufacture Baccarat. Ainsi le temple de Mercure, structure entièrement en cristal, créée pour l’Exposition universelle de 1878, est évoqué virtuellement, à grande échelle, ou encore une table dressée présente des pièces, ayant appartenu à des personnalités célèbres, et enfin, dans une Galerie des lumières, une série de lustres est accrochée en majesté, pour clore l’exposition. Cette scénographie est signée et réalisée par BGC Studio.

Quelques oeuvres de l’exposition

Service Chambord Aga Khan © Baccarat, photographe : Patrick Schüttler

Service Chambord Aga Khan
© Baccarat, photographe : Patrick SchüttlerSeront exposées des œuvres exceptionnelles :

le monumental « Vase Négus »,

la Toilette de la duchesse de Berry

les « Vases Simon » créés pour l’exposition universelle de 1867 à Paris.

Des pièces de services, issues de grandes commandes royales, ou conçues pour les puissants du monde entier, comme le tsar Nicolas I I, l’empereur du Japon, ou encore des maharadjas, témoigneront de l’excellence du savoir-faire de Baccarat.

Une table mettant en scène, certaines de ces commandes soulignera le triomphe de la manufacture dans le domaine de l’art de vivre.

Un espace spécifique retracera l’histoire légendaire du verre Harcourt, pièce iconique, inspiré du calice d’apparat et gravé du monogramme royal commandé par le Roi Louis-Philippe en 1840.

 Baccarat et le parfum

La cristallerie Baccarat a joué un rôle déterminant dans l’art du flaconnage. Cette dernière a été la première manufacture de cristal française à se lancer dans la fabrication de flacons, en travaillant depuis le commencement avec des maisons de parfum de prestige.

  • Dès les années 1860, Baccarat fournit des parfumeurs tels  E. Pinaud, L.T. Piver ou Gellé Frères (Noblesse Oblige, 1910). Les flacons ont des lignes classiques et élégantes, un décor sobre qui se limite à la taille du bouchon, souvent en facettes, et un fond de flacon en étoile. En fait, ce seront les étiquettes, réalisées en papier, qui distingueront les flacons les uns des autres. C’est alors que le flaconnage prend une place croissante dans la production de la Manufacture. De 150 flacons par jour en 1897, elle passe à 4000 en 1907.
  • Dans les années 1920, la parfumerie connaît une seconde vague de développement. Les noms des jus et leurs flacons évoquent des univers aussi  variés que les voyages (Kismet , Ming Toy , Ta wao, Byzance…), la femme ( Pour être aimée, Femme du jour ), ou encore le monde de la nuit (Nuit de Noël). Caron, Houbigant, Guerlain (Shalimar et Liu) ou Gabilla collaborent avec la Manufacture, au même titre que des couturiers comme Jeanne Lanvin ou Jean Patou, pour réaliser leurs flacons.
  • Très vite, la fantaisie et la couleur s’imposent et donnent le ton. Baccarat s’enrichit au fil du temps de quelques modèles mythiques dont le célèbre Le Roy Soleil, dessiné en 1945 par Salvador Dali pour Elsa Schiaparelli,  les Parfums Christian Dior (Miss Dior en 1949, Diorling en 1957, Diorissimo en 1955, et J’Adore en 2001).
  • Dans les années 1980, les lignes sont inspirées par le design et l’architecture. On se souvient de Calandre de Paco Rabanne (1980), de Beverly Hills de Bijan (1980), ou bien encore de Gianni Versace V’e  Versace (1989).
  • Puis 1997 et 1999, Baccarat lance les Contes d’Ailleurs, trois flacons de parfum dessinés par Federico Restrepo, sous
    Les contes d'Ailleurs de Baccarat  © Baccarat

    Les contes d’Ailleurs de Baccarat
    © Baccarat

    forme de trilogie, et contenant un jus spécifiquement élaboré pour la Maison et les parfums seront réalisés par Christine Nagel, parfumeur à l’époque chez Quest International.

  • J’adore de Christian Dior s’inspire des flacons Miss Dior réalisés par Baccarat en 1947. Son flacon, en forme d’amphore, fait référence au 8, chiffre fétiche de Dior, rappelle les premiers flacons de Miss Dior. Le col massaï a été maginé par le designer Hervé Van der Straeten.
  • En 2006, la Manufacture  en collaboration avec le Château de Versailles réalise le flacon de l’édition prestige du Sillage de la Reine, le parfum de Marie-Antoinette recréé par le parfumeur Francis Kurkdjian. Si les notes du parfum s’évadent, le flacon reste, évocateur d’atmosphères particulières, d’histoires, de personnages et d’époques, pour le plus grand plaisir des collectionneurs.
  • Ici une vidéo Body Cristal Burberry, une des dernières réalisations de la maison Baccarat

 Dites-moi quel est votre flacon de parfum Baccarat préféré en me laissant un commentaire

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.